Index de verrière

Une fois de plus je vais faire le même système que Bruno Ferry. Dans un premier temps j'avais imaginé un index qui permettait plusieurs positions : une haute automatique où il suffit de lever la verrière pour que le ressort pousse l'index dans le trou, et d'autres où il faut tirer la commande pour choisir un des trous (percés dans le tube à l'opposé de "l'automatique"). Pour cela il y avait un cadre coulissant sur la base avec 2 vis Ø6mm en vis à vis. En pratique c'est un peu plus lourd et il n'y a pas trop d'intérêt hormis une position semi ouverte pour l'aération au point d'arrêt. Alors j'ai fait machine arrière et conservé uniquement la base. La photo de gauche est la première idée, celle de droite la version simple.
verriere_index_first.jpg verriere_index_second.jpg

A gauche le pied qui se vissera dans C1, au centre les pièces de l'indexation et à droite l'embout pour la fixation sur le compas.
verriere_index_pied_des.jpg verriere_index_des.jpg verriere_index_compas_des.jpg

Tout d'abord il faut il faut placer la base et contre-percer le tube en carbone (un reste de la commande de profondeur). La base possède un épaulement qui l’empêche de descendre plus bas sur le tube Ø20mm. Ensuite on insert le tube Ø16mm en alu où j'ai collé préalablement un patin cylindrique en acétal qui frotte à l'intérieur du tube en carbone. Puis un guide supérieur en Acétal aussi vissé sur la base.
verriere_index_base.jpg verriere_index_guide_bas.jpg verriere_index_guide.jpg

L'index est une vis Ø6mm en acier 12.9 avec un trou Ø1.6mm qui lui traverse la tête, ce trou reçoit une épingle en corde à piano Ø1.5mm. J'utilise un morceau de chambre à air de VTT pour faire la fonction ressort. Une autre corde à piano avec un bouton qui limitera l'excursion tirera sur l'épingle pour manœuvrer la vis depuis la console centrale.
verriere_index_car_place.jpg verriere_index_car.jpg

Une fois la mise en place faite, avec la vis dans le trou d'indexation, je colle les embouts de pieds et de compas sur place pour avoir un alignement parfait.
verriere_index_pied.jpg verriere_index_commande.jpg verriere_index_compas.jpg

Cette solution à l'avantage d'être invisible, d'avoir une seule commande pour un poids raisonnable : 241 gr (compas et vis à 81 gr, tubes avec embouts et vis à 160 gr).
verriere_index.jpg

Commentaires

1. Le mardi 26 août 2014, 05:51 par Bruno

Salut Lino

J'avais eu la même idée , a savoir , faire une position aération de quelques centimètres , mais c'est impossible , car lorsque tu es à l’extérieur de l'avion et que tu refermes la verrière , celle ci vient se verrouiller en position aération , et tu ne peux plus atteindre avec ta main la console centrale pour déverrouiller et de ce fait , tu ne peux ni fermer , ni ouvrir .

2. Le mardi 26 août 2014, 09:34 par Lino

Si si c'est possible. Là j'avais fait un index (ou pointeau si tu préfères) poussé par un ressort comme toi MAIS en plus j'en ai mis un deuxième en face qui entre dans le tube "par l'arrière" que quand tu tires la commande ! Autrement dit si tu es dans le cockpit tu descends la verrière en maintenant tirée la commande et à un moment ce deuxième index_pointeau va entrer dans un des trous que tu auras fait à l'opposé. Il faut simplement prévoir une commande que tu peux maintenir en position tirée pour l'aération...
Regarde le cadre extérieur, les deux vis index_pointeau et le ressort au centre de la première photo du billet ci-dessus.

Un petit dessin :
index_cadre.gif
3. Le mardi 26 août 2014, 10:12 par Bruno

Pas trop bien compris le système , mais même si ça marche , ça me parait compliqué , trop de pièces en mouvement avec des risques de coincements .

4. Le mardi 26 août 2014, 13:03 par Lino

J'ai simplifié le dessin, le cadre mobile avec les 2 index est "monobloc" et coulisse sur la base. La base est fixée sur le tube carbone lui-même fixé sur C1 dans lequel coulisse le tube bleu.
Si tu ne touches pas à la commande, le ressort pousse toujours l'index1 dans le trou du tube bleu (vue de gauche).
Si tu tires sur la commande l'index1 libère le trou et le tube bleu peut coulisser (vue du milieu).
Si tu maintiens la commande tirée l'index2 va entrer dans un trou du tube bleu (vue de droite) qui se trouve à l'opposé mais à une hauteur de verrière différente bien entendu...

Comme l'index1 et l'index2 sont toujours dans la base qu'elle que soit la position du cadre il n'y a pas de problème de coincement. En fait les index sont des vis vissées par l'extérieur pour les rendre solidaires du cadre mobile et permettre un montage/démontage.

5. Le vendredi 29 août 2014, 07:54 par jordi

Bonjour Lino,
Pourquoi tu n'attaches pas le tube sur la baguette au-dessus du radiateur ? Il sera plus proche et le tube plus court, moins de poids et tu peux tirer la commande avec un fil Dyneema depuis le cockpit.

6. Le vendredi 29 août 2014, 09:10 par Lino

Bonjour Jordi,

La baguette au-dessus du radiateur est trop fragile.
Avec la verrière ouverte, en fonction du sens du vent, les efforts de traction ou de pression sont trés importants.
Sur C1, la baguette est prise entre 2 contreplaqué sur lesquels des poutres et le plancher sont collés : c'est du solide.

7. Le vendredi 29 août 2014, 19:45 par Bruno

Et oui , c'était pensé .lol;lol;lol

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