chantier et ossasture des volets

Avec les profils je découpe à la scie thermique des plaques de polystyrène pour faire le chantier : ça devient un travail de routine.
ossature_chantier_a.jpg ossature_chantier_b.jpg ossature_chantier_e.jpg

Je n'ai pas choisi la voie la plus rapide car je colle en premier les 3 parties du longeron arrière puis, le jour d'après, le longeron avant et les nervures. Il me faut donc dans les 8 jours de collage avec un seul chantier pour les volets et un autre pour les ailerons. Cela me laisse du temps pour faire autres choses en parallèle.
ossature_chantier_c.jpg ossature_chantier_d.jpg

Pour les ossatures je ne vrille pas le chantier car elles sont assez souples en torsion. Pour les calculs ;-) l'aile fait 331cm et est vrillée de 1°. Un volet fait 124.4cm sur un chantier de 42cm de large il faut lever un angle du chantier de Sin(122.4/331)x42= 0.28cm soit moins de 3mm...
volet_ossature_b.jpg volet_ossature_c.jpg volet_ossature_a.jpg

Pour les poids des ossatures je mesure 1045gr pour les volets type 1 qui ont des ferrures supplémentaires et des nervures en 8mm (c'est mon choix par rapport à la matière que j'ai en stock) vis à vis des types 2 qui pèsent 890gr. Pour les ailerons c'est 543gr.
Page top