Mesure de pression dynamique

J'avais un capteur de pression de 250kPa pas assez sensible. J'ai du le remplacer par un modèle d'une sensibilité de 1V/kPA le MPXV5004DP .
En effet la pression dynamique en Pascal (Pa) en fonction de la vitesse en km/h s'évalue à P= V²/21.6 soit 167Pa@60km/h, 667Pa@120km/h (ou pour changer d'unité 0.00167bar@60km/h et 0.00667bar@120km/h).
pcb_commande_press_a.jpg pcb_commande_press_b.jpg

Rien ne vaut un petit essai pratique pour confirmer la théorie :
antenne_vw_a.jpg antenne_vw_b.jpg antenne_vw_c.jpg

Très instructif cet essai. D'une part on retrouve des valeurs qui s'approchent de la théorie mais le plus intéressant c'est l'influence de la position de l'antenne, le bruit généré par les vibrations des tuyaux souples, les variations de valeurs quand on croise un véhicule sur la route ou que l'on se fait dépasser ou que l'on dépasse ! L'influence de l'humidité de l'air qui par temps de brume fait entrer de l'eau dans les tuyaux, etc.
Vu les pressions en jeux c'est très sensible tout cela. Une amélioration sera de prendre des tuyaux rigides, bien bridés voir isolés des vibrations de la carrosserie. Faire un filtre/piège_à_eau (petit bocal avec une mousse à cellule ouverte). Pour le programme, augmenter l'intégration de la vitesse pour faire un filtrage plus conséquent.

Cela souligne aussi qu'il faut particulièrement soigner la chaine anémométrique de l'avion, autant pour l'altimètre que pour le badin. Je comprends mieux pourquoi dans certains appareils ces instruments n'ont pas une bonne stabilité.
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