Pistons couplés

Je modifie le levier pour ajouter un 2éme piston. Je soude un reste de tube des sièges et un renfort. Je ne peux pas doubler le levier car le mécanisme des volets gène, dommage ça aurait été joli avec la poignée en tube carbone entre les 2 leviers de part et d'autre de la console.

Pas trop le choix pour la place du piston supplémentaire il faut le placer en symétrie par rapport à l'axe de la console. Le tube de profondeur passe au dessus des leviers. Les cables de l'empenage verticale au dessus des pistons.

J'ai fait un raccord double pour tube en cuivre pour raccorder les deux maîtres cylindres. Le résultat est bien là, le volume déplacé est de 2.5ml. Les freins sont bloqués avec le levier à mi-course.

L'idéal, pour faire léger, serait d'avoir un seul piston/maître_cylindre, pour conserver la même course de levier il faudrait un diamètre de piston supérieur. L'alésage d'origine fait Ø12.7mm il faudrait donc du Ø18mm pour doubler le volume de fluide déplacé. Réaliser un tel maître cylindre est possible en usinant un bloc d'aluminium (d'ailleurs toutes les pièces métalliques devraient être en aluminium), la difficulté est plus de trouver des joints plus précisément celui à "lèvre conique" du piston, on doit pouvoir en récupérer un de maître cylindre de voiture ... à méditer. Pour mémoire quelques kits Ø17.5mm avec circlip de chez ERT 200463200486200035.

Commentaires

1. Le jeudi 16 mai 2019, 14:03 par pennec

ça marche chez tout le monde , ya un PB quelque part dans ton montage

2. Le vendredi 17 mai 2019, 12:11 par Lino

J'écrivais dans le billet précédent : " Le freinage est efficace qu'en fin de course du levier sans marge de sécurité !" c'est bien que ca fonctionne mais ca ne me convient pas. Pas de problème dans mon montage, les observations croisées du fonctionnement avec ces étriers et 2 maîtres cylindres confirment bien cet état de faits.

3. Le dimanche 19 mai 2019, 09:17 par pennec

Tout le monde à des freins qui freinent normalement, pas en fin de course, ya quand même 60 machines qui fonctionnent comme ça, là tu mets un doute à tous, c'est ce qui me gène.

4. Le dimanche 19 mai 2019, 20:32 par Lino

Je comprends ton inquiétude, il serait dommage que des constructeurs ayant fait une mauvaise purge avec les bons ensembles de pièces se dirigent vers ma solution alors qu'ils n'en auraient pas besoin. J'ai purgé des tas de freins de voiture, camions, motos, vélos avec différentes méthodes et je te garantie que ma purge est correcte et qu'il n'y a pas de problème de fonctionnement. Là je peux maintenir le circuit en pression plusieurs jours sans qu'il y ait de fuite ou de mou dans la commande. C'est une question de dimensionnement des pistons d'étriers et de maître cylindre. Je veux un "touché" qui se rapproche de ce que je connais en moto et VTT. Il y a différents modèles d'étriers sur le marché d'ailleurs les premiers que j'avais acheté étaient trop grands, il y a maintenant beaucoup d’indications dans la liasse pour les différencier. J'ai du en acheter d'autres qui amha sont encore trop grands ce qui explique mes constatations.

5. Le lundi 20 mai 2019, 06:00 par Bruno

Salut Lino

Je ne comprends pas ton problème de frein, ça marche bien chez tous ceux qui ont utilisés le même maître-cylindre que toi, auquel ils ont ajoutés un réservoir supplémentaire ( voir sur le site de Frederic Monforte ) .
Sur ton montage je n'en vois pas, c'est peut être cela le problème ?

6. Le lundi 20 mai 2019, 11:26 par Lino

Il n'y a pas de problème de frein. Cela fonctionne avec le montage de la liasse et chez les autres constructeurs.

Le réservoir supplémentaire n'est pas concerné par le volume de fluide déplacé par le piston, voir le fonctionnement https://www.youtube.com/watch?v=9Wy...
On voit bien que c'est l'espacement entre ses 2 joints qui définit la course maximum, le ressort quand il est comprimé fait la butée.

7. Le mardi 21 mai 2019, 11:02 par pennec

juste quand même pour t'informer que le fait d'avoir doublé la surface en mettant 2 maitres cylindres ça augmente la force a mettre sur le levier par 2 pour obtenir le même freinage , t'es 2 fois moins puissant a force égale

8. Le mercredi 22 mai 2019, 08:03 par Lino

Bonne remarque, j'ai oublié d'en parler. Il n'y a pas le même bras de levier, d'origine il y a 310mm/40mm=7.75, avec ma configuration il y a 380mm/35mm=10.9. Pour 30 bars de pression dans le circuit il faut avec un piston Ø1.27cm 38kg de pression dessus soit un effort à la poignée du levier d'origine de 4.9kg. Avec double piston il faut 76kg et avec mon bras de levier il faut 7kg à la poignée.
Je bloque les roues en tirant seulement avec 2 doigts.

9. Le jeudi 23 mai 2019, 12:23 par Raphaêl

Bon c'est vrai que ça ne fait que 35 ans que je fais de la Mécanique, mais ta méthode de purge est des plus exotique.
Agir comme tu le fais sur ton levier et surtout doucement peux, en théorie être valable sur les maitres-cylindres pour freins à tambour qui ont un clapet de retenue de pression (très légère comme retenue), mais dans la théorie seulement.
Sans appareil de mise en pression du circuit, une purge à la pédale se fait comme suit, sinon, c'est la meilleure façon de mettre de l'air dans le circuit.

1 appuyer sur la pédale
2 ouvrir une vis de purge d'étrier...
3 après écoulement du liquide fermer la vis
4 laisser remonter la pédale doucement!!!!
5 recommencer au point 1 jusqu'à disparition des bulles
Et bien surveiller le niveau dans le bocal.
Ensuite faire l'autre coté en recommençant un point 1.

En manipulant ton levier comme tu le fais, tu émulsionnes ton liquide.
Sans vouloir t'offusquer, comme le dit Bruno et Serge tout le monde vol comme ça et tu es le seul à avoir ce phénomène.
Ne penses tu pas que le problème vient de ton montage ou de ta purge ?

10. Le jeudi 23 mai 2019, 15:59 par Lino

Pas d'émulsion possible, il n'y a que du DOT4, pour qu'il y ait émulsion il faudrait un autre fluide.

Tu as aussi celle qui consiste à mettre le réservoir sous pression et de faire couler le fluide par les vis de purge des étriers jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles. Mais pour ce modèle ça ne fonctionne pas, il n'y a pas assez de volume dans le réservoir du MC.

Je connais bien la méthode de purge dont tu me parles j'ai d'ailleurs commencé comme ça avec ces freins. Dans un premier temps j'ai injecté par les vis de purge des étriers le DOT4 qui remonte jusqu'au MC. Mais il y a toujours des petites bulles qui ne se chassent pas facilement, cela n'a pas une grande importance avec des maitres-cylindres qui déplacent des gros volumes de fluide comme sur les voitures. Mais là, avec nos petits volumes, la moindre bulle à son impact. La purge finale que j'ai posté en vidéo montre bien ces dernières petites bulles lors des premiers mouvements rapides ... après plus rien : ce qui montre bien l'efficacité de la méthode certes "exotique" car cette configuration s'y prête bien.
Ça marche chez les autres et chez moi aussi avec ce qu'il y a dans la liasse/doc mais ça ne me convient pas : la marge de sécurité n'est pas assez grande.

Cela n'est pas trés étonnant, ces MC de "pocket bike" sont déjà petits d'origine et sont étudiés pour actionner un seul étrier ! Dans le cas où les plaquettes seront repoussées pour diverses raisons (voile du disque, jeu dans les roulements ou l'assemblage) il faudra avoir le réflex de pomper. Cela n'est pas donné à tout le monde, c'est arrivé dans mon ancien aéro-club où un WT9 a fini dans un DR400 pourtant avec des Beringer ... à chacun ses expériences et les conséquences qu'il en tire.

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