Il y a des fois où on veut faire les choses soit-même et on à tord. Il existe une association qui fournit à petits prix les pièces "compliquées" du Gazaile (poulies du réducteur, verrière, etc.), c'est le CSA (Construire Son Avion) mais aussi les pièces simples comme ces joues que l'on trouve à 15€. Bref j'ai perdu beaucoup de temps à faire ces joues pour pas grand chose. Dans un rond d'alu Ø140mm je taille 2 rondelles de 6mm percées à Ø10mm. Je surface les 2 cotés au tour et ramène l'épaisseur à 4mm. J'imprime la position des trous sur un calque qui me sert à pointer les 12 perçages. Je perce les rondelles simultanément. je me sers des rondelles pour contre percer la poulie que je perce et taraude M4. Je fais le fraisage des 24 trous indéxés en profondeur dans les rondelles. Je place la poulie sur le 3 mors du tour au comparateur (serrage par l'intérieur de la poulie). Je place une rondelle et j'agrandis le trou Ø10mm jusqu'au bord intérieur de la poulie. Pareil pour la seconde. J'utilise le coté où l'axe de la poulie est en renfoncement de 3.5mm pour ne pas l'abimer.
poulie_joue_d.jpg poulie_joue_a.jpg poulie_joue_b.jpg poulie_joue_c.jpg

Je fais plusieurs vis pointeau pour marquer la position des trous des flaques du réducteur.
reducteur_vis_pointage.jpg reducteur_a3_point_b.jpg

Suite au repèrage des points d'accrochage pointés sur un vieux calendrier en faisant plusieurs allers-retours, je modélise les flasques :
reducteur_a3_point_a.jpg flasque_ar.gif flasque_av.gif

Tant que j'y suis je fais l'ensemble du réducteur sous Solidworks. Cela me permet de mieux comprendre tous les points de conception de Serge et d'adapter au mieux la position sur mon DV6C.
reducteur_sw_b.jpg reducteur_sw_a.jpg reducteur_sw_c.jpg

J'ai fait faire un devis de découpe LASER dans ma région ... pas du tout rentable pour une ou deux pièces. Je vais ressortir la scie sauteuse et les limes ;-)