Si on parlait poids ?

Patrick souhaite que je fasse un petit bilan de poids. C'est pertinent car j'ai pratiquement toutes les pièces. Je pèse le fuselage avec tout dedans (le tableau de bord, l'Efis, une alimentation à découpage, les sièges, la console, un paquet de visserie, etc.). J'utilise une balance*1 200kg avec une résolution de 150gr (le dernier WT9 train fixe que j'ai pesé avec affichait 336 kg à sec). Notez que je n'ai pas fortement allégé le moteur, je l'ai même alourdi ne serait-ce qu'en gardant l'injection électronique (volant moteur à 5.1 kg, alternateur plus gros, régulateur, gros turbo, etc.), il n'y a pas de radiateur que je pèse à part ni de liquide de refroidissement, ni de batterie.

Je place les trains sur des cales de la hauteur du plateau de la balance que je déplace de point en point.

J’arrondis au 150 gr supérieurs, bref je me tire volontairement dans le pieds pour ne pas être taxé d'optimiste.

Pour le fuselage : roue avant 130.15 kg, chaque roue du train principal 47.7 kg en ajoutant radiateur et durite +1.8 kg, 4 litres de liquide de refroidissement et une batterie de 2.65 kg on obtient 234 kg avec la bâche :LoL

Pour les ailes je mesure avec la timonerie, les réservoirs, les durites, les bouchons (la totale quoi!) 27.6kg x 2 il faut ajouter les 2 ailerons 2.45 kg, les deux parties A des volets 4.25 kg et les 2 parties B 4.35 kg soit un total de 66.25 kg soit 33.1 kg par aile entière (pour rappel renforcée avec réservoirs).

Ce n'est pas tout il manque le carénage de roue avant +0.6 kg, différents carénages de lame de train et queue du fuselage +0.55 kg, 2 carénages du train principal +0.90 kg, empennage verticale mobile +1.65 kg, empennage horizontal et son tab +6.60 kg soit 10.3 kg.

Pour l'hélice une Eprops Durandal : ~3 kg

Soit un 'gros' total de 314 kg avec la poussière ! Et là j'entends déjà les vaches meugler au coin du champ ... je rappelle c'est un poids sans certains allègements que je n'ai pas fait volontairement alors pas de panique il est possible de descendre en dessous des 300 kg avec un DV6.

Je n'aurai pas de mal à être en dessous des 312.5 kg pour un ULM essence et 308 kg pour un diesel de la nouvelle règlementation : joie !

Surtout que corrigé à -1.2% je suis déjà à 310 kg sans effort et qu'il est toujours possible de retirer un des 2 réservoirs dans les ailes.

*1 cette balance est à -0/+1.2% pour la gamme 50-100 kg et plutôt à -0/+1.5% en dessous de 10kg : elle a tendance à surévaluer le poids.

Commentaires

1. Le vendredi 25 octobre 2019, 09:19 par Lino de Martin

Je n'avais pas fait attention que le coéficient pour les 45 litres de carburant imposés par la nouvelle règlementation est de 0.7 pour l'essence et de 0.8 pour le gasoil, du coup la masse max à vide est de 308 kg pour mon cas.

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