Un moment de bonheur

Bien que le projet n’avance pas matériellement, on progresse tout de même globalement.
Christian mon instructeur m’avait demandé de préparer une navigation. J’ai choisi un départ de Rouen LFOP, un touché à Deauville, un autre au Havre LFOH puis retour en passant par Le Havre St Romain LFOY et Yvetot LFYV.
nav_LFRG.gif
C’est un choix « politique » car la Métropole Rouen Normandie (ancienne CREA) à l’intention de fermer l’aéroport comme le fût Le Havre Octeville LFOH en 2014. Deauville LFRG, serait l’aéroport de Normandie après la réunification des 2 régions. C'est l'occasion de se rendre sur place pour voir ces installations.
C’est un choix « pratique » car il y a beaucoup de repères visuels : méandres de la Seine, ponts, lacs, autoroutes, etc.
C’est un choix « touristique » avec le pont de Normandie, les cotes de Grâce et d’Albâtre, l’embouchure de la Seine, etc.
C’est un choix « technique » car la traversée de l’estuaire demande, en fonction de la finesse de l’avion, d’atteindre une certaine altitude pour « rester dans le cône de sécurité » comme on dit. Il y a aussi de nombreux contacts radio à faire : CTR de Rouen, CTR de Deauville, auto-information sur le Havre (Octeville et Saint-Romain). Il y a des zones interdites (P27, P28) et deux réserves naturelles à éviter, je prévois de passer sous une zone réglementée (R254)...
La préparation de cette balade a été grandement aidée par Mach7 qui permet en plus du tracé de la navigation de créer le profil de notre ULM WT9, de faire le devis carburant et le calcul de centrage, d’imprimer la feuille de route et toutes les cartes VAC d’aéroport et météo. Comme je dois faire cela dans les règles de l’art je n’utilise pas de tablette ou de GPS uniquement la partie de la carte OACI 1/500K qui m’intéresse.

Cette « promenade » fût menée à bien, avec son lot de messages radio imparfaits, de prises de terrain, de coups d’œil privilégiés sur ces magnifiques paysages : que du plaisir. A l’arrivée au club je suis surpris de recevoir les félicitations des « habitués » et de voir mon instructeur s’isoler dans le bureau pour en ressortir avec une attestation de brevet ULM 3 axes et de qualification radio ! Heureux, le Lino!

Commentaires

1. Le lundi 9 mars 2015, 13:06 par bruno

Toutes mes félicitations .

2. Le lundi 9 mars 2015, 18:47 par titibati

Félicitations Lino, ça peut servir...

3. Le vendredi 20 mars 2015, 13:33 par pathemer

Un nouvel oiseau dans le ciel, et pas des moindres..... ni sauvage ni rapace ni migrateur, un bricoltout un peu rital, voire un peu matcho.... ça fait partie du charme du personnage...., euh.... du nouveau Pilote ! A bientôt pour un safari aérien a bord de la Gazaile à mazout :-(

Page top