Ajustage bord de fuite et timonerie

Il est temps d'ajuster les bords de fuite pour qu'ailerons et volets s'alignent bien :
ajustage_bdf_d.jpg ajustage_bdf_g.jpg
Cette vidéo de 10 Mo montre le mouvement des volets et des bielles de commande gauche et droite.

Les tubes de timonerie sont réglés à gauche et à droite :
timonerie_gauche.jpg timonerie_ensemble.jpg timonerie_droit.jpg

J'ai fait cette petite vidéo (14Mo) pour que l'on observe bien le mouvement en rotation des tubes en fonction des actions sur le manches dans ses différentes butées. J'ai pris en photos les décalages parasites que font les ailerons lorsque l'on pousse (photo de gauche) ou tire (photo de droite) à fond sur le manche. Le mouvement des ailerons s'oppose à la commande de profondeur :
decalage_aileron_manche pousser_av.jpg decalage_aileron_manche_tirer_ar.jpg
Cela ne dérangera en rien la maniabilité du Gazaile, c'est seulement pour souligner la contrepartie de la simplicité de cette timonerie.

Commentaires

1. Le mardi 27 septembre 2016, 15:42 par pathemer

salut Lino,

Bravo pour ce travail, encore une belle étape de franchie, la partie motorisation se profile a l'horizon, as tu pris une decision ? diesel ou essence ?
Il faudrait peut être ne pas mettre un âne (ou un chameau comme tu l'entends) pour tirer cette belle carriole ...

2. Le mercredi 28 septembre 2016, 11:39 par Lino

Mon choix n'est pas arrêté !
Au moins 70 CV c'est sûr.
Comme je deviens pointu sur les Rotax 912 pourquoi pas un 80CV injection.
Il pourrait même il y avoir de la place et de la marge de poids pour un parachute... C'est l'occasion qui fera le laron.

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