Karman
Par Ailes - Lien permanent
Pour les karmans, le raccord entre les ailes et le fuselage, il va falloir tenir compte de ce qui se passe sous l'aile avec les bielles des volets qui sortent du fuselage et le passage du train. Je m'inspire de ce que Frédéric montre dans la doc du Gazaile. Mais avec les gabarits de profils, augmentés d'une couche de fin polystyrène pour compenser l'épaisseur de la peau, je fais une première couche avec 2 tissus de fibre verre de 100gr/m².

Je colle au double face, sur le fuselage, des bandes de mousse internes alignées sur le profil de l'aile. En dessous c'est un peu plus compliqué à cause des arrondis.

Je trace le pourtour du fuselage sur la première couche de fibre verre, puis je la scotche sur l'aile.

Dessous c'est toujours bordélique avec les ouvertures du train et des longerons que j'ai faites trop grandes dans le passé. Je reporte le profil sur le carénage du train que j'ai enlevé. Je strate avec une bande de carbone 200gr/m² la jonction fuselage/1ere couche de FV. Par endroit c'est difficile car la 1ere couche est flexible. Je bouche le trou exagéré des longerons tant bien que mal. Je bride le tout avec des éléments du chantier.

Je réalise des baguettes triangulaires en mousse et une spéciale pour le bord d'attaque. Je ressors une fois de plus les gabarits d'aile pour prendre en sandwich un morceau de mousse de 3cm d'épaisseur. Je fais un gabarit de BA 3 cm plus grand pour tailler au fil thermique la pièce qui va bien.


Elle s'adapte bien. Collage des bandes de mousse au microballon.

Je réalise une cale à poncer Ø60mm taillée à la scie thermique dans un bloc de polystyrène et j'arrondis les baguettes. Il faut que le ponçage soit le plus affleurant et tangeant possible. Il faut bien repérer le bord de l'aile par transparence (là où le fuselage est le plus large) pour finir l'arrondi un peu après pour laisser une zone de collage des tissus supérieurs.

Je strate avec une couche de carbone 200gr/m² et une de 100gr/m² de fibre verre.

Les strates débordent sur l'aile mais à la fin elles seront découpées à 1 mm du bord de l'aile et la jonction sera raccordé par une bande de ruban adhésif. Il faut penser à ne pas enfermer les volets et leurs bielles ou a coller l'ailes ce qui risquerait de la rendre indémontable.
Dégagement de l'aile et découpe bord à bord :

Dégagement de la bielle de volet et mise en place de cales en mousse :

Les bords sont poncés pour être affleurant. Masticage des petits défauts. Vue de l'exposition à la trainé de la bielle externe avec le carénage de train en place :

En parallèle c'est au tour de l'aile droite. Comme elle est plus avancée la bielle de commande est affleurante, la première couche à besoin d'être dégagée pour que la bielle puisse manœuvrer dans la zone du congé en mousse.

Pour rigidifier la partie avant qui est plus large et le dessous je fais une strate de carbone 200gr/m² et un verre 100gr/m² sur des renforts en mousse. Cela n'a l'air de rien mais on gagne beaucoup en rigidité (et en poids diront les langues plus ou moins bien pendues).


Je colle au double face, sur le fuselage, des bandes de mousse internes alignées sur le profil de l'aile. En dessous c'est un peu plus compliqué à cause des arrondis.



Je trace le pourtour du fuselage sur la première couche de fibre verre, puis je la scotche sur l'aile.



Dessous c'est toujours bordélique avec les ouvertures du train et des longerons que j'ai faites trop grandes dans le passé. Je reporte le profil sur le carénage du train que j'ai enlevé. Je strate avec une bande de carbone 200gr/m² la jonction fuselage/1ere couche de FV. Par endroit c'est difficile car la 1ere couche est flexible. Je bouche le trou exagéré des longerons tant bien que mal. Je bride le tout avec des éléments du chantier.




Je réalise des baguettes triangulaires en mousse et une spéciale pour le bord d'attaque. Je ressors une fois de plus les gabarits d'aile pour prendre en sandwich un morceau de mousse de 3cm d'épaisseur. Je fais un gabarit de BA 3 cm plus grand pour tailler au fil thermique la pièce qui va bien.




Elle s'adapte bien. Collage des bandes de mousse au microballon.


Je réalise une cale à poncer Ø60mm taillée à la scie thermique dans un bloc de polystyrène et j'arrondis les baguettes. Il faut que le ponçage soit le plus affleurant et tangeant possible. Il faut bien repérer le bord de l'aile par transparence (là où le fuselage est le plus large) pour finir l'arrondi un peu après pour laisser une zone de collage des tissus supérieurs.



Je strate avec une couche de carbone 200gr/m² et une de 100gr/m² de fibre verre.


Les strates débordent sur l'aile mais à la fin elles seront découpées à 1 mm du bord de l'aile et la jonction sera raccordé par une bande de ruban adhésif. Il faut penser à ne pas enfermer les volets et leurs bielles ou a coller l'ailes ce qui risquerait de la rendre indémontable.
Dégagement de l'aile et découpe bord à bord :


Dégagement de la bielle de volet et mise en place de cales en mousse :



Les bords sont poncés pour être affleurant. Masticage des petits défauts. Vue de l'exposition à la trainé de la bielle externe avec le carénage de train en place :

En parallèle c'est au tour de l'aile droite. Comme elle est plus avancée la bielle de commande est affleurante, la première couche à besoin d'être dégagée pour que la bielle puisse manœuvrer dans la zone du congé en mousse.




Pour rigidifier la partie avant qui est plus large et le dessous je fais une strate de carbone 200gr/m² et un verre 100gr/m² sur des renforts en mousse. Cela n'a l'air de rien mais on gagne beaucoup en rigidité (et en poids diront les langues plus ou moins bien pendues).


