Condenseur des vapeurs d'huile

J'ai du enlever la partie plastique du cache arbres à cames qui fait bouchon de remplissage d'huile et circuit de recyclage des vapeurs d'huile car cela n'entrait pas sous le capot du moteur. J'utilise l'astuce de Yannec Barre et de Serge que l'on retrouve dans la liasse qui consiste à utiliser l'ancien emplacement de la pompe à vide pour y placer un boîtier contenant de la paille de fer qui condense ces vapeurs.

J'utilise un tuyau en aluminium Ø45xØ42 :

Plutôt de que de faire un grand trou d'entrée, j'en fais plusieurs petits pour éviter de perdre la paille de fer. Je fais un petit trou au point le plus bas pour récupérer l'huile condensée. Je fais une casquette pour éviter les projections directes d'huile. Une première chicane prend la forme d'un bouchon en alu rempli de paille de fer.

Ce bouchon-chicane est étanchéifié au silicone sur sa périphérie. Le tube de raccord fait aussi office de dernière chicane :

J'ai raccourci l'arbre à cames en enlevant la partie qui entraine la pompe à vide. J'ai du enlever aussi les 2 oeillets qui servent au centrage des paliers d'AAC coté pompe. Il reste les pigeages coté poulie (cadre rouge sur la photo, foret Ø8mm et douille Ø12mm) et il est facile de centrer le carter avec le trou de la pompe à vide.

Pour la maintenance, pour retirer ce condenseur il faut enlever le réducteur. J'ai préféré souder le condenseur plutôt que de faire un capot vissé qui risquerait de se défaire. Si il y a trop de vapeur qui sort il y a toujours moyen d'en mettre un autre ailleurs ou de les recycler vers l'entrée du turbo comme à l'origine.

Normalement la pompe à vide crée une légère dépression dans le carter, il faudra vérifier qu'il n'y a pas de fuite aux joints spi vu qu'elle n'existe plus.

Page top