Tirants du réducteur

Je vais faire un modèle non réglable et je ne les accroche pas sur le réducteur comme sur la liasse. Le CSA permet de s'approvisionner en tube en alu 2017 surtout qu'ils deviennent de plus en plus rares chez mes fournisseurs ou trop chers. Les 4 chapes sont identiques. J'ai oublié de faire leurs arrondis au plateau diviseur alors je les fais à la main avec 2 rondelles en acier comme guide pour les limer aprés un dégrossissement à la scie à métaux.

Une fois le montage à blanc fait, je les repère et poinçonne pour le perçage des 2 vis de maintien.

   

On dirait deux mains qui retiennent la face avant du réducteur :

Comme ça faisait longtemps que je n'avais pas fait de calcul :lol j'ai estimé la résistance des tubes en alu 2017. Ils font Ø30xØ26 soit une section de (Ø30²-Ø26²)*pi/4=176mm² avec une résistance avant rupture Rm de 380MPA ça fait plus de 6 tonnes ! Les vis d'attache Ø8 en 12.9 c'est 4 tonnes. Les caoutchoucs des silentblocs n'ont qu'à bien se tenir re :lol Pour rester cohérent la somme des sections les plus minces des autres pièces soumises aux mêmes efforts devront être voisines à cette section de 176mm². Par exemple pour les chapes c'est ce qui définit la section des inserts ((Ø26²-Ø22²)*pi/4=150mm²), la matière autour des vis de maintien (dans la coupe ci-dessus 4 x 55mm²=220mm²) etc. Je vous raconte cela car comme j'ai fait mes tôles de maintien de silentbloc des attaches réducteur avec 2 toles d'épaisseur de 4 et 5 mm au lieu de 5mm et 5mm j'ai tenu compte de cette estimation. Pourquoi ? Parceque les toles de 4mm sont plus faciles à plier pour faire les pièces avec le plus faible rayon de courbure. Autour des petits silentblocs il était prévu 11mm de matière, la section la plus fragile est au niveau des vis de maintien de Ø4mm, là la section est de ((11mm-Ø4mm)x(5mm+5mm))x2=140mm² c'est voisin. J'ai mis 14mm soit ((14mm-Ø4mm)x(5mm+4mm))x2=180mm². L'arrondi aprés les trous des vis Ø4mm est raboté (pas plus de 4 mm si vous avez suivi l'intention) pour que ça passe dans la chape.

Pour la mise en place des vis Ø6mm croisées pour maintenir les chapes sur les tubes, observons le déploiement à plat de la partie tubulaire de l'insert. Le périmètre moyen est de 88mm ce qui fait une surface de 88x50mm. Pour que l'effort soit le mieux réparti aussi bien en traction qu'en compression il faut un espacement des vis par rapport au bord du tube de 22mm. Pour quelles se croisent sans se toucher il faut au moins 6mm entre les deux vis. La cote de 50mm n'est pas là par hasard car elle correspond à la somme 22+6+22.

J'ai fait un gabarit de perçage dans une chute en pvc pour que les pièces soient percées à l'identique.

Je précise cela car j'ai vu des photos de montages qui ne respectaient pas ce principe, les vis se trouvent alors trop écartées l'une de l'autre et donc pas assez éloignées soit du bord du tube soit du bord de l'insert. J'usine des rondelles d'appui pour bien épouser le tube.

 

Commentaires

1. Le lundi 17 décembre 2018, 16:34 par JP Griffeuille

Si tu fais des tirants non réglables tu devras les refaire quand les silentblocs vont s'affaisser !

2. Le lundi 17 décembre 2018, 16:56 par Lino

Bonjour,
Parles-tu uniquement des silentblocs du bas moteur ?
Si ils s'affaissent au point de redevoir régler les tirants c'est qu'il doit être temps de les changer non ?
As-tu déjà été obligé de faire de nouveaux réglages ?
Faire des tirants réglables ce n'est pas bien compliqué, j'aimerai être certain que c'est nécessaire.

3. Le mercredi 19 décembre 2018, 14:54 par JP Griffeuille

Non je n'en suis pas là, mais j'ai lu dans la doc (Tirant moteur et chapes simple.doc)
et sur le forum qu'un tassement intervenait au début le temps que tout se mette en place.

4. Le jeudi 20 décembre 2018, 10:07 par Lino

Oui, dans cette doc il est bien écrit qu'au bout de 2 à 3 mois "...après ça ne bouge plus, le réglage ne se justifie pas on ne règle jamais plus et en plus c’est plus léger ...".
Ce serait intéressant de demander aux gars qui volent depuis longtemps si ils ont été obligés de retoucher aux réglages des tirants.

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