Petite séance d'usinage

J'usine les quelques pièces pour l'attache du train principal. Je n'avais pas d'outil pour faire les rainures intérieures du corps de silent-bloc alors j'ai utilisé un clef 6 pans (BTR) meulée pour la découpe. Un bon gros foret de Ø16mm pour percer les platines d'axes avec la cale de 2 mm comme spécifiée dans les plans.

outil_btr.jpg train_attache_diam16.jpg


J'ai du rater quelques connexions électriques (c'est le point le plus important) durant l'anodisation. J'avais croché plusieurs pièces sur un fil conducteur qui s'est oxydé... On s'en rend bien compte avec la prise de teinte qui n'est pas bonne. Je vous laisse deviner lesquelles.
ensemble_anodise.jpg

Heureusement cela se refait très bien. Un peu de soude caustique pour faire disparaitre les anciennes traces d'anodisation et c'est reparti pour un cycle. Teindre ses pièces anodisées est un bon moyen de contrôle de l'opération. Les traitements à l'alodine sont nettement moins enmerdant à faire et bien plus rapides mais la couleur "pipi" ne me plait pas.

ensemble_anodise_a.jpg

Commentaires

1. Le samedi 3 mars 2012, 16:54 par Bruno 44

Bonjour Lino

Je n'ai pas trop compris le coup de la clef BTR ?

2. Le samedi 3 mars 2012, 17:15 par Lino

Bin je n'avais pas d'outil pour usiner par l'intérieur en radial. Une BTR fait l'angle qui va bien et c'est fait avec un acier costaud. Je l'ai meulé pour avoir de la coupe et c'est parti pour les rainures intérieures. Bon c'est pour dépanner quand on taille de l'alu, pour de l'acier ça ne doit pas marcher.

Page top