Réservoirs dans les ailes
Par Réservoir - Lien permanent
Il y a de multiples avantages d'avoir les réservoirs dans les ailes :
Au départ j'avais l'idée de faire "un réservoir structurel" en rendant étanches les cavités déjà présentes mais la plupart de ceux qui avaient déjà vu cette solution me l'ont fortement déconseillée.
Quelques exemples :
Les volets sont en deux parties pour assumer la flexion de l'aile, je décide de faire pour chaque aile deux moitiés de réservoirs en face des volets (en bleu et jaune dans le dessin ci-dessous). Ils seront raccordés entre eux par une liaison flexible avec clapet anti retour pour faire la fonction anti vague. On les insèrera par l'emplanture et on les fixera sur la nervure d'emplanture d'un coté et de l'autre sur une nervure forte à proximité de laquelle il y aura une trappe de visite pour le raccord du bouchon de remplissage. Hormis les fixations aux extrémités, les réservoirs seront libres à travers les nervures. Une estimation en dessin 3D (fichier Arobat Reader en 3D) donne un volume de 16 litres par réservoir soit un total de 64 litres en plus du réservoir du fuselage que je conserve pour avoir un point bas de pompage (le puisard).
J'ai trouvé sur le net deux bouchons que je vais insérer à raz de la peau de l'aile dans un "pont" en bois léger entre deux nervures fortes :
Je modifie le gabarit de découpe de nervure en laissant 3cm de nervure que je renforce par un contrecollage de cp en 1.2mm. La partie de mousse enlevée fait 150gr et le CP ajouté fait 180gr (hors colle), j'ajoute aussi 5 nervures pour le renfort : l'aile va prendre un peu de poids.
Le bouchon est étanche, il y aura des évents à clapets pour éviter la perte de carburant. Il y aura un robinet par réservoir pour le démontage et la gestion du carburant, ils éviteront aussi la migration du carburant d'une aile à l'autre. Pour la jauge cela est plus compliqué, il y aura un compteur de débit mais celui-ci ne tiendra pas compte de fuites, il est dépendant de la précision de comptage et du niveau de remplissage initial. Une unique jauge au niveau du réservoir du fuselage peux suffire à condition que les niveaux dans les réservoirs droit et gauche soient identiques et que le vol soit bien symétrique. Il se pose aussi le problème du retour de carburant qui se fera sur le réservoir central et/ou via les évents ... autant de réflexions qui ne sont pas arrivées à leurs fins.
Bouchons Total TTC : 68€
Cumul outil : 904€
Cumul des dépenses : 9766€
- En vol, le poids du carburant n'est pas supporté par le longeron,
- Cela libère de l'espace dans le fuselage,
- Le centre de gravité varie moins au cours du vol,
- En cas de casse on risque moins d'être aspergé de carburant.
Au départ j'avais l'idée de faire "un réservoir structurel" en rendant étanches les cavités déjà présentes mais la plupart de ceux qui avaient déjà vu cette solution me l'ont fortement déconseillée.
- http://kr2spacemodulator.blogspot.fr/2008/07/kr-2ss-fuel-tanks.html
- http://www.n56ml.com/wingtank.html
- http://www.n56ml.com/swings.html
- http://pro-composites.com/Vision%20Builder%20Photos.html
- https://sonexaus.wikispaces.com/Cliff+Jarvis+-+Sonex+1245
Les volets sont en deux parties pour assumer la flexion de l'aile, je décide de faire pour chaque aile deux moitiés de réservoirs en face des volets (en bleu et jaune dans le dessin ci-dessous). Ils seront raccordés entre eux par une liaison flexible avec clapet anti retour pour faire la fonction anti vague. On les insèrera par l'emplanture et on les fixera sur la nervure d'emplanture d'un coté et de l'autre sur une nervure forte à proximité de laquelle il y aura une trappe de visite pour le raccord du bouchon de remplissage. Hormis les fixations aux extrémités, les réservoirs seront libres à travers les nervures. Une estimation en dessin 3D (fichier Arobat Reader en 3D) donne un volume de 16 litres par réservoir soit un total de 64 litres en plus du réservoir du fuselage que je conserve pour avoir un point bas de pompage (le puisard).
J'ai trouvé sur le net deux bouchons que je vais insérer à raz de la peau de l'aile dans un "pont" en bois léger entre deux nervures fortes :
Je modifie le gabarit de découpe de nervure en laissant 3cm de nervure que je renforce par un contrecollage de cp en 1.2mm. La partie de mousse enlevée fait 150gr et le CP ajouté fait 180gr (hors colle), j'ajoute aussi 5 nervures pour le renfort : l'aile va prendre un peu de poids.
Le bouchon est étanche, il y aura des évents à clapets pour éviter la perte de carburant. Il y aura un robinet par réservoir pour le démontage et la gestion du carburant, ils éviteront aussi la migration du carburant d'une aile à l'autre. Pour la jauge cela est plus compliqué, il y aura un compteur de débit mais celui-ci ne tiendra pas compte de fuites, il est dépendant de la précision de comptage et du niveau de remplissage initial. Une unique jauge au niveau du réservoir du fuselage peux suffire à condition que les niveaux dans les réservoirs droit et gauche soient identiques et que le vol soit bien symétrique. Il se pose aussi le problème du retour de carburant qui se fera sur le réservoir central et/ou via les évents ... autant de réflexions qui ne sont pas arrivées à leurs fins.
Bouchons Total TTC : 68€
Cumul outil : 904€
Cumul des dépenses : 9766€