lundi 25 juillet 2011

Vides poches collés

Petites modifications par rapport aux plans :
  • - la partie arrière est rallongée pour rejoindre le gousset du cadre C6 et masque complétement la lisse de 30x30,
  • - le gousset de C1 est intégré,
  • - la hauteur est inférieure de 2cm pour ne pas avoir de cassure de ligne à cause du passage des longerons (entre C2 et C3) car ils sont plus hauts pour l'ULM.
  • - la partie avant est pratiquement symétrique à l'arrière. Cette forme permet de dégager le plancher des palonniers et libérer de l'espace pour les fixations des tirants sur C0.
vide_poche_colle.jpg

dimanche 24 juillet 2011

Lasure

A peine le fuselage commence à prendre forme qu'il faut déjà penser aux finitions. En effet il faut bien préparer le fond des vides poches. En manque d'inspiration, je choisis une lasure polyuréthane teintée "pin d'Orégon". La lasure à l'avantage de laisser le bois respirer et d'évacuer son humidité, il y a des filtres UV dedans. Le vernis est à réserver pour des meubles ou des pièces en intérieur qui ne sont pas exposés aux agressions climatiques. C'est l'occasion de tester le compresseur "à 10 balles" et du nouveau pistolet (à 25 euros).

pistolet.jpg vide_poche_lasure.jpg lasure_interieur.jpg


Le pistolet c'est pratique et rapide mais j'ai l'impression que cela consomme plus de produit qu'au pinceau. Le masque est obligatoire, heureusement qu'avec la grippe aviaire on en a en surplus. Pour les toîts C7_C8_C9 je pense que cela va se terminer à quatre pattes et au pinceau car pas question de se faire un "brushing" à la lasure dans ce caisson...

Pistolet : 25€
Cumul outil : 691 €
Lasure 56 euros
Cumul des dépenses : 3063€

samedi 23 juillet 2011

Toît C7, C8 et C9

On continue la couverture. Gabarit en carton et découpe du contre plaqué de 1.2 mm d'épaisseur. Collage et agrafage des deux toîts simultanément.

toit_c7_c8_c9.jpg toit_c7_c8_c9_a.jpg

N.B.: Je me suis trompé dans le sens des fibres du toît C8_C9, vu la rareté de l'oukoumé je le laisse en place...

dimanche 17 juillet 2011

Lendemain de mariage et petits travaux

Kat et TiMatt nous ont offert un très beau mariage et le bon repas qui s’en suivait était tout aussi bien arrosé. Du coup je ne me sentais pas en veine de faire des choses pointues. Je place donc uniquement les baguettes de renfort du toit où j’utilise deux baguettes et des pinces en guise de poussoir pour les maintenir plaqués. Je colle les calles du palonnier en hêtre les baguettes étant déjà posées le 13/07 avec l’arase de C0.

c7_c6_renfort_toit.jpg plancher_palonnier.jpg c0_arrase.jpg

samedi 16 juillet 2011

Baguette de renfort de la verrière

cadre_ver.gif
Délicate opération où il ne faut pas déformer les peaux pour conserver une jolie forme. Pour cela on fait ce renfort en lamellé collé en plaçant uniquement la première baguette car sinon l’effort serait trop important avec la totalité des baguettes. Comme on ne peut pas suivre la double courbure en un seul morceau, on fait un autre lamellé collé pour finir la ligne de la verrière.

renfort_verierre_premiere_latte.jpg renfort_verierre_lamelle_fin.jpg renfort_verierre_lamelle_fin_a.jpg renfort_verierre_lamelle_fin_c.jpg


Je finis la jonction vers les lisses en coffrant un CP triangulaire sur les creux en triangle formés par les deux lamellés.

jeudi 14 juillet 2011

Toît de C6/C7

Vu la casse de C10 et le bras de levier très important sur C6 et C7 je ne tarde pas à faire le toit. J’ai trouvé un carton pour le gabarit en demandant au magasin du coin une intercalaire de palette de bouteilles (c’est un peu bosselé par les bouchons mais ça le fait très bien). Pour la jonction entre le bas du fuselage et la peau du toit il faut « scarfer », c'est-à-dire faire un biseau sur les deux pièces pour les assembler. Je fais cela avec une planche recouverte d’une bande de ponceuse collé à la néoprène. C’est un abrasif très solide qui ne craint pas le débourrage à la brosse métallique car la résine à tendance à colmater les grains. J’arrête l’opération pour la zone du cockpit qui ne reçoit pas de toit mais la verrière.

scarfer_outils.jpg scarfer_a.jpg scarffer_arret_cockpit.jpg


Entre C6 et C7 il y a une baguette de renfort qui sert aussi à la jonction des 2 demies peaux que je colle simultanément. Elles sont maintenues par des pinces sur les cintres et agrafées sur la lisse principale.

cintre_c6_renfort.jpg toit_c6_c7_collage_a.jpgtoit_c6_c7_collage_b.jpg


Pour pincer la peau au plus prés sur les cintres biseautés, j’ai du enlever la partie mobile des pinces (en rouge sur la photo) sur le coté qui n’est pas en contact avec la résine (sinon on colle la pince, ce qui n’est pas le cas avec le plastique rouge)

toit_c6_c7_collage_f.jpg renfort_fond_fin.jpg toit_c6_c7_collage_e.jpg


Après séchage je peux « scarfer » la peau.

renfort_verierre_lamelle_fin_b.jpg

mercredi 13 juillet 2011

Vide poche et cintre C1

Dans les plans il est écrit de mettre des goussets pour tenir C1, puis, plus loin, faire les vides poche. J’ai tout de suite eu l’idée de faire les goussets directement avec le CP du vide poche et de lui donner une forme plus fluide vers l’avant comme vers l’arrière où il vient mourir sur le gousset de C6. Pour l’ajustement un gabarit en carton me fut d’un bon secours.

vide_poche_gabarit.jpg vide_poche_place_a.jpg vide_poche_place_b.jpg vide_poche_place_d.jpg vide_poche_place_c.jpg


Pour l’instant, comme je n’ai pas fait le choix de la déco (et oui il faut y penser dés maintenant pour la couleur du fond) je ne mets pas les vides poches. C1 est suffisamment maintenu par les 4 baguettes qui le relit à C0.

Mise en place des cintres

Pour C6, C7, C8 et C9 le maintien se fait par une baguette perpendiculaire au sens du fuselage et 4 goussets par cadre.

cintre_c6_c7_c8_place.jpg cintre_goussets.jpg cintre_c6_gousset.jpg


Je place une petite baguette pour joindre le CP des cadres et des cintres car j’ai peur que cela vibre entre eux tout comme je colle le CP du cintre C6 sur le cadre inférieur.
cintre_liaison_cadre.jpg cintre_c6_arret_cadre.jpg

Cintres C7, C8, C9

Là c’est plus simple puisque c’est taillé directement dans du CP de 18 mm biseauté à la défonceuse pour l’allégement. Ils sont ensuite collés sur du CP de 2mm. J’en profite pour collé le cintre C6 sur son CP aussi.

cintre_c7_c8_c9_collage.jpg c6_cintre_cadre.JPG

Les renforts

Pour supporter les équerres de l’empennage horizontal on intercale un morceau de hêtre entre les lisses 18x18 recouvert de contreplaqué. Pour renforcer le fond du fuselage on colle des baguettes en croix avec au centre un gousset que je taille « diabolo » pour faire plus joli et léger.

c10_renfort_hetre_colle.jpg renfort_fond_collage_a.jpg renfort_fond_fin.jpg

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