EH : mise en place du longeron

Je commence par assembler les attaches. Je monte la vis du support d'axe du trim au frein filet Loctite 248 que j'aime bien car pateux et démontable facilement. Les autres liquides ne me plaisent pas, ils gouttent. Celui-ci je l'utilise depuis plusieurs années pour mes disques de freins de VTT qui dégustent et vibrent beaucoup.

EH_frein_filet_axe_tab.jpg EH_attaches_finies.jpg


Je pose le longeron sur les lisses principales qui dépassent du fuselage et je fais des cales pour le placer à 53mm de C10. Le haut du longeron est bien au même niveau que le dos. Lors des mesures je constate que la queue du fuselage est un peu vrillée. En effet je suis obligé de mettre une cale de 1.2mm sur la lisse de droite pour avoir le longeron au même niveau que le poste de pilotage au dessus de l'axe des ailes. Je fais l'équerrage au mètre par rapport au mileu du dos du cintre 9 et les bouts supérieurs du longeron.

EH_pose_mesure_longeron.jpg EH_repere_attaches.jpg EH_vue_attaches.jpg


Une fois les trous percés, je coupe le surplus de lisses, je monte l'ensemble et je vérifie le débattement. L'axe du trim fait une butée à 18° comme prévu.

EH_angle_bute_18.jpg EH_axe_tab.jpg EH_contre_plaque.jpg


En bougeant le longeron on déforme bien la queue du fuselage. Elle devrait être plus rigide avec les différents cadres qui vont tenir l'enpennage verticale. J'avais déjà été surpris par la grande rigidité qu'apportait les peaux supérieures du fuselage. Il faut redémonter le tout pour revenir à la fabrication de l'EH.
Page top