Pour le nouvel an, avec mon fils, nous avons pu extraire le moteur ... sous la pluie ... dans la gadoue normande !
moteur_1.JPG moteur_2.JPG moteur_3.JPG

Avec l'aimable autorisation de Serge, voici à quoi ressemble les moteurs une fois avionnés. Il y a un diesel de 1.4 litres 78 cv sur l'avion et un 1.6 sur le banc qui sort 93 cv avec turbo et une pompe injection mécanique. L'idée de base de Serge est de remplacer le HDI plein d'électronique et de revenir aux anciennes pompes pour des histoires de complexités car qui dit "complexités" en avion dit "problèmes":
IMG_0693.JPG 1.6 l 115 australien sort 93 cv.jpg

- Ces moteurs se trouvent sur les voitures à moteur HDI Peugeot et Citroën (206, 307, 407, Xsara, etc.) et sont équipées d'injection électronique et turbo de 1.4 litres 70 cv pour le DV4 et 1.6 litres 90 cv, 115 cv, etc. pour le DV6 avec le même bloc et globalement le même poids. J'ai choisi le DV6.
- Pour les rendre accessibles à tous, Serge remplace l'injection électronique par une mécanique, comme je suis électronicien je vais tenter la version électronique.
- Toutes les modifications sont détaillées dans la doc du Gazaile avec précision pour avionner ces moteurs avec une injection mécanique. je vais devoir innover la partie électronique.
- Damien Bitz. vole depuis 2 ans avec 200-250 heures de vol à son actif sur la version 1.4 litres 70 cv injection mécanique turbo.
- Le poids du moteur sorti de la voiture n’a pas beaucoup d’intérêt, en effet de quel poids parle-t-on (avec fluide, radiateur réducteur, sans ceci ou cela) ? Tel qu'il est sur le chariot de la photo ci-dessus il fait 163Kg. En place complet sur l'avion il fait environ 115kg pour 93cv.

- Je veux donc essayer de faire une version HDI Electronique Turbocompressée comme à l'origine.
- Serge Pennec a déjà fait une version injection électronique avec le calculateur d'origine sans grosses modifications, assez conforme à celui de la voiture il y a de ça 6 ans qu’il n’a pas diffusé à cause de la complexité pour les amateurs, ne connaissant rien en électronique, électricité et informatique. Je veux aller plus profondément dans le calculateur afin de le connaitre dans le détail pour ne pas se faire piéger et être maître de son fonctionnement.

Mon souhait est :
- le faire tourner sur banc avec le calculateur d'origine,
- faire des mesures sur différents actuateurs et capteurs,
- supprimer ce qui n'est pas nécessaire et garder le strict minimum électronique, les parties mécaniques étant détaillées dans la doc
- étudier la possibilité de reprogrammer totalement le calculateur d'origine en bas niveau pour maîtriser son fonctionnement (ne pas subir les modes dégradés entre autres choses).

Ce travail est conséquent mais avec l'aide des autres constructeurs qui ont la même "vision" et l'expérience de Serge et des autres constructeurs plus avancés, cela devrait être une aventure très intéressante.

- Il existe une section moteur dans le forum Gazaile avec une rubrique spéciale « Injection Diesel électronique » et un fils de discussion qui parle déjà d’essais avec l’injection électronique.