J'ai donné un coup de main au collègues du club ACRN pour faire un peu d'entretien sur le Skyeton Swift K10 récemment acheté d'occasion. La première chose est de déplacer la commande de gaz que l'ancien propriétaire gaucher avait mise ... à gauche. Retour à sa place d'origine sur la console centrale, c'est plus pratique pour l'instruction des élèves :
F-JXFA_large.jpg FJXFA16.jpg

Cela n'a l'air de rien mais il a fallu usiner un écrou en alu et une clef de serrage :
FJXFA10.jpg FJXFA11.jpg FJXFA14.jpg

Et surtout, après avoir remplacés et déplacés les gaines et câbles, refaire une synchro des carburateurs du Rotax 912. Merci à Jacques, notre mécano agréé, pour les cours de mécanique : j'ai appris beaucoup de chose comme refaire le réglage du ralenti sur une bonne base, faire la synchro statique et dynamique.
FJXFA_(3).jpg FJXFA18.jpg

Sur cet avion ULM l’accès à la bâche à huile pour la vérification du niveau se fait en enlevant entièrement le capot supérieur ! Cela n'est pas commode surtout en Club. Il est décidé de faire une trappe de visite. Pour cela j'ai réalisé une charnière en carbone :
rayon_paraffine.jpg materiel_stratification.jpg charniere_finie.jpg

Puis découper le capot, coller la charnière, ajouter un renfort raidisseur et une lèvre d'appui :
trappe_decoupe.jpg collage_mousse_renfort.jpg demoulage_ajustage.jpg

C'est plus facile d'accès maintenant :
JXFA_trappe_fermee.jpg JXFA_trappe_ouverte_b.jpg

On a changé aussi les vérins des portières qui étaient montés à l'envers et trop faibles pour aller au bout de l'action. On a changé le bouton de la radio cassé sur un manche. Reste à replacer les boas d'admission et de réchauffe carbu ainsi que changer toutes les durites d'essence. Voir pour un feu d'atterrissage, un strobe d’anti-collision et pour ajouter un trimmer de lacet...