Il est sorti !

Pour le nouvel an, avec mon fils, nous avons pu extraire le moteur ... sous la pluie ... dans la gadoue normande !
moteur_1.JPG moteur_2.JPG moteur_3.JPG

Avec l'aimable autorisation de Serge, voici à quoi ressemble les moteurs une fois avionnés. Il y a un diesel de 1.4 litres 78 cv sur l'avion et un 1.6 sur le banc qui sort 93 cv avec turbo et une pompe injection mécanique. L'idée de base de Serge est de remplacer le HDI plein d'électronique et de revenir aux anciennes pompes pour des histoires de complexités car qui dit "complexités" en avion dit "problèmes":
IMG_0693.JPG 1.6 l 115 australien sort 93 cv.jpg

- Ces moteurs se trouvent sur les voitures à moteur HDI Peugeot et Citroën (206, 307, 407, Xsara, etc.) et sont équipées d'injection électronique et turbo de 1.4 litres 70 cv pour le DV4 et 1.6 litres 90 cv, 115 cv, etc. pour le DV6 avec le même bloc et globalement le même poids. J'ai choisi le DV6.
- Pour les rendre accessibles à tous, Serge remplace l'injection électronique par une mécanique, comme je suis électronicien je vais tenter la version électronique.
- Toutes les modifications sont détaillées dans la doc du Gazaile avec précision pour avionner ces moteurs avec une injection mécanique. je vais devoir innover la partie électronique.
- Damien Bitz. vole depuis 2 ans avec 200-250 heures de vol à son actif sur la version 1.4 litres 70 cv injection mécanique turbo.
- Le poids du moteur sorti de la voiture n’a pas beaucoup d’intérêt, en effet de quel poids parle-t-on (avec fluide, radiateur réducteur, sans ceci ou cela) ? Tel qu'il est sur le chariot de la photo ci-dessus il fait 163Kg. En place complet sur l'avion il fait environ 115kg pour 93cv.

- Je veux donc essayer de faire une version HDI Electronique Turbocompressée comme à l'origine.
- Serge Pennec a déjà fait une version injection électronique avec le calculateur d'origine sans grosses modifications, assez conforme à celui de la voiture il y a de ça 6 ans qu’il n’a pas diffusé à cause de la complexité pour les amateurs, ne connaissant rien en électronique, électricité et informatique. Je veux aller plus profondément dans le calculateur afin de le connaitre dans le détail pour ne pas se faire piéger et être maître de son fonctionnement.

Mon souhait est :
- le faire tourner sur banc avec le calculateur d'origine,
- faire des mesures sur différents actuateurs et capteurs,
- supprimer ce qui n'est pas nécessaire et garder le strict minimum électronique, les parties mécaniques étant détaillées dans la doc
- étudier la possibilité de reprogrammer totalement le calculateur d'origine en bas niveau pour maîtriser son fonctionnement (ne pas subir les modes dégradés entre autres choses).

Ce travail est conséquent mais avec l'aide des autres constructeurs qui ont la même "vision" et l'expérience de Serge et des autres constructeurs plus avancés, cela devrait être une aventure très intéressante.

- Il existe une section moteur dans le forum Gazaile avec une rubrique spéciale « Injection Diesel électronique » et un fils de discussion qui parle déjà d’essais avec l’injection électronique.

Commentaires

1. Le mercredi 3 janvier 2018, 08:02 par pathemer

Salut,
visuellement il me parait bien imposant et chargé en périphériques.
quel est le poids (de départ) et l'encombrement actuel du bestiau ?
ce moteur a t-il déjà été monté sur un volatile ?

2. Le mercredi 3 janvier 2018, 13:09 par Lino

C'est ce que je me suis dit en le déplaçant : "ça ne volera jamais !" :lol Mais le bloc moteur fait pratiquement le même poids que le 1.4.
Je vais le peser dans l'état et après avoir retirer les gros périphériques : compresseur de climatisation, embrayage, divers supports inutiles ...
Un australien l'a monté sur son Gazaile et il tourne. On est nombreux à utiliser ce moteur, certains sont bien avancés avec une pompe mécanique à la place de "l'électronique". Par contre il faut un point d'échange d'information et ce n'est pas en place.

3. Le mercredi 3 janvier 2018, 15:56 par pathemer

je suis curieux d'en savoir plus sur les cures d'allégement possibles, essaye de bien détailler les étapes et les gains succéssifs.
la mise en place et la mise au point risquent d'être laborieuses, et enrichissantes.
passer d'un bloc prévu "électronique" à une solution "méca" risque de te faire perdre encore quelques cheveux...
Tu as raison il faut créer un réseau d'échange actif pour éviter les fausses ou mauvaises pistes et profiter des errances des pionniers.

Courage !

4. Le jeudi 4 janvier 2018, 07:48 par Eric

Salut,

Un DV6, je vais suivre ça de prêt, je prépare un EB2 (en phase de cure de poids) et en // un DV6, le choix définitif se sera au niveau de la pose, le critère sera le poids, il faut absolument que le moteur avance de 24 cm vis à vis de la PF pour passer le parachute..

Et bonne année |o|

Eric

5. Le vendredi 5 janvier 2018, 11:28 par Lino
J'ai complété ce billet pour éviter toutes polémiques avec l'aide de Serge.
6. Le jeudi 11 janvier 2018, 12:47 par Bakali

Bonjour, je suis aussi constructeur de gaz ail.
Je ne suis pas aussi avancé que vous mais votre topic m interresse car j'ai opté pour la meme motorisation.

Il y a dans le firum gaz ail une discution intessante avaec un certain Omar Fkir.
Qui a malheureusuement disparu depuis...

Dans cette discution il y avait l'intervention d un certain Luc Turell qui connais un certain programmateur de calculateur qui s'etait proposer de faire un firmware ( je suis aussi electronicien informaticien ) justement debarrassé de tout ce qui est inutile.

Il avait mis le nom du programmateur ainsi que le site web de celui ci qui était pret à collaborer avec la motorisation gaz aile.

Je fait un copié collé du forum:

"luc turell
t yann@turboprog.com
Le plus dur sera de lui faire accepter de travailler sur un moteur destiné à un avion ou ULM. Mais peut être peut il intervenir en tant que 'consultant'. Il faut bien lui expliquer que sa responsabilité ne sera pas engagée en cas de problème.
C'est le spécialiste français des calculateurs de voiture et le seul qui soit agréé en France comme expert par les assurances et les tribunaux.
Son site est www.turboprog.com"

Voila, tiens nous au courant, on est dans le meme bateau. :-)
Super blog très bien fait.
Il me serre de reference.

7. Le jeudi 11 janvier 2018, 16:15 par Lino

Bonjour,

Merci pour l'intérêt du sujet. En effet j'ai bien vu ces informations sur le forum Gazaile. Je vais explorer cette piste, je te tiens au courant par mail si tu as renseigné ta bonne adresse dans les commentaires.

8. Le vendredi 12 janvier 2018, 11:11 par Bakali

Normalement c'est la bonne email.
Sinon je suis aussi sur le site de Serge Pennec sous le pseudo "Bakali".

Merci :-)

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