Tableau de bord

Avec un peu de méthode j'arrive a tracer le contour du tableau de bord :
tdb_mesures_a.jpg tdb_mesures_b.jpg tdb_mesures_c.jpg

Une fois le contour tracé dans ses grandes lignes, je le décale de 2 cm vers le bas pour laisser de la place à la future casquette. Je m'aide d'une chute de baguette pour faire les arrondis et les découpes au fil chaud :
tdb_decoupe_a.jpg tdb_decoupe_b.jpg tdb_decoupe_c.jpg

Avec cette maquette de tableau de bord je regarde comment placer et tracer la console centrale. En invitant Isabelle, on discute sur comment placer l'avionique et quelles options elle souhaiterait. Il faut une boite à gants et de quoi charger les téléphones via USB.
tdb_console_a.jpg tdb_console_b.jpg tdb_console_c.jpg

Je fais une modélisation 3D du tableau de bord, je dessine le câblage électrique ce qui définit un certains nombre de voyants, d'interrupteurs et de disjoncteurs. Je tiens compte aussi de l'évolution en prévoyant le module pilote automatique, la radio et le transpondeur. Je m'inspire beaucoup du TDB du WT9 que je pilote actuellement. L'avantage de la modélisation c'est qu'on peut anticiper ce qui serait pertinent de faire de l'autre coté du TDB pour simplifier le câblage à la vue des nombreux connecteurs.
tdb_sw.jpg tdb_sw_a.jpg tdb_sw_b.jpg

Coté pilote il y a un groupe de prise USB issu des options de l'Efis (cartographie, mise à jour) et un pour les téléphones et tablettes. Cela m'a permis de lever pas mal de "loups" et de commander les bonnes pièces. J'en sais suffisamment pour le réaliser.
tdb_real_a.jpg tdb_real_b.jpg tdb_real_c.jpg

Je place des renforts là où les vis des appareils se fixeront. 2 couches de carbone de 200gr/m² et une couche en verre 100gr/m².
tdb_real_d.jpg tdb_real_e.jpg tdb_boite_a_gants_moulage.jpg
La dernière photo n'est pas celle de la boite noire mais de la boite à gants.

J'ai l'idée de faire une porte ventilée qui fait support de tablette sur la boîte à gants. Comme cela Isabelle pourra soit bénéficier des instruments de vol ou de navigation (liaison wifi avec le Dynon et le logiciel EasyVFR), soit d'un lecteur multimédia pour passer le temps...
à suivre : démoulage, masticage, porte ventilée pour tablette, boite à gants, fixation et couche de renfort.

Commentaires

1. Le lundi 18 septembre 2017, 08:19 par pathemer

et ça va peser combien tout ça..?
Avec tous ces grammes additionnés au fil de l'eau, j'ai un peu peur pour le bilan de masse final.

2. Le lundi 18 septembre 2017, 09:36 par Lino

Bin je vois pas pourquoi ça pèserait plus qu'un autre. Il faut bien des circuits électriques et des instruments de toute façon et les classiques pèsent bien plus lourds qu'un EFIS. Regarde vite fait un ASI 600gr/450€, Alti 650gr/450€, Horizon artificiel électrique 2000gr/2000€, compas 150gr/300€, bille 100gr/70€, vario 1000gr/300€ soit 4500gr/3570€ avec un EFIS D1000 1500gr, EMS 300gr, ADAHRS 200gr soit 2000gr 2 fois plus léger ! pour le prix c'est genre 20-25% plus cher mais ça fait cartographie et EMS...

3. Le mardi 19 septembre 2017, 08:29 par pathemer

je parlais du bilan de masse final de ta configuration (tableau de bord compris) en comparaison avec l'equipement minimal exigé en vol VFR de jour. Soit appliquable aux ULM, sauf erreur : anémomètre, indicateur de dérapage, altimètre en espace contrôlé, une montre.

Tous les ULM courent normalement à la chasse aux grammes;
je crains seulement sur la pesée du moustique qui risque d'atteindre la masse d'un beau bourdon.
L'objectif étant quand même de rester dans les "clous" de la règlementation ULM.
Je ne sais pas comment s'en sortent les autres bestiaux.

4. Le mercredi 20 septembre 2017, 10:20 par Lino
Tous des TDB de Gazaile, fait ton choix :
tdbs.jpg
Mises à part les obligations légales, on peut choisir des instruments qui ajoutent de la sécurité, du confort, de la redondance et il est aussi question de se faire plaisir avec un truc que tu auras sous les yeux tout le temps.
5. Le jeudi 21 septembre 2017, 08:06 par pathemer

j'aime beaucoup le 5ieme en partant de la fin, 3d carbone. Je trouve qu'il y a de l'idée et du modernisme, je suis un peu etonné que tu n'ai pas cherché une forme un peu plus originale pour le tien.

Mais la conversation tourne autour de la masse du moineau, et beaucoup des photos ci dessus montre des fox papa, qui n'ont absolument pas les mêmes contraintes que les fox juliette (et les mêmes prétentions, du moins au départ)

tu as des données de masses réelles des gazailes déjà construits en FP et FJ ?

6. Le jeudi 21 septembre 2017, 15:35 par Lino

Celui que tu aimes bien est l'ULM de Yannec Barre un constructeur très doué en mécanique qui est basé à Amiens. Il a inventé plein de choses intéressantes sur son Gazaile. Je l'avais rencontré lors d'une visite en Storch. Malheureusement il l'a un peu cassé en 2015 (perte d'une pale de proto d'hélice à pas variable). C'est un des premiers à avoir fait une aile à 95%. Il a un parachute et des strobes dans les winglets. Tu as 2 autres photos par là http://www.ulmag.fr/mag/dossiers/bl...

Il doit il y avoir autant de FJ que de FP dans ces photos.

Les meilleurs poids sont autour de 265kg. Vu que les ULM décroches autour de 52km/h, il y a une nouvelle aile à 95cm plutôt que 100cm, plus légère.

Mon aile actuelle pèse aussi lourd que les meilleures des générations précédentes grâce au BA carbone, aux longerons et volets/ailerons en FV au lieu de CP, ça compense le poids des réservoirs et des renforts dans les ailes.

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