Je suis un chat noir !

L'année dernière c'est suite à notre double crevaison avec un G1 au bout de ma 6ème heure de cours que l'on s'est aperçu que la gérante était partie avec la caisse (procès toujours en cours) en plantant les élèves, l'instructeur, le gestionnaire de l'aéroport, etc.
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Récemment j'ai repris les cours dans une nouvelle école qui a acheté un Fly Synthesis Storch d'occasion (~340H avec Rotax 80CV). Cela fait plusieurs heures que nous enchaînons les tours de piste principalement en herbe.
Lors de la dernière heure (la 6ème encore...), après 5 tours de piste herbe, de retour sur la 04 goudron, vu le petit vent de travers, l'instructeur reprend les commandes pour gérer l'atterrissage. On décrabe, on touche et après quelques secondes je vois un truc blanc qui vol sur ma gauche. Je lui dis : "on vient de casser le train". Il remet un filet de gaz, manche à droite et l'avion fini dans l'herbe à gauche de la piste en râpant le sabot et les saumons de gouverne et d'aile gauche sur le bitume. Il a eu un bon reflexe qui a permis de grandement limiter les dégâts.
Contact avec la tour, les pompiers arrivent. Pas de gros bobos, l'hélice est intacte, la partie gauche du train n'était plus que raccordée par la durite de frein qui n'avait pas cédée.
C'est au niveau du manchonnage des tubes aciers/alu que le rond du train a cédé.
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On lève l'aile gauche avec un pistard tandis que l'instructeur tire le Storch jusqu'au hangar.
3 minutes après une averse de pluie vient confirmer qu'on a eu du bol dans notre malheur.
Quelle aventure pour un petit débutant comme moi.
C'est surprenant car nous n'avons eu aucun atterrissage dur. Bon j'ai bien eu quelques maintiens d'axe de roulages difficiles sur l'herbe car trop timide à pousser les palonniers et j'étais content de mes derniers tours de piste où je corrigeais cela. L'avion n'a fait qu'une douzaine d'heure chez nous.
Il y a eu des précédents avec le Storch. Les ronds du train d'atterrissage sont en Zicral (alu 7075) et il est conseillé de les changer toutes les 300H en école.

En attendant la reprise des cours j'ai testé la nouvelle version de Google Earth. Ils ont ajouté un effet d'ombré sur les reliefs du plus bel effet. On a la possibilité d'avoir le profil d'altitude et de vitesse de la trace GPS; j'en ai une toute indiquée ;-)
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