Réutilisation des durites de carburant des voitures

Dans les voitures modernes les durites de gasoil sont connectées avec des raccords avec clips de sécurité et des durites en plastique. L'ensemble est léger et je pense qu'il est intéressant de les récupérer. Il me semble évident que ces durites sont thermoformées. J'ai fait différents essais avec des températures que j'ai augmenté de 10°C en 10°C jusqu'à 200°C. Pour atteindre ces températures j'utilise de l'huile chauffée dans une casserole sur une plaque électrique de récupération. Les meilleurs résultats se font autour de 160°C où je n'observe pas de ramolissement exagéré du plastique.

Il faut porter un soin particulier à ne pas abimer les bourelets des connecteurs qui servent à faire la retenue et l'étancheité lorsque l'on retire les anciennes durites. De plus lors de l'insertion il faut absoluement brider la durite entre 2 cales pour ne pas que le tuyau se déforme, deux morceaux de bois maintenus par 2 vis et percés au dimamètre de la durite moins un "pouillème" suffisent...

Une fois ces précautions prises l'insertion devient un jeu d'enfant ... ou presque comme le montre cette vidéo :

J'ai pu optimiser le placement des durites autour du filtre à gasoil et conserver l'élément du système de retour carburant qui permet de maintenir une certaine pression dans ce circuit.

Commentaires

1. Le lundi 27 avril 2020, 14:45 par pathemer

salut Lino,
content de voir que le projet avance,
profite bien du confinement…..
et bon courage

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