Gabarit de perçage hélice

J'ai usiné à la fraise un gabarit de perçage pour avoir les trous de fixation de l'hélice au standard Rotax. Notez que j'ai fait l'arbre du haut avec le centreur Ø47mm lui aussi au standard Rotax dont je me sers pour centrer le gabarit. Il faut une précision de l'ordre du centième de millimètre. Je le taille dans un bloc d'acétal de 50mm d'épaisseur. Je place des canons de guidage en alu pour faciliter le passage du forêt et les dégagements de copeaux.

Les trous de Ø13mm du gabarit reçoivent ces canons percés au Ø8mm. Pour faire l'avant trou j'utilise une entretoise en laiton pour forêt de Ø5mm.

Commentaires

1. Le mardi 8 janvier 2019, 13:53 par pennec

tu n'as pas lésiné sur l'épaisseur du flasque t'aurais pu suivre les plans , c'est du poids surtout en acier et mal placé loin en avant
en plus il va te falloir un moyeu différent de ceux livrés par notre assos pour les hélices E prop , c'est pas un diamètre 100 le rotax je crois

2. Le mercredi 9 janvier 2019, 09:46 par Lino

Je parlais de ce choix dans ce billet.
Le "standard" Rotax c'est 6 trous qui reçoivent des "round neck nut M8" de Ø13 référence Rotax #842632 (Eprops les fournis avec une hélice neuve), inscrits sur un Ø101.6mm (4 pouces) avec un centreur de Ø47mm. L’épaisseur de mon "flasque" qui reçoit les vis est de 10mm comme sur le Rotax. J'ai fait ce choix pour bénéficier de ce "standard de fait" qui donne accès à un catalogue d'hélices important qui en cas de problème permet de la remplacer rapidement, alors pourquoi s'en priver pour 1.6mm de différence sur le Ø ?
Je compte équiper mon Gazaile avec une hélice de chez EPropos genre Durandal qui passera la puissance de 100cv (Vorpaline est garantie jusqu'à 80cv).

Page top