Découpe des nervures

Comme j'ai un contretemps pour le reste j’attaque la découpe. J'avais fait les gabarits, je n'ai plus qu'à y placer quelques clous de tapissier pour maintenir la mousse en place.
nervure_gabarit_mousse.jpg
J'avais vu à Blois lors d'une réunion du RSA une démo avec une fraise à copier. C'est cette technique que je vais utiliser. Je fixe la défonceuse sous un plan en bois, la fraise traverse ce plan en conservant les réglages de la hauteur. Je bloque le suceur de l’aspirateur au plus prés :
fraise_copier_dessous.jpg fraise_copier.jpg fraise_copier_gp.jpg

Une fraise à copier est un outil de coupe pour défonceuse avec un roulement au bout. Le gabarit prend appuis sur le roulement, tout ce qui est en dessous est taillé. Voici une petite vidéo (5Mo) de démonstration. J'en ai une Ø12.7 mm d'un lot chinois. La coupe est parfaitement perpendiculaire au plan, plus nette qu'avec un abrasif, les cellules sont coupées sans bavures, la colle entrera bien dedans. Comme j'avais étuvé les plaques entières je peux tailler directement au cutter et finir à la défonceuse. C'est la solution de découpe manuelle qui doit faire le moins de perte. Ci-dessous 56 morceaux de nervure taillés dans une seule plaque d'Airex 75KG/m3, les chutes, puis le lots des 2x36 nervures et le reste de la 2ème plaque :
nervure_1_plaque_75kg.jpg nervure_1_plaque_75kg_reste.jpg nervure_75kg_x36.jpg nervure_75kg_x36_reste.jpg

La même chose avec les 2x28 nervures en 90kg/m3. Le rayon de courbure de la fraise est très faible il n'y a pratiquement rien à enlever dans les recoins des nervures arrières au cutter :
nervure_1_plaque_90kg.jpg nervure_1_plaque_90kg_reste.jpg nervure_90kg_x28.jpg nervure_90kg_x28_reste.jpg

C'est probablement plus long qu'avec la méthode de la liasse (quoi qu'avec la pré-découpe, l'étuvage, la réalisation de la machine à poncer puis la mise au gabarit...), mais je ne suis pas pressé... Détail des coupes :
nrevure_coupe_gp.jpg
Page top