Dynon Skyview, premiers tests
Par Avionique - Lien permanent
Le Dynon Skyvew D1000T est bien arrivé sain et sauf grâce au sérieux de Damien Mennella. D1000T car c'est un écran tactile de 10 pouces. Je n'ai pas encore reçu l'ADAHRS et l'EMS mais je me suis dit que mon bon vieux GPS de randonnées Garmin GPSMAP 60 CSX sait tout faire en matière de navigation et surement causer avec le Skyview. Bingo il sort de son interface série des trames NMEA à 4800bauds/8N1. Je bidouille un connecteur DB37 avec cosses à sertir et en plus de l'interface série, je sors le troisième port USB pour voir si la clef Wifi accepterai d'être déportée :
Un petit tour dans le menu système pour enlever toutes les précédentes programmations et y ajouter celles du GPS (tout scotché à force de se prendre des gamelles en VTT) :
Nickel, la cartographie est opérationnelle, notez les deux parties avec une grande croix rouge pour indiquer l'absence d'ADAHRS et d'EMS :
Passons au wifi en créant une route sur mon smartphone avec EasyVfr de PocketFMS. Après s'être connecté en Wifi avec le smartphone, une simple action sur le bouton du menu plan de vol d'EasyVFR et l'affaire est dans le sac ... ou plutôt à l'écran : Trop simple !
Plutôt que de faire des photos de l'écran de l'EFIS, une pression simultanée sur les touches 2 et 7 crée une copie d'écran sur la clef USB (connectée sur un des deux ports USB restants) que voici :
Sur la clef USB on place les cartes géoréférencées des aérodromes, les cartes optionnelles (OACI, Cartabossy, etc.). On y récupère le journal des évènements des vols, les copies d'écran. On programme les mises à jour, la configuration des capteurs, etc.
Un petit tour dans le menu système pour enlever toutes les précédentes programmations et y ajouter celles du GPS (tout scotché à force de se prendre des gamelles en VTT) :
Nickel, la cartographie est opérationnelle, notez les deux parties avec une grande croix rouge pour indiquer l'absence d'ADAHRS et d'EMS :
Passons au wifi en créant une route sur mon smartphone avec EasyVfr de PocketFMS. Après s'être connecté en Wifi avec le smartphone, une simple action sur le bouton du menu plan de vol d'EasyVFR et l'affaire est dans le sac ... ou plutôt à l'écran : Trop simple !
Plutôt que de faire des photos de l'écran de l'EFIS, une pression simultanée sur les touches 2 et 7 crée une copie d'écran sur la clef USB (connectée sur un des deux ports USB restants) que voici :
Sur la clef USB on place les cartes géoréférencées des aérodromes, les cartes optionnelles (OACI, Cartabossy, etc.). On y récupère le journal des évènements des vols, les copies d'écran. On programme les mises à jour, la configuration des capteurs, etc.
Commentaires
Pour quelqu'un qui qualifiait d'inutile la pose de simple feux sur son futur ULM de voyage,...... Ça me fait un petit peu sourire ......
Bonjour, quel est le rapport entre l'EFIS et les feux ? Des feux à LEDS ultra puissantes je sais faire à 0€, ce n'est pas une question de prix. Si l'utilité se fait sentir c'est simple de les ajouter.