Jambe de train avant
Par Train - Lien permanent
Il y a quelques temps j'avais taillé différentes pièces en vu de les souder. Ce qui fût fait ces deux dernières semaines. En pointant correctement, la jambe de train ne se tord pas sous les contraintes après le soudage. C'est important si on veut que la partie mobile coulisse bien sur ses bagues de guidage. Pour les trous d'allègement, j'ai pu les faire à la perceuse jusqu'au Ø15mm ... mais au delà j'ai du utiliser la fraiseuse pour avoir une coupe bien ronde et nette. Peut-être qu'avec un forêt étagé cela se serait mieux passer à la perceuse.
J'ai soudé aussi mes nouveaux palonniers en tube de 0.9mm d'épais: ça s'est bien passé, je suis content. Un grand merci à Rodolphe pour m'avoir de nouveau reçu dans son atelier et de me faire profiter de son matériel.



J'en ai profité pour monter à blanc le train avant et dimensionner les tirants. Pour avoir un bon angle sur l'écrasement des embouts, j'ai utilisé une plaquette en "L" pour guider l'orientation du tube dans les mors de l'étau.
Voilà, après sablage, les pièces sont prêtes pour la peinture. Pour les poids :
- la jambe pour grands pieds fait 1.18Kg,
- les deux palonniers font 630 g,
- les 4 équerres font 228gr,
- les deux tirants font 237gr.