Barreau de test

Ce barreau va permettre de charger le moteur avec la méthode du moulinet de Charles Renard simplifiée par Michel Colomban que l'on retrouve dans la liasse de plans du Gazaile avec de nombreux exemples de réalisation.
Je le taille dans un bastaing en sapin mais avec pas mal de nœuds. J'ai essayé de faire au mieux en gardant 2 nœuds sur une strate de l'assemblage. Bien qu'il aurait pu être réalisé dans un simple madrier de sapin, je préfère coller 2 strates avec le fils du bois en opposition pour contrer un minimum l'hétérogénéité.

Je sors du bastaing deux morceaux plus longs que nécessaire que je colle. Je dégauchis pour obtenir la section ciblée, comme c'est une section carrée on conserve les mêmes réglages pour les 4 faces, puis je le taille à la longueur voulue. Au niveau de l'axe de l'hélice je colle des renforts. Le barreau fait une section carrée de 82.3mm de coté et 1235mm de longueur, avec le rapport 80/48 dents du réducteur cela fait une puissance absorbée de :

Barreau puissance=f(régime)
regime en tr/mn 1500 2000 2500 3000 3500 3935 4000
puissance en CV 6 14 28 48 77 109 115
puissance en kW 4 11 21 36 56 80 84

La puissance max en ULM de 80kW/109CV est atteinte à 3935 tr/mn.

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