Cornières de capot

Je décide de ne pas utiliser les cornières faites avec les moules car elles ne s'ajustent pas parfaitement.

J'utilise des bandes de PVC de 10cm de larges trouvées au rayon huisserie de Leroy Merlin pour récupérer le profil.

Elles ont un coté lisse et un autre strié. Elles épousent bien la forme du fuselage mais je dois ajouter quelques cales en bois pour bien les plaquer sur les parties droites. Je colle dessus des bandes de carton de 2.5cm de large pour compenser l'épaisseur du capot. Le tout est recouvert de scotch d'emballage pour le démoulage. Un film étirable protège la peinture.

Je strate 5 couches de sergé carbone 200gr/m². Avant le démoulage, je fais 3 trous de centrage par cornière pour quelles retrouvent leur place après les découpes. Les cornières sont bien rigides et parfaitement adaptée.

Je remarque que les extrémités des baguettes qui forment le caisson du bas du fuselage pour supporter les efforts du train avant et du moteur ne sont pas recouvertes avec la platine inférieure du support des silentbloc du moteur. Elles ont un entraxe de 425mm alors que la platine en aluminium fait 385 de long. Je vais faire une platine inférieure en carbone qui les recouvre car je n'aime pas plier l'aluminium source potentielle de nombreuses fissures.

Pour cela j’utilise le reste de bibiais carbone du longeron de 400gr/m², vu la largeur du tissus ça tombe plutôt bien (3 morceaux de 130mmx433mm), je fais 9 couches pour obtenir une épaisseur de 4mm. il y a une couche de fibre de verre pour éviter la corrosion galvanique avec les éléments métalliques. Je le fais sous vide sur un gabarit en mousse taillé au fils chaud. Une fois découpé il fait 460mm de large la section est celle des plans.

Après ponçage des surfaces je colle le tout, j'ai enduit les vis de cire avant le serrage pour facilité leur enlèvement.

Commentaires

1. Le dimanche 11 août 2019, 13:35 par PATRICK

Tiens toi aussi les cornières de capot ne vont pas,cela me rassure. Bonne continuation.

Page top