Premières mesures

Je me suis outillé pour dialoguer avec le BSI et ECU. Pour cela j'ai acheté en Chine une interface de communication. Elle permet de configurer le BSI et de retirer un tas de périphériques optionnels dont l'absence augmente la liste des défauts.
diagbox_a.jpg diagbox_b.jpg

Elle permet d'afficher en temps réel les paramètres de mesures issus du bus CAN de l'ECU. Comme cela j'ai les mesures physiques et celles interprétées par le système.
Avec un oscilloscope je peux synchroniser les vues des signaux avec les capteurs de vilebrequin et l'arbre à cames (AAC). Un petit exemple de ce que cela donne pour ces signaux et celui de la tension à la borne d'un injecteur :
aac+vilo_a.jpg aac+vilo_b.jpg aac+vilo_c.jpg

On voit en bleu le capteur de vilo avec son pole magnétique manquant qui sert à la détection de point mort haut et les 59 autres. En rouge le capteur de l'AAC qui donne la référence du cylindre 1. En brun le signal sur une borne de l'injecteur 1 où l'on voit 3 trains de pulses hautes tensions lorsque l'injecteur n'est pas sollicité pour cracher du gasoil. Là où la détection du PMH et le signal de l'AAC est à 0 donne le cycle du premier cylindre.

Ventes diverses, compresseur de climatisation, bloc ABS, vanne EGR, portière : -340€
Cata+fap, réservoir, amortisseurs : -220€ Cumul Avionique : 4883€
Cumul outil : 953€
Cumul des dépenses : 10720€

Commentaires

1. Le vendredi 25 mai 2018, 18:17 par PATRICK CROCIS

Bonjour Lino

C'est le genre de TP que je faisais pendant les cours. Tu vas devenir un expert,c'est bien. Content pour toi mais ces clones d'outil diag chinois fonctionne t il bien ?

Amicalement,
Patrick

2. Le dimanche 27 mai 2018, 15:30 par Lino
Oui, cela fonctionne bien si tu prends une version dite "full chip" avec des composants de marques premium dessus. En général c'est vanté sur les annonces. C'est ce qui fait la différence entre une interface à moins de 40€ et une autour de 60€. L'installation des logiciels n'est pas une affaire de béotien. Pour ma part n'ayant plus de PC portable assez puissant avec XP, je l'ai fait tourner à travers une machine virtuelle (Oracle VM VirtualBox) sur mon PC Windows 10 64 bits. A chaque upgrade je faisais une sauvegarde du disque virtuel ce qui m'a permis de retrouver mes billes lors de l'échec de certaines mise à jour car tu pars de version ancienne et après 5-6 MAJ tu arrives à la version 7.83 de Diagbox. C'est fonctionnel mais il faut une carte réseau sans accès Internet sinon tu rencontres des problèmes d'activation. Du coup tu n'as pas les bases documentaires issues du Net et comme tu n'as pas de compte utilisateur tu ne peux pas télécharger les mises à jour des différents contrôleurs (BSI,BSM, ECU,etc.). Tu peux télécoder les périphériques, avoir les codes d'erreurs, les effacer, afficher les paramètres moteur en temps réel et pour le prix c'est déjà bien.
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