Train : silent bloc

j'utilise des élastomères de polyuréthanes de coulée Axson. Il faut une dureté supérieure à 80 shores A. Il y a : l'UR3468, UR3558 ou de la UR5805/5895 mais pas disponible en petite quantité. J'échantillonne de la UR3450/UR3460 qui convient bien aussi. Comme indiqué dans le forum du Gazaile j'excentre un peu les axes. Cela permet d'avoir plus de "débattement" dans le sens de l'effort. Il faut bien mélanger les deux composants l'isocyanate est beaucoup plus visqueux que le polyol. Lors de la réalisation des échantillons j'ai pu voir au fond du gobelet des traces d'isocyanate pas polymérisé.
axson_3450_3460.jpg
Je pensais pouvoir couler la résine directement depuis le gobelet, j'ai du vite trouver une seringue : indispensable.
train_silent_bloc_excentre.jpg train_silent_bloc_polyurethane.jpg


Cette résine a une durée de vie limité (~6 mois) si elle intéresse des constructeurs c'est avec plaisir que je leurs enverrai pour qu'elle puisse "tourner".

Petit test d'enfoncement, je taille des échantillons de section 5x8 mm dans les fonds de gobelets.
elastomere_echantillon_5x8.jpg
Je monte un banc de pression avec une douille qui correspond au diamètre du moyeu du silent-bloc. Je relève les enfoncements par rapport à 25kg. Je trouve pour le 80 shores A respectivement à 50, 75 et 100kg : 0.6mm, 1.1mm, 1.6mm. Pour le 85 shores A : 06mm, 1.0mm, 1.5 mm. La balance n'est pas d'une précision folle mais on voit quand même qu'entre le 85 et le 80 les résultats sont voisins.
elastomere_banc.jpg elastomere_banc_72kg.jpg elastomere_banc_75kg_gp.jpg
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