Le Skyeton Swift K10 de l'ACRN
Par Cours - Lien permanent
J'ai donné un coup de main au collègues du club ACRN pour faire un peu d'entretien sur le Skyeton Swift K10 récemment acheté d'occasion. La première chose est de déplacer la commande de gaz que l'ancien propriétaire gaucher avait mise ... à gauche. Retour à sa place d'origine sur la console centrale, c'est plus pratique pour l'instruction des élèves :
Cela n'a l'air de rien mais il a fallu usiner un écrou en alu et une clef de serrage :
Et surtout, après avoir remplacés et déplacés les gaines et câbles, refaire une synchro des carburateurs du Rotax 912. Merci à Jacques, notre mécano agréé, pour les cours de mécanique : j'ai appris beaucoup de chose comme refaire le réglage du ralenti sur une bonne base, faire la synchro statique et dynamique.
Sur cet avion ULM l’accès à la bâche à huile pour la vérification du niveau se fait en enlevant entièrement le capot supérieur ! Cela n'est pas commode surtout en Club. Il est décidé de faire une trappe de visite. Pour cela j'ai réalisé une charnière en carbone :
Puis découper le capot, coller la charnière, ajouter un renfort raidisseur et une lèvre d'appui :
C'est plus facile d'accès maintenant :
On a changé aussi les vérins des portières qui étaient montés à l'envers et trop faibles pour aller au bout de l'action. On a changé le bouton de la radio cassé sur un manche. Reste à replacer les boas d'admission et de réchauffe carbu ainsi que changer toutes les durites d'essence. Voir pour un feu d'atterrissage, un strobe d’anti-collision et pour ajouter un trimmer de lacet...
Cela n'a l'air de rien mais il a fallu usiner un écrou en alu et une clef de serrage :
Et surtout, après avoir remplacés et déplacés les gaines et câbles, refaire une synchro des carburateurs du Rotax 912. Merci à Jacques, notre mécano agréé, pour les cours de mécanique : j'ai appris beaucoup de chose comme refaire le réglage du ralenti sur une bonne base, faire la synchro statique et dynamique.
Sur cet avion ULM l’accès à la bâche à huile pour la vérification du niveau se fait en enlevant entièrement le capot supérieur ! Cela n'est pas commode surtout en Club. Il est décidé de faire une trappe de visite. Pour cela j'ai réalisé une charnière en carbone :
Puis découper le capot, coller la charnière, ajouter un renfort raidisseur et une lèvre d'appui :
C'est plus facile d'accès maintenant :
On a changé aussi les vérins des portières qui étaient montés à l'envers et trop faibles pour aller au bout de l'action. On a changé le bouton de la radio cassé sur un manche. Reste à replacer les boas d'admission et de réchauffe carbu ainsi que changer toutes les durites d'essence. Voir pour un feu d'atterrissage, un strobe d’anti-collision et pour ajouter un trimmer de lacet...