EH : attaches de fuselage
Par Empennage - Lien permanent
Les attaches de fuselage du CSA serviront de contre tôle. Je vais faire les nouvelles en intégrant le support d'axe du trim et en tenant compte de la forme du fuselage qui se ressère de 5° en bout de queue, cela évitera une cale en bois. Pour cela je pars d'une tôle en alu 2017A de 6 mm d'épaisseur. Je fais le pourtour et les perçages en collant le modèle 2D dessus. Je découpe à la scie à métaux et je fini à la lime. Pour la dégressivité je pivote la tête de la fraise de 5°, je fais plusieurs passes de 4 en 4 mm en hauteur et en mordant moins de 2 mm à chaque passage. La pompe à huile de cette fraise est en panne, j'utilise une burette d'alcool pour lubrifier. L'épaisseur la plus fine est de 2 mm la plus large à 6mm et je réduit à 4.5 mm au niveau de la rotule.

Je taille aussi les contre-tôles et je fais des alégements dans toutes les pièces. J'ai les vis en acier haute résistance et les écrous frein en acier normal. Le "look" est brut d'usinage il reste la finition et quelques trous fraisés à faire.
Matière ALU 2017 : 43 €
Cumul outil : 726 €
Cumul des dépenses : 4537€



Je taille aussi les contre-tôles et je fais des alégements dans toutes les pièces. J'ai les vis en acier haute résistance et les écrous frein en acier normal. Le "look" est brut d'usinage il reste la finition et quelques trous fraisés à faire.
Matière ALU 2017 : 43 €
Cumul outil : 726 €
Cumul des dépenses : 4537€
Commentaires
solution chére en matiere et lourde en moyens d'usinages
solutions bien plus simples dans la doc
Entièrement d'accord Serge, mais pour moi ça ne me coute pratiquement rien car j'ai accès quasi "gratuitement" au matériel. Alors pour une qualité supérieure et un prix inférieur à ce qui est décrit dans la doc je ne vois pas pourquoi je m'en priverai. C'est souvent le cas avec les constructeurs qui ont un tour/fraise chez eux.