Soudures du titane des fusées de train

J'avais martyrisé une rondelle en titane au TIG pour critiquer le résultat. Conclusion, pour les fusées il faudra faire appel à un professionnel. Voici la rondelle martyre, notez les différentes couleurs qui indiquent une mauvaise soudure :
titane_martyre_a.jpg titane_martyre_b.jpg

Quelle chance, dans le village voisin, à Buchy, il y a la société Normafil (nouveau site Internet) qui est spécialisée dans l'import, la distribution et la transformation du titane. J'ai pris contact avec Mr Varengue qui m'a gentiment proposé ses services. L'atelier de Normafil est juste derrière les fameuses Halles de Buchy où se déroule tous les lundis un des plus grands marchés de la région. J'avais pour l'occasion fait un support qui positionne l'axe et la rondelle tout en facilitant l'inertage. M. Varengue utilise des feuilles d'aluminium pour bien canaliser le gaz Argon. Je vous reproduis sur les photos suivantes ce que cela donne car j'avais oublié l'appareil photo lors des soudures. Notez , lors de la réalisation du cordon intérieur, la demie sphère en feuille d'alu avec l'injection du gaz par le haut. L'inertage évite l'oxydation de la soudure et favorise le refroidissement de la pièce
axe_titane_inertage_1_a.jpg axe_titane_inertage_1_b.jpg axe_titane_inertage_2_a.jpg axe_titane_inertage_2_b.jpg

Avec le titane, c'est bien la montée en température qui pose problème et cela dès 500°C. C'est pourquoi M. Varengue soude par point (avec un courant pour ces pièces de 100 à 110 A) en faisant une pause de plusieurs secondes, toujours en présence de gaz, pour ne pas élever la pièce en température. C'est du coup très long et consommateur de gaz mais les soudures sont brillantes sans aucune auréole de couleur, pour tout dire : parfaites. Le peu de brossage doit se faire impérativement avec une brosse inox propre, l'acier pollue le titane. Il aura fallu environ 1H10 pour faire ces 4 cordons qu'on aurait fait en moins de 15 minutes avec de l'acier ordinaire. Je remercie grandement M. Varengue pour sa disponibilité et ses conseils tant pour la soudure que pour l'usinage du titane, ce n'est pas tous les jours que l'on peut bénéficier d'une expérience de plus de 20 ans dans la transformation de ce matériau.
axe_titane_fini.jpg
Page top