Mise en place des longerons
Par Ailes - Lien permanent
J'utilise les faux longerons pour guider le perçage des trous. Je mets en place les longerons. C'est bien pratique d'avoir un atelier avec deux portes :

Je n'ai pas assez arrondi le bas des longerons. Si les karmans ne dissimulent pas ces petits dépassements je les redécouperais :

Ils passent bien là où je les attendais au niveau des vides poches. Je plaque les longerons et je les centre entre C2 et C3 pour vérifier avec une règle, une équerre et un niveau la symétrie du dièdre :

Impeccable, je ne mesure qu'un millimètre d'écart au bout de la règle de 3m posée sur les deux lisses principales (dernière photo ci-dessus).
Enfin, car j'ai fait les longerons "en avance" pour cela, je regarde leurs dépassements à 25 cm du centre du fuselage pour voir ce que je dois faire pour les attaches des manches.

Je vais faire les attaches en forme de pont en laissant 14-15mm au dessus de C2. C'est pour cela qu'il y est dit de modifier légèrement le dièdre. J'ai fait le choix de le laisser à 2.5° et de faire des attaches personnalisées.


Je n'ai pas assez arrondi le bas des longerons. Si les karmans ne dissimulent pas ces petits dépassements je les redécouperais :


Ils passent bien là où je les attendais au niveau des vides poches. Je plaque les longerons et je les centre entre C2 et C3 pour vérifier avec une règle, une équerre et un niveau la symétrie du dièdre :



Impeccable, je ne mesure qu'un millimètre d'écart au bout de la règle de 3m posée sur les deux lisses principales (dernière photo ci-dessus).
Enfin, car j'ai fait les longerons "en avance" pour cela, je regarde leurs dépassements à 25 cm du centre du fuselage pour voir ce que je dois faire pour les attaches des manches.


Je vais faire les attaches en forme de pont en laissant 14-15mm au dessus de C2. C'est pour cela qu'il y est dit de modifier légèrement le dièdre. J'ai fait le choix de le laisser à 2.5° et de faire des attaches personnalisées.