Quel alu ?

J'ai des morceaux d'alu en stock et je me demande si c'est du 2017 ou pas. Petite parenthèse, j'ai lu que l'Au4G est précisément du A2024-T351, le 2017 est trés voisin bien que légèrement moins bon. Le 2618A pourait tout aussi bien le remplacer. Le 2017A (à l'état T4/T451) a l'avantage de pouvoir être souder facilement au TIG/MIG.
Je me sers des éléments chimiques que j'ai sous la main et des alus clairement identifiés pour les comparer :

alu_chimie.jpg
Sur cette photo seuls les alu_mou et alu_dur_6xxx ne sont pas clairement identifiés. L'alu_mou colle au foret lors du perçage, l'ébavureur mord bien dedans. L'autre se comporte comme un 2017 à l'usinage et est de dureté très voisine (il y a de la peinture rouge sur la barre pour le 2017 elle devrait être verte pourtant chez Weber Métaux elle est rouge...).
L'acide chlorhydrique est un bon "marqueur" car après avoir déposer une goutte il reste une trace grise et sombre après avoir essuyé le métal.
La soude aussi mais moins bon que l'acide chlorhydrique. Elle me sert pour dégraisser l'alu avant anodisation.
L'acide nitrique est un bon décapant mais dangeureux d'utilisation. Il me sert (rarement) à blanchir les piéces avant anodisation car l'apect de la teinte ne m'importe pas, seule sa fixation est intéressente (qualité d'anodisation).
L'acide sulfurique est celui du bain d'électrolyte pour l'anodisation. Il est dilué dans de l'eau distillée pour qu'il attaque l'alu moins vite que la formation d'alumine durant l'anodisation.

L'alu 7075 (meilleur que le 2017) réagit à la soude mais pas à l'acide chlorhydrique, j'en déduis qu'un alu est "probablement bon" si il noircit à la soude.

Commentaires

1. Le mercredi 13 juin 2012, 23:28 par pennec.serge@neuf.fr

tu nous inventes quoi encore la , tout ça c'est dans la doc , de plus la tu compliques comme d'habitude , et plus personne n'y retrouvera ces petits

2. Le jeudi 14 juin 2012, 07:58 par Lino

C'est toujours mieux de faire les choses par soi-même avec des métaux identifiés. Ce n'est pas parce que c'est écrit ci ou là qu'il ne faut pas le faire. Dans la doc du gazaile on ne parle pas d'acide chlorhydrique qui est un meilleur marqueur. Il n'y a rien de compliqué à mettre une goutte de liquide sur un morceau de métal...

Page top