Réservoir : premiers assemblages

En attendant le retour des axes d'EVM qui sont en peinture, je me lance dans l'assemblage des premières pièces des réservoirs.

Pour faciliter la découpe des bandes d'aramide j'enlève un fil du tissu, le manque est bien visible et sert de guide. J'ai malheureusement utilisé mes ciseaux Fiskars pour découper autre chose et depuis ils ne vont plus bien, je me rabats sur mes ciseaux "classiques" à microdentures. Certains fil du bord ne veulent pas rester en place.

aramide_trame_fils.jpg aramide_trame_sans_fils.jpg aramide_decoupe.jpg aramide_fils_bord.jpg

Les fils d'aramide glissent beaucoup, il faut être très prudent quand on manipule le tissus. J'ai de nombreux "jours" ou petits trous dans les parties du réservoirs où seul le tissus de fibre verre 100gr/m² fait l'étanchéité. Cela vient du fait de la manipulation et de la façon dont on place les fibres dans le moule. Je renforce les coins par de petites pièces de 4x4 cm. Je pense qu'il sera nécessaire de faire une couche finale (genre 200gr/m² ou 2x100gr/m²) pour assurer l'étanchéité.

Je scotche la jonction et taille des cales pour maintenir les bandes plaquées pendant le collage des demis réservoirs.
reservoir_inf_bande_collage_a.jpg reservoir_inf_bande_collage_b.jpg reservoir_inf_bande_collage_c.jpg

Pendant ce temps je prépare les tissus des cloisons sur une plaque en verre. Une fois découpées je fais les bordures en FV 200gr/m².
reservoir_inf_bande_collage_d.jpg reservoir_inf_cloison.jpg

Je n'ai pas collé directement les cloisons en faisant les bordures en FV à l'intérieur car elles sont trop souples et difficiles à maintenir en place. En les faisant à l'éxtérieur à l'avance je peux les découper nettement et elles contribuent à la rigidité de la cloison. Par contre il faut en maintenir certaines en place lors du collage finale à la résine+floc.
L'ajustage du plan de jonction se fait à la grande cale à poncer. L'aramide fait des peluches que je coupe à raz au ciseaux.
reservoir_inf_ajustage_bord.jpg reservoir_inf_cloison_collage_a.jpg reservoir_inf_cloison_collage_b.jpg


Un fois la jonction poncée je trouve que la mise en place est difficile et que cela frotte beaucoup entre C1 et C2. Cela est du à mon raccord qui n'est pas parfait et peut-être au moule qui sort des pièces trop justes. Je compte sur la souplesse de l'ensemble pour que cela se passe bien. Il est préférable de faire ces raccords dans les parties du moule assemblées (avant de rendre le lots) car les parties sont bien trop souples et avec un certain retrait pour être parfaitement raccordées "en l'air".

Je recommence l'opération pour le réservoir du haut.

reservoir_sup_bande_a.jpg reservoir_sup_bande_b.jpg


Avec le reste de colle+floc je place la purge dans le puisard.
puisard_collage_purge.jpg

Commentaires

1. Le lundi 21 mai 2012, 10:54 par bruno 44

Bonjour Lino

C'est plus facile d'assembler les morceaux de réservoir dans les moules qui ont servi à les faire .

2. Le mardi 22 mai 2012, 07:13 par Lino de Martin

Tu as raison Bruno, j'ai ajouté ta remarque pertinente dans le texte du billet. Merci.

3. Le mardi 22 mai 2012, 11:11 par bruno 44

Je n'ai rien inventé , c'était écrit dans la doc .lol

4. Le mardi 22 mai 2012, 15:19 par Lino

A vrai dire je ne voulais pas retenir les moules trop longtemps. Surtout qu'on parlait de 15 jours de moulage et que j'ai largement débordé. Avec le recul, quand je vois que le lot est toujours dans le 78 depuis janvier 2012 je me dis que j'aurai du les finir sur les moules en novembre 2011.

5. Le jeudi 31 mai 2012, 08:18 par flyingserge

Bonjour.
Tout d'abord bravo pour le très beau travail que vous réalisez. Je suis moi aussi constructeur amateur (la fabrication de ma Luciole : http://sergiolaviateur.unblog.fr/ ). En fait mon message concerne les sièges mais je n'ai pas trouvé comment poster dans cette rubrique...
Il se trouve que le siège tel que prévu sur la Luciole ne me plait pas trop. Par contre celui du Gaz'aile me plairait beaucoup...pensez vous que l'on puisse en acheter un ? (juste ébauché, brut de moule, je me débrouille du reste) Ou éventuellement se faire prêter un moule pour quelques jours ? (j'habite en région Toulousaine).
Bonne continuation et encore bravo.
Serge

6. Le jeudi 31 mai 2012, 08:41 par Lino

Les sièges du Gazaile sont asymétriques : il y a un droit et un gauche. Le Luciole est monoplace, il me semble que ce serait plus joli d'avoir un siège symétrique. Les jeux de moules du Gazaile sont actuellement dans le Haut-Rhin et le 78 mais vont dès le 20 juin à Grenoble. Si vous voulez les noms des contacts pour vous arranger avec eux je peux vous les donner par mail.

7. Le samedi 16 juin 2012, 22:01 par pennec

tu plaisentais la cette fois !!!! j'ai payé 10 000 euros à qui vous savez pour avoir copier ces moules j'ai été mis en demeure de les détruire et de refaire mes propres formes c'est pas pour les préter au constructeur de cette machine le concepteur me l'a fait payer assez cher

8. Le dimanche 17 juin 2012, 06:10 par Lino de Martin

FlyingSerge n'est plus interressé de toute façon. Naturellement il t'aurai demandé ton autorisation après avoir vu la faisabilité pour ne pas abuser de ton temps. Pas cool cette histoire de 10000€, surtout dans le domaine de l'aviation légère amateur où tout le monde s'inspire et invente sur la base de ce qui a été fait précedemment...

Page top