TDB : les goûts et les couleurs

J'étais parti sur du blanc mais les aérateurs sont plutôt vers un blanc cassé. Un pot de Ripolin s'en approche le plus : tdb_peinture_ripolin.jpg
J'ai trouvé une serrure à clef pour la boite à gants dans la même GSB. Le résultat de la première couche me va bien :
tdb_peinture_ripo_c.jpg tdb_peinture_ripo_a.jpg tdb_peinture_ripo_b.jpg

Cette peinture est assez épaisse, après ponçage, la 2ème couche sera diluée. J'ai aussi trouvé une cornière en laiton que j'ai transformé en deux peignes de connexions pour cosses Faston. Elle fait 1mm d'épaisseur, j'ai du l'amincir à 0.8mm. L'une distribuera le +12V, l'autre le 0V :
tdb_peigne.jpg

Pour trouver facilement l'endroit où le pêne de la serrure doit aller, je colle dessus un petit morceau d'adhésif double face. Puis je ferme la porte à hauteur voulue et j'actionne la clef ce qui a pour effet de déposer le petit morceau d'adhésif pile à l'endroit où il faut percer :
tdb_bag_pene.jpg tdb_bag_marque_pene.jpg

Je tapisse ensuite l'intérieur de la boite à gants avec de la feutrine adhésive.
tdb_bag_ferme.jpg tdb_bag_ouverte.jpg

Peinture, serrure, cornière, feutrine noire : 58€
Cumul Avionique : 4883€
Cumul outil : 953€
Cumul des dépenses : 9933€

Commentaires

1. Le mardi 24 octobre 2017, 17:42 par vevere

Bonjour Lino,

Quel taf, bravo !
my 2 cents si je peux me permettre, les TdB clairs et/ou brillants sont sources de nombreux reflets très désagréables en vol, surtout avec une bulle intégrale (moins problématique avec un plafond).

Un petit gris mat pas trop clair est certes un peu plus 'fade' à l’œil mais surtout tout à fait propice pour ne pas gêner le pilote dans sa tâche.

Bonne poursuite de la construction (toujours pas d'idée sur le moteur ?)

Hervé

2. Le mercredi 25 octobre 2017, 11:06 par Lino

Bonjour,

Tu as raison pour les reflets, c'est pour cela que je ferai une casquette grise plutôt foncée.
Non, toujours pas d'idée pour le moteur si ce n'est que l'essence me fait craindre le pire dans le cas d'un accident. Il y a moins de risque avec le gasoil.
Le DV4 turbo donne de bons résultats et avec les évolutions des masses des ULM pourquoi pas...
D'un autre coté si je touche un Rotax 912 80 ou 100cv à pas trop cher c'est une bonne option aussi surtout si tu le passes en injection type LAD.
Fred. M. a un travail en cours qui, si il communique dessus un jour, sera surement intéressant vu la qualité de ses réalisations.

Lino.

3. Le mercredi 25 octobre 2017, 22:23 par vevere

Bonjour,

Je partage ton analyse sur les moteurs (mais aussi sur plein d'autres choses !).
J'ai pas mal décortiqué le sujet des 2 temps ces derniers temps pour un autre projet (Hirth 370x, Simonini Victor 2) et leur conso n'ont pas vraiment à rougir fasse aux moteurs aéros mal utilisés dans les basses couches (magnetos, richesse manuelle quand il y en a une ...) sauf que c'est trop léger pour le centrage d'un gaz'Aile avec les pilotes si reculés et que c'est chiant de se taper le mélange avant de voler. Par contre je n'ai pas vraiment suivi l'avancement du DV4.

Au sujet des risques d’incendie avec le super tu as déjà pas mal limité la casse en ne montant pas le réservoir derrière le TdB (je n'ai jamais aimé cette solution justement à cause des risques de se retrouver recouvert de carburant, et aussi de son impact sur les variations de centrage) et en choisissant d'en mettre dans les ailes.

Celui sous les genoux est mal placé en cas de déchirures, mais il est plutôt bien protégé entre 2 cadres costauds et est en fibres d'aramide, donc l'un dans l'autre ça limite aussi probablement les problèmes. Il faudrait juste monter (contrairement à ce qui est recommandé dans la liasse) un bon robinet fiable pour pouvoir isoler le circuit carburant avant le passage de la pare-feu en cas de vachâge et les risques d'arrachement du GMP qui en découlent.

Tu aurais peut-être du attendre d'avoir choisi la motorisation avant de finir l'avant du fuselage ;o)

Hervé

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