Montage Tubeless

A l'ouverture du carton en provenance d'ULM Technologie, je vois que les pneus sont Tubeless. Par contre les demies jantes ne le sont pas. Je vais voir mes voisins de chez Point S pour mesurer le diamètre des trous de valve sur une jante : Ø11.3mm. J'en profite pour trouver un modèle de petite valve : 26 gr les 3. Et hop les demies jantes à la perceuse puis j'ébavure les bords pour ne pas blesser les valves : elles ont un Ø15mm au niveau du serrage.
roue_av_1.jpg roue_av_2.jpg roue_av_3.jpg
J'ai fait un petit embout taraudé Ø8mmx0.8 pour pouvoir tirer fort sur la valve enduite de liquide vaisselle pour que ça glisse. Je monte les différentes parties au silicone pour faire l'étanchéité.
La difficulté avec les pneus Tubeless c'est le gonflage car le pneu baille toujours d'un coté. Mon astuce est d'utiliser une sangle+tournevis pour serrer le pneu qui du coup plaque ses flancs contre la jante. Mettre sous pression devient un jeu d'enfant (même pas besoin de savonner le pneu, direct à sec) : attention quand même à ne pas prendre le tournevis dans les dents !
roue_av_4.jpg roue_av_5.jpg roue_av_6.jpg

Je fais cela avec les pneus de tondeuse et Vtt dans lesquels je rajoute un mélange à base de Latex liquide pour faire anti-crevaison. Il existe des produits tout fait en jardinerie. Vu l'épaisseur des pneus d'ULM je ne vais pas en mettre.
roue_av_7.jpg
La roue avant pèse 2.02Kg complète avec un pneu 400x4" (pas trouvé de 350x4").
Allégement du moyeu avec 5 trous de Ø11mm : moyeu_alege.jpg
Page top