Essais peinture finale

C'est dit plusieurs fois dans la doc du Gazaile : "Ne pas faire la peinture soi-même". Et pour cause c'est assez difficile de se mettre hors poussière, d'avoir un air compressé sans impureté (poussière, eau, huile), d'avoir le bon pistolet, d'avoir la bonne peinture (taux de dilution viscosité, tendu, etc.) et même si tout est réuni vous n'allez peut-être pas avoir les bons gestes pour une bonne couverture sans manque ou surépaisseur qui entrainerait des coulures... Pour la peinture d'apprêt c'est moins risqué puisqu'elle est poncée, pour la finale c'est beaucoup plus délicat.

Bien conscient de ces difficultés je m'y risque quand même. Je m'en voudrai de ne pas avoir essayé, avant tout ce projet c'est pour apprendre ces choses et les Normands sont surement aussi têtus que les bretons ! Pour l'anecdote j'ai été surpris que certains ne passent pas les finitions en premier plan, seul le gain de poids les intéressent (voir ce fil de discussion). Je commence par des petites pièces, en cas d'échec il y aura moins à poncer.

Pour la peinture je n'aime pas le 'blanc glacier Renault' il tire trop sur le bleu, je me tourne vers un blanc RAL 9003 Dupont Imron Elite (peinture pour utilitaire polyurethane bi composant). Je trouve le nécessaire dans le laboratoire de peinture chez Niort Frères à Rouen J'opte pour une peinture à brillant direct, je ne me vois pas faire des couches de couleur avec peinture à l'eau et une dernière couche de vernis, dans mon souvenir le brouillard du vernis est trop important et là une cabine de peinture avec une bonne aspiration est nécessaire.

En plus du matériel j'y trouve de bons conseils. Les gobelets doseurs sont très pratiques car ils disposent de plusieurs familles de graduations internes en fonction des ratios de durcisseur et de diluant. Je prends aussi des entonnoirs filtrants jetables et du diluant de nettoyage (15€/5l bien moins cher que le diluant peinture 60€/5l). Je prends aussi 1 litre de peinture d'apprêt car je n'en ai plus pour les capots. j'aurai utilisé 6 litres au total pour les 2 couches d'apprêt ... voir 3 couches pour certaines pièces que j'ai du refaire à cause des micro-trous). Dire que sur ces 6 litres il y en a au moins 3 qui sont partis au ponçage !

Je purge le compresseur et je nettoie les filtres à air. Pour la poussière dans le local j'ai placé des bâches et avant tout travail je les chasse avec un souffleur de jardin. J'essuie une fois de plus les pièces avec un chiffon fraichement sortie du sêche/lave-linge avec un peu de vinaigre blanc (eau calcaire chez nous). Je prépare les supports de pièces :

Avec le pistolet à vide je mime les gestes que je devrai avoir (cela chasse aussi les ultimes poussières) l'idée est d'avoir un parcours de pulvérisation croisé de tel sorte que le brouillard de peinture ne se retrouve pas sur des zones non peintes. La teinte différente de la peinture d'apprêt permet de bien visualiser les premières passes mais dés lors qu'on croise il faut une lumière avec un bon angle pour revoir la zone de pulvérisation, j'utilise un projecteur à main pour cela. Il est temps de se lancer, voici une petite vidéo pour le réglage du pistolet à gravité. Globalement cela s'est bien passé pour les petites pièces, j'ai un léger manque sur une arrète de l'EVM et une petite coulure coté trappe sur un carénage :

Alors j'en ai fait une plus grande :

Pour l'empennage horizontal j'ai la peau qui fait quelques dépressions, je pense que c'est une reprise d'humidité du bois contreplaqué car en sortie de collage c'était parfait. J'observe la même chose sur le fuselage. Je garde l'espoir que cela se tendera en plein soleil ... ou pas ! Voici une petite vidéo de ce que cela donne (passez en 720p HD avec l'engrenage en bas à droite de la fenètre de la vidéo sinon on ne voit rien)

Autres choses importantes ce sont les EPI : équipements de protection individuel. Là j'ai fait léger avec un masque type canard, des lunettes de vues et des manches longues mais j'en ai pris quand même autour du nez et sur les cils que je n'arrive pas à enlever car trop proche de l'oeil : Un vrai maquillage de t... ! Il faut un masque facial intégral et une combinaison.

Je finirai la peinture blanche avec les volets et ailerons. Pour les ailes et le fuselage il faut cogiter la décoration avant et là avec les goûts et les couleurs ce n'est pas facile non plus...

Peinture + divers : 200€
Baches + divers : 30€
Cumul Avionique : 4883€
Cumul outil : 1071€
Cumul des dépenses : 11789€

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