Réservoir du circuit de refroidissement

Le vase d'expansion d'origine de la voiture ne se monte pas sous le capot car il n'y a pas de place. Je vais en faire un en aluminium avec de la tôle d'épaisseur 1.2mm. C'est fin et je ne suis pas expert de la soudure alu alors je décide de faire une éprouvette. Je garde le système de raccord du tuyau d'alimentation du circuit et le bouchon d'origine qui fait soupape de sécurité. Le filetage du bouchon a un pas de 3mm avec un profil particulier que je reproduis avec un outil fin en carbure au tour.

Un petit plan à "l'arrache" même pas en CAO 3D... Il y a des microfuites sur le pourtour des raccords je dois refaire plusieurs allers-retours entre le seau et le poste à souder. Pour l’épreuve en pression je place le réservoir au milieu du jardin, je n'ai pas envie qu'il m'explose au visage. Je le teste à plus de 4 bars, il gonfle et se déforme ... mais il tient sans fuite.

Le bouchon est taré autour de 1.1 à 1.2 bars le manomètre du compresseur n'est pas assez précis pour le savoir mais il régule autour de cette pression.

Petite vidéo pour apprécier les rondeurs de l’éprouvette.

Je dois retirer quelques centimètres pour que le réservoir garde une petite marge de sécurité d'au moins 15mm prés de la courroie de distribution et permettre le placement du capot supérieur et ses gaines d'air.

Il faut qu'il soit placé le plus haut possible pour que le niveau du liquide puisse s'équilibrer en haut du radiateur et recueillir le tuyau de dégazage. La sphère d'origine avait un volume de 900cm3, ce réservoir fait un volume de ~500cm3 (le radiateur est plus petit et il n'y a pas toute la climatisation intérieur et le circuit EGR).

Il y a une autre solution possible en utilisant le même système que les moteurs Rotax 912 avec un réservoir qui n'est pas sous pression. Pour l'instant je fais avec ce que j'ai sous la main.

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