lundi 11 novembre 2013

Saut de vent, sortie du radiateur.

Préalablement je trace la limite extérieure du masticage au crayon à papier sur la peau du fuselage. Pour supporter les premières strates de tissus et définir formes et pentes, j’ai taillé un morceau de mousse qui me sert de gabarit puis je l’ai scotché et ciré. J’ai placé dessus une strate en fibre verre 100gr/m² et une carbone 200gr/m² puis j’ai coincé le tout dans l’ouverture de la sortie. Un bloc de mousse étaye ce gabarit par le dessous. L’idée est de plaquer au mieux les strates contre la gaine existante. J’en profite pour faire un premier pré-masticage. Cela bouge un peu les trames de fibres en carbone mais au moins je pourrai démouler sans que cette paroi se déforme.
saut_de_vent_mousse_strates.jpg saut_de_vent_decoupe.jpg saut_de_vent_hauteur.jpg

Le lendemain je découpe à la mini perceuse équipée d’un petit disque abrasif la forme puis j’enlève le gabarit en mousse en la taillant par petits morceaux. Je ponce ces nouvelles strates pour qu’elles tangentent l’intérieur de la gaine. Je rajoute du mastic pour finir la forme. La hauteur finie est de ~15mm, sur les plans elle est de 25mm mais cela me semble trop haut/lourd.
saut_de_vent_finition_arriere.jpg saut_de_vent_finition_droite.jpg saut_de_vent_finition_devant.jpg

Je n'ai pas non plus prolongé l'arrière du saut de vent plus loin que la limite de l'ouverture comme on peut le comparer sur ces photos (cadres verts) :
saut_de_vent_finition_arriere_vert.jpg saut_de_la_sortie_air_liasse.jpg

dimanche 6 octobre 2013

Sandow et trappe

Avec un sandow Ø4mm et des crochets d'attaches de tableau ça se passe bien :
accroche_sandow.jpg
C'est sûr que cela ne bougera pas. Avant d'alléger en ne prenant qu'une attache sur 2 je veux voir le comportement avec le souffle dans la gaine.

lundi 30 septembre 2013

Attaches de la trappe du radiateur

Pour le maintien de la trappe du radiateur il faut deux rangées de points d’attache : une supérieure et une inférieure. La solution des crochets maintenus par des rivets ne me plait pas pour plusieurs raisons : cela crée une accroche des filets d’air à l’intérieur de la gaine, des contraintes autour des trous, des renforts locaux car la gaine est fragile,etc. Comme je suis dans une période « corde à piano » je fais une dizaine de boucles dedans. La zone de collage est faite à l’aide de tissus de fibre verre 100gr/m² et carbone 200gr/m² repliés sur le fil.
accroche_preparation.jpg

Le tissu de verre est découpé à l’endroit des boucles mais le tissu carbone voit simplement ses fibres repoussées car ce sont elles qui travaillent. J’ajoute une dizaine de petits morceaux de fibre aux extrémités pour les renforcer.
accroche_presse.jpg accroche_ebavurage.jpg accroche_collage.jpg

Après mise sous presse je découpe et lime les fibres récalcitrantes pour bien dégager les boucles. Le poids d’une rangée est de 14 gr. J’envisage de passer un sandow de petit diamètre à travers les boucles et si cela ne fonctionne pas bien je pourrai utiliser tout un tas d’autres systèmes d’attaches.
accroche_14g_50cm.jpg

vendredi 6 septembre 2013

Durites du radiateur

J'ai recherché l'emplacement du passage des durites au travers de C0 avec une aiguille pour ne pas attaquer le CP de 18mm et placer les trous le plus haut possible. Malgré cela il ne m'a pas été possible de conserver les durites en un seul morceau surtout si je veux conserver un passage confortable pour mes chaussures. Je dois découper les coudes et faire un manchonnage avec un tube. Pour définir les dimensions j'utilise un vieux tuyau d'aspirateur, la version finale sera en alu.
radia_passage_tube_face.jpg radia_passage_tube_gauche.jpg

Pour parfaire l'étanchéité dans la gaine, je colle une mousse PVC à l'arrière du radiateur.
radiateur_mousse.jpg radiateur_mousse_gp.jpg

dimanche 1 septembre 2013

Sortie de radiateur arrondie

J’ai collé une baguette arrondie avec un rayon ~10mm entre le cintre de tableau de bord et la sortie du radiateur. Comme dans la documentation j’ai formé la gaine dessus à l’aide d’un décapeur thermique. J’utilise une cale en mousse de polystyrène renforcée avec une baguette en bois pour plaquer la gaine. Pour éviter que les pinces glissent j’ai intercalé un papier de verre. J’arase ensuite la gaine avec une règle à poncer entre C0 et le cintre.
radia_sortie_a_arrondir.jpg radia_sortie_chauffe.jpg radia_sortie_presse.jpg radia_sortie_finie.jpg

J’ai placé aussi 3 équerres en CP de 2mm avec sur leur diagonale un collage de la gaine du radiateur avec des bandes de carbone et fibre de verre.
radia_baguette_cale_gauche.jpg radia_baguette_cale_centre.jpg radia_baguette_cale_devant.jpg radia_baguette_cale_droite.jpg

Mêmes collages avec des bandes pour les entrées d’air sur C0. Cela rigidifie bien l’ensemble qui était très souple au départ.
radia_collage_gaine_inf_gauche.jpg radia_collage_gaine_inf_centre.jpg radia_collage_gaine_inf_droite.jpg

Avant de poser la peau du fuselage, il faut que je fasse l’aération par le bas pour dissiper les calories qui viennent des durites puis coller le plancher.

jeudi 29 août 2013

Radiateur : Bouchons et coude

Le bouchon et le coude sont dimensionnés avec les plans de la liasse. Je fait un bouchon supplémentaire pour remplacer le thermostat de ventilateur,.c'est un ~Ø21.7 avec un filetage au pas de 1.5mm.
bouchon_coude.jpg
Les agrafes sont en inox et les joints en silicone.

lundi 26 août 2013

Baguettes de radiateur

J'ai placé l'ensemble radiateur+gaines bien à droite pour libérer de l'espace pour les durites. Cela se passe comme sur le plan et j'ai 445mm entre les 2 baguettes verticales (section au plus large : 18x18mm). Par contre, le haut de la baguette horizontale est à 159 mm du haut des lisses principales (au lieu de 140mm).
radiateur_baguette.jpg radiateur_baguette_gauche.jpg radiateur_baguette_droite.jpg

La baguette droite entre C0 et le cintre est un peu plus déplacées sur la droite (dysmétrie de la position du radiateur).
La baguette centrale est "interrompue" et ne va pas jusqu'au cintre. J'utilise 3 cales et une autre baguette pour bien l'aligner.
radiateur_baguette_centrale_cale_a.jpg radiateur_baguette_centrale_cale_b.jpg

Position du radiateur

J'essaye de le placer le plus haut possible à mi-chemin à l'intérieur de C0.
radiateur_gaine_position_fuselage_droit.jpg radiateur_gaine_position_fuselage_gauche.jpg radiateur_gaine_position_fuselage.jpg
Pour que cela se place bien il me faut une petite cale de 10 mm (normal si on enfonce la gaine dans C0) entre la sortie d'air et le cintre. C'est elle (et pas le cintre) qui sera arrondie pour facilité la sortie d'air.
radiateur_gaine_position_fuselage_centre.jpg

Radiateur : démoulage, strates latérales et couvercle

Un peu de ponçage s'impose pour ébavurer les lèvres de raccord :
radiateur_levres_brute.jpg radiateur_levres_poncee.jpg

Pour faire la strate latérale droite j'utilise un morceau de plastique découpé dans un bidon et scotché sur le radiateur. Les arrondis sont fait à la Plastiline, il en faut une grande quantité mais cela se récupère.
radiateur_cache_droit_support.jpg plastiline.jpg plastiline_recupe.jpg

Je fais aussi une petite strate à gauche "coudée" pour rigidifier cet endroit.
radiateur_cache_droit.jpg radiateur_cache_gauche.jpg

  Une fois les strates latérales ébavurées, je strate ensuite un couvercle avec un renfort en mousse polystyrène d'environ 15x550x3 mm pris entre deux couches carbone 200gr/m² et un 100gr/m² en fibre de verre.
radiateur_couvercle.jpg

vendredi 23 août 2013

Strate arrière et masticage

Après protection des ailettes et cirage des adhésifs je strate un carbone 200gr/m² et un tissus de fibre verre à l'arrière.
radiateur_protection.jpg radiateur_strate_arriere.jpg

Je mastique les cotés droit et gauche par l'extérieur et les bords supérieur et inférieur de devant par l'intérieur. Pas la peine de faire l'arrière il y a la bande de carbone avec sa mousse.
radiateur_mastic_droit.jpg radiateur_mastic_interne.jpg radiateur.mastic_gauche.jpg

- page 1 de 2

Page top