Un compresseur à 10 balles !

Au boulot le compresseur vient de lacher au bout de 3 ans et se retrouve à la poubelle.
Moteur de 3CV monophasé grillé, vilbrequin du compresseur tordu et roulement à billes sans aucune billes !
Je décide de tenter le coup d'une réparation, 10 euros de roulements 6204 et 6205. Le vilbrequin redressé à coup de marteau. Nouveaux joints découpés dans du carton et huilés, il en faudra d'ailleurs deux épaisseurs sur le carter coté grande poulie pour rattraper une erreur d'usinage qui à conduit à l'usure prématuré de l'ensemble. Je transfère un vieux moteur d'un cheval mais en triphasé qui tourne deux fois moins vite que l'ancien. Petit bricolage du câblage électrique pour y mettre un relais thermique triphasé piloté par le pressostat. Bon l'axe du moteur n'est pas assez long, il faut déplacer le bloc compresseur pour que les poulies soient alignées. Premier essai : tout refonctionne tranquillement, sans bruit particulier, avec encore un léger voile sur la grande poulie :
compresseur_pression.jpg compresseur_arriere.jpg compresseur_relais_tri.jpg

J'ai caché le relais sur la plaque support sous le moteur. Super ! La cuve garde la pression et je règle les cycles pour qu'ils oscillent entre 4.5 bars et 7.5 bars car c'est largement suffisant pour ce que j'ai à faire avec. Cela fait quelques centaines d'euros de gagnés.

Coût roulements : 10€
Cumul outil : 666 €
Cumul des dépenses : 3007€
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