EH : montage à blanc

Avant de faire la couche de fibre de finition, j'entreprends le montage à blanc. Je vérifie la position de l'empennage, le débattement à +13°; -7° par rapport à l'horizontale (la lisse de 30x30) le neutre est à + 2°. J'utilise le niveau et des cales en bois pour vérifier la position angulaire. Je m'assure avec des cales sous le fuselage que les lisses sont bien dans un plan parallèle au sol.
EH_essai_blanc.jpg
La trappe d'accés est suffisamment dimensionnée pour accéder aux têtes de vis des attaches et du bras de commande. Pour monter l'axe du trim sur l'attache du fuselage ce sera un peu plus difficile avec le dos du fuselage fini. Le bras de levier lui pourra être monté avant de mettre l'EH en place. Le plus rigolo c'est les essais de Tab/trimmer. Je fixe la charnière provisoirement avec de l'adhésif double face et des punaises. J'ajuste la tige de commande pour avoir le tab en lisse avec l'EH à 2° et l'axe du moteur pas à pas sorti à mi-course (5mm). Je croche une demie brique qui pèse 1.2kg sur le Tab. Et c'est parti pour la vérification du fonctionnement et du débattement. J'ai le point d'attache de la tige sur Tab un peu trop distant de l'axe de rotation par rapport à la simulation, si je dois gagner de l'amplitude je réduirai cette cote. La vidéo (7Mo) ci-dessous montre le fonctionement du trimmer pas à pas et le débattement en fonction de la position de l'EH.
eh_tab_vid.jpg
Cela fonctionne et est conforme à ce que j'en attendais. L'axe carbone grince un peu, surement une question de rodage. Je suis content du résultat.
Page top