chantier et ossasture des volets
Par Ailes - Lien permanent
Avec les profils je découpe à la scie thermique des plaques de polystyrène pour faire le chantier : ça devient un travail de routine.
Je n'ai pas choisi la voie la plus rapide car je colle en premier les 3 parties du longeron arrière puis, le jour d'après, le longeron avant et les nervures. Il me faut donc dans les 8 jours de collage avec un seul chantier pour les volets et un autre pour les ailerons. Cela me laisse du temps pour faire autres choses en parallèle.
Pour les ossatures je ne vrille pas le chantier car elles sont assez souples en torsion. Pour les calculs l'aile fait 331cm et est vrillée de 1°. Un volet fait 124.4cm sur un chantier de 42cm de large il faut lever un angle du chantier de Sin(122.4/331)x42= 0.28cm soit moins de 3mm...
Pour les poids des ossatures je mesure 1045gr pour les volets type 1 qui ont des ferrures supplémentaires et des nervures en 8mm (c'est mon choix par rapport à la matière que j'ai en stock) vis à vis des types 2 qui pèsent 890gr. Pour les ailerons c'est 543gr.
Je n'ai pas choisi la voie la plus rapide car je colle en premier les 3 parties du longeron arrière puis, le jour d'après, le longeron avant et les nervures. Il me faut donc dans les 8 jours de collage avec un seul chantier pour les volets et un autre pour les ailerons. Cela me laisse du temps pour faire autres choses en parallèle.
Pour les ossatures je ne vrille pas le chantier car elles sont assez souples en torsion. Pour les calculs l'aile fait 331cm et est vrillée de 1°. Un volet fait 124.4cm sur un chantier de 42cm de large il faut lever un angle du chantier de Sin(122.4/331)x42= 0.28cm soit moins de 3mm...
Pour les poids des ossatures je mesure 1045gr pour les volets type 1 qui ont des ferrures supplémentaires et des nervures en 8mm (c'est mon choix par rapport à la matière que j'ai en stock) vis à vis des types 2 qui pèsent 890gr. Pour les ailerons c'est 543gr.