Volets : Commande et sécurité

Je taille des rondelles (pour les bielles externes au fuselage) adaptées à l'intérieur du tube pour que les écrous freinés portent bien. Pour les bielles internes de commandes il n'est pas facile d'y mettre de tels boulons alors j'y place 2 disques en alu espacés par une vis de la largeur du palier. Je les perce et taraude une fois en place à travers le tube.
bielle_volet_rondelle_spe.jpg commande_volet_disque_interne.jpg commande_volet_disque_interne_a.jpg

J'utilise l'astuce de Yannec Barré pour le boulon de commande. Il s'agit de mettre de chaque coté de l'écrou de commande des écrous entrainés par une goupille solidaire de l'écrou de commande. Comme ces écrous ne sont pas en contact de l'écrou de commande, ils ne forcent pas, ils ne s'usent quasiment pas. Si l'écrou de commande s'use, il est encadré par ces deux écrous et il en résulte un jeu important des volets décelable lors de la visite prévol. C'est un système d'alerte et de sécurité d'usure de filetage.
commande_bielles_secu_a.jpg commande_bielles_secu_b.jpg commande_bielles_secu_c.jpg


Je n'ai pas voulu affaiblir l'axe de l'écrou de commande qui entre dans les bielles. En effet d'autres constructeurs on fait le choix d'y mettre une vis pour éviter que les bielles s'écartent. Je préfère mettre une colonnette juste en dessous et garder les axes pleins. Dans le même ordre d'idée je me dis que si les bielles externes sont dimensionnées pour recevoir un certain effort, il n'y a pas de raison pour que les bielles internes soient plus frêles, c'est pourquoi j'ai fait le choix d'en avoir 4 identiques ... c'est un peu plus lourd que les copains.
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