avion Gaz'Aile 2 ULM

Avancement de la réalisation du Gaz'Aile 2 de Lino.

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dimanche 21 janvier 2018

Petit tour des capteurs

La bouche d'eau et son capteur de température :
dv6_det_eau.jpg dv6_det_eau_sonde.jpg

Le capteur d'arbre à cames. C'est un capteur à effet Hall qui détecte 3 branches de la poulie d'AAC par tour :
dv6_det_aac_a.jpg dv6_det_aac_b.jpg

Le capteur de régime moteur et de PMH. C'est une capteur à effet Hall qui détecte les pôles magnétiques de la petite roue située entre la courroie de distribution et la poulie d'entrainement de vilebrequin des accessoires. Il manque un pole pour détecter le début de cycle :
dv6_det_regime_b.jpg dv6_det_regime_a.jpg

Le capteur de pression du Common Rail et la pompe haute pression avec son actuateur de débit/pression :
dv6_det_rail.jpg dv6_det_pompe_hp.jpg

Le turbocompresseur, son poumon qui actionne la géométrie variable et la vanne proportionnelle connectée à la pompe à vide :
dv6_det_turbo.jpg

Nettoyage du moteur

Après démontage du surplus d’accessoires il est temps de nettoyer tout ça. Un demi litre de White Spirit, des pinceaux et différents récipients suffiront à enlever les traces d'huile, de calamine dans la pipe d'admission et la poussière.
dv6_propre_a.jpg dv6_propre_b.jpg dv6_propre_c.jpg

J'en profite pour monter la courroie neuve.
dv6_propre_d.jpg dv6_propre_e.jpg

Tel qu'il est sur les photos il pèse 118.7Kg (volant 5.1Kg, démarreur 3.1Kg, alternateur 7.1 Kg !), mais ça ne veut toujours rien dire...

Volant moteur

Le diamètre du volant excède les capacités de mon tour alors il passe à la fraise. Je fais sauter le cordon de soudure pour pouvoir enlever les ressorts et le "merdier" dedans. J'arase par l'intérieur ce qui met l'épaisseur à 7mm au niveau des vis de fixation et 4.5 mm pour le reste de la toile. Je laisse 15.3mm (hors dents) d'épaisseur de masse ce qui porte le poids à 5.1Kg. Je pourrai descendre ce poids si nécessaire car c'est défini autour des 4Kg mais pour l'instant j’arrête là on verra le comportement final du réducteur/flector.
bimasse_ouverture.jpg volant_usine_a.jpg volant_usine_b.jpg


J'équilibre avec un centreur alu et des petits trous percés à la périphérie :
volant_equi_a.jpg volant_equi_b.jpg volant_equi_c.jpg


Je n'en dirai pas plus sur les allègements de ce bloc moteur car cela relève du savoir faire de Serge Pennec, tout est dans sa liasse de plans et ses compléments.

C'est parti !

Comme prévu la société Koléno Pascal de La Feuillie est venue m'enlever la carcasse du Picasso. Quand j'ai vu la grue du camion benne je me suis dit que ça allait être trop court ! C'est sans compter le talent du grutier qui à fait osciller le grappin pour le jeter sur le toit où une dent a saisi le montant pour trainer la carcasse sur 3 mètres. Ensuite la mise à la benne n'était plus qu'une formalité.
grapin_epave_a.jpg grapin_epave_b.jpg

Une petite vidéo d'adieu :

dimanche 14 janvier 2018

Début allègement

Pour faire le réducteur j'approvisionne de la matière : rond d'acier, d'alu et plaque alu 2017 épaisseur 8mm auprès de CGM Comptoir Général des Métaux. Pour usiner porte-roulements, arbre d'hélice et de poulie, flasque, etc.
J'ai commandé au CSA, l'association Construire Son Avion, qui permet l'achat groupé de pratiquement toutes les pièces mécaniques du Gazaile, le jeu de poulies du réducteur+courroie+roulements+flector.
Comme j'enlève le compresseur de climatisation je dois prendre une courroie plus courte pour entrainer le lourd alternateur que je garde pour le moment.
appro_moteur.jpg

Pour enlever le volant moteur j'utilise une sangle et un gros tournevis pour faire un garrot pour le bloquer car les vis sont montées au frein filet et le couple de desserrage fait tourner le moteur.
blocage_volant.jpg blocage_volant_gp.jpg
Serge me fait remarquer qu'il y a un trou prévu pour le blocage du volant. Il faut y insérer une pige en passant par derrière (coté carter d'huile) :
trou_bloc_volant.jpg
Après retrait du compresseur, du volant et du système EGR le moteur passe de 163kg à 128.5kg (mais ça ne veut toujours pas dire grand chose).
dv6c_sans_volant_compresseur_egr.JPG

Comptoir Général des Métaux : 249€ :
  • Ø60x300 acier 2C45 (XC48) 18€ HT (réducteur arbre du bas)
  • Ø120x300 acier 2C45 (XC48) 53€ HT (réducteur arbre hélice)
  • Ø140x200 alu 2017A 65€ HT (réducteur nez arbre hélice)
  • Ø80x200 alu 2017A 26€ HT (portes roulements + divers)
  • Tôle 500x600x8 alu 2017A 40€ HT (flasques réducteur)

siège droit de coffre : -50
pont : -180€
Frein électrique, serrure avant, siège : -200€
Boîte de vitesse : -200€; antenne : -20€
Poulies réducteur + divers CSA : 752€
Cumul Avionique : 4883€
Cumul outil : 953€
Cumul des dépenses : 11290€

mardi 2 janvier 2018

vente de pièces

La carcasse sera enlevée gratuitement dans une semaine :
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carcasse_d.jpg carcasse_e.jpg carcasse_c.jpg

Ajout d'annonces :
Frein à main de parking électrique C4 Picasso (vendu)
Boite de vitesses manuelle C4 Picasso (vendu)
Servo frein maitre cylindre C4 Picasso
Serrure électrique de trappe carburant C4 Picasso
Sièges arrière 2éme rangée C4 Grand Picasso
Sièges de coffre 3 ème rangée C4 Grand Picasso (vendus)
Sièges avant C4 Grand Picasso (vendu)
Roue complète pneu neuf C4 Picasso (vendu)
Lève-vitre électrique C4 Picasso
Réservoir diesel gasoil C4 Picasso (vendu)
Pompe ABS C4 Picasso (vendu)
Serrue fermeture portière C4 Picasso(vendu)
Vitre glace verre C4 Picasso (vendu)
Feux anti brouillard arrière C4 Picasso (vendu)
Antenne C4 Picasso (vendu)
Climatisation élecronique C4 Picasso (vendu)
Pot d'échappement C4 GRAND Picasso

Vente de 2 roues, portière avant, et boite à outils/galette/panier : -380€
Vente des moteurs d'essuie glace et d'un silent bloc : -130€
Vente Hayon arrière et roue : -190€
Vente vitre triangulaire et feux arrières : -100€
Vente climatisation électronique + garniture + écran clim : -150€

Cumul Avionique : 4883€
Cumul outil : 953€
Cumul des dépenses : 10939€

lundi 1 janvier 2018

Il est sorti !

Pour le nouvel an, avec mon fils, nous avons pu extraire le moteur ... sous la pluie ... dans la gadoue normande !
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Avec l'aimable autorisation de Serge, voici à quoi ressemble les moteurs une fois avionnés. Il y a un diesel de 1.4 litres 78 cv sur l'avion et un 1.6 sur le banc qui sort 93 cv avec turbo et une pompe injection mécanique. L'idée de base de Serge est de remplacer le HDI plein d'électronique et de revenir aux anciennes pompes pour des histoires de complexités car qui dit "complexités" en avion dit "problèmes":
IMG_0693.JPG 1.6 l 115 australien sort 93 cv.jpg

- Ces moteurs se trouvent sur les voitures à moteur HDI Peugeot et Citroën (206, 307, 407, Xsara, etc.) et sont équipées d'injection électronique et turbo de 1.4 litres 70 cv pour le DV4 et 1.6 litres 90 cv, 115 cv, etc. pour le DV6 avec le même bloc et globalement le même poids. J'ai choisi le DV6.
- Pour les rendre accessibles à tous, Serge remplace l'injection électronique par une mécanique, comme je suis électronicien je vais tenter la version électronique.
- Toutes les modifications sont détaillées dans la doc du Gazaile avec précision pour avionner ces moteurs avec une injection mécanique. je vais devoir innover la partie électronique.
- Damien Bitz. vole depuis 2 ans avec 200-250 heures de vol à son actif sur la version 1.4 litres 70 cv injection mécanique turbo.
- Le poids du moteur sorti de la voiture n’a pas beaucoup d’intérêt, en effet de quel poids parle-t-on (avec fluide, radiateur réducteur, sans ceci ou cela) ? Tel qu'il est sur le chariot de la photo ci-dessus il fait 163Kg. En place complet sur l'avion il fait environ 115kg pour 93cv.

- Je veux donc essayer de faire une version HDI Electronique Turbocompressée comme à l'origine.
- Serge Pennec a déjà fait une version injection électronique avec le calculateur d'origine sans grosses modifications, assez conforme à celui de la voiture il y a de ça 6 ans qu’il n’a pas diffusé à cause de la complexité pour les amateurs, ne connaissant rien en électronique, électricité et informatique. Je veux aller plus profondément dans le calculateur afin de le connaitre dans le détail pour ne pas se faire piéger et être maître de son fonctionnement.

Mon souhait est :
- le faire tourner sur banc avec le calculateur d'origine,
- faire des mesures sur différents actuateurs et capteurs,
- supprimer ce qui n'est pas nécessaire et garder le strict minimum électronique, les parties mécaniques étant détaillées dans la doc
- étudier la possibilité de reprogrammer totalement le calculateur d'origine en bas niveau pour maîtriser son fonctionnement (ne pas subir les modes dégradés entre autres choses).

Ce travail est conséquent mais avec l'aide des autres constructeurs qui ont la même "vision" et l'expérience de Serge et des autres constructeurs plus avancés, cela devrait être une aventure très intéressante.

- Il existe une section moteur dans le forum Gazaile avec une rubrique spéciale « Injection Diesel électronique » et un fils de discussion qui parle déjà d’essais avec l’injection électronique.

dimanche 31 décembre 2017

Démontage du Picasso

Bon, ce n'est pas une mince affaire mais on apprend beaucoup sur les nouvelles voitures en les démontant. En effet je n'ai pas été dans une casse depuis mes années d'étudiant, là je mesure le progrès fait depuis les années 80. En regardant sur le net les prix pratiqués pour les pièces d'occasion j'ai mis en ligne un paquet d'annonces sur Leboncoin :

Pièces de C4 Grand Picasso 1.6 hdi 112cv DV6C 9hr
Pont arrière complet Grand C4 Picasso (vendu)
Compresseur de climatisation C4 Picasso (vendu)
Condenseur de climatisation Picasso C4
Ceinture à enrouleur arrière C4 Grand Picasso (vendu)
Centrale inertielle Autoliv 9676399880
3 roues complètes Citroen C4 Grand Picasso (vendu)
Capteur accélération ESP 0265005765
Essuie glace C4 Picasso
Hayon coffre arrière complet C4 Grand Picasso (vendu)
Portière complète arrière droite C4 Grand Picasso (vendu)
Portière complète avant droite C4 Picasso (vendu)
Cardan avant gauche C4 Grand Picasso
Amortisseur ressort avant C4 Grand Picasso (vendu)
Étrier de frein droit gauche avant C4 Picasso
Moyeu disque frein avant droit gauche C4 Picasso
Mécanisme moteur lève vitre C4 Picasso
Lève-vitre électrique avant gauche C4 Picasso
Ventillation de climatisation C4 Grand Picasso
Colonne de direction C4 Picasso
Boulons antivol avec douille C4 Picasso
Moteur essuie-glace C4 Picasso (vendu)
Plafonnier et lampe boite à gants C4 Picasso
Feux de jour avant gauche C4 Picasso
Feux phare antibrouillard gauche C4 Picasso (vendu)
Feux phare arrière droit gauche Grand Picasso C4 (vendu)
Ensemble roue galette, boite à outils et panier de roue de secours (vendu)

Bien sûr il faut se méfier des arnaqueurs qui fréquentent ce site, on a vite fait de les démasquer. Il y a pas mal de choses déjà vendues et d'autres en attente de visite pour le paiement. J'essaye de ne pas être trop gourmand et d'optimiser le démontage, par exemple dans un premier temps je ne détaille pas les freins arrières et je fait tomber le pont entier en le bradant : gain de temps et possibilité pour l'acquéreur de faire un bénéfice si il poursuit le démontage... Démonter une portière complète prend moins de temps que d'en extraire son mécanisme lève-vitre ! Une garniture en plastique gène pour accéder à une pièce : un bon coup de pieds dedans où une caresse de pieds de biche et le problème est réglé.

Il me reste encore pas mal de chose à démonter mais déjà là, si tout est vendu, je fais une opération blanche (hors main d’œuvre) alors que les sièges, la boite de vitesse, le pot, et plein d'autres choses ne sont pas encore annoncées. C'est certain que certaines pièces mettront un certain temps à partir et peut-être qu'elles ne seront jamais vendues mais ne pas les annoncer serait une erreur.

Le but est de démonter un maximum de choses pour que la carcasse dégage du jardin avant la fin de janvier 2018.

jeudi 21 décembre 2017

Epave pour noel !

J'ai trouvé ce Grand C4 Picasso sur Leboncoin, elle a le HDI 1.6 112cv 9hr avec 8 soupapes en parfait état de fonctionnement. 113000km au compteur et de nombreuses pièces à revendre qui limiteront le coût final de l'opération.
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Le plus difficile fût de trouver un moyen de transport pour la rapatrier. On a la chance d'avoir un service de location dans la grande surface SuperU de Serqueux (76440). Prix très contenu de location à 152€.
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Epave 1700€ + location 152€ + gasoil et péage : 1901€
Cumul Avionique : 4883€
Cumul outil : 953€
Cumul des dépenses : 11889€

samedi 25 novembre 2017

Câblage

Le câblage électrique doit être considéré comme un élément essentiel du fonctionnement et de la sécurité. Il est important d'investir dans un minimum d'outillage. Il faut une pince à dénuder calibrée pour éviter d'arracher des brins des câbles conducteurs (ne pas utiliser son dentier, une pince coupante ou une pince à dénuder automatique), une pince à sertir adaptée aux cosses utilisées, du fils avec gainage en téflon pour la tenue mécanique et au feu :
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Si vous utilisez des connecteurs il vous faudra un outil d'injection/extraction des broches. J'utilise des connecteurs DB xx. Avec ce modèle il y a aucun risque de contact électrique accidentel entre les broches :
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Pour blinder les torons de câbles, tant mécaniquement qu’électromagnétiquement, il existe des tresses spéciales. J'utilise du ruban de 20mm Jacques Dubois référence 07.31.020.020-1 (merci Nicolas). Les reprises de contacts se font par coincement dans le boitier métallique des capots de connecteurs. Ces capots sont fournis avec un jeu de pièce plastique à adapter en fonction du diamètre du toron.
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Pour protéger les composants électroniques j'installe une diode TVS BSW50-15 de forte puissance derrière le disjoncteur concerné. Elle absorbe les pics de tension supérieur à 15 volts jusqu'à 5000 watts de puissance. Son mode de défaillance est le court-circuit ce qui fait qu'en cas de problème grave le disjoncteur entrera en fonction. Pour les moteurs électriques (trimmer, volet, etc) j'utilise des TVS bidirectionnelles, là elles servent aussi à éviter que les pics de tension générés par les moteurs se propagent dans les circuits électriques.
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Je vois aussi sur des circuits électriques d'ULM des condensateurs de forte valeur monter directement sur le 12V aux bornes de la batterie ou juste derrière le master switch. Je pense qu'il est préférable de monter plusieurs condensateurs de valeur moindre derrière les disjoncteurs, comme cela ils font réserve d'énergie au plus prés de la charge, en cas de défaillance le disjoncteur fera son travail, à fermeture du circuit, le courant d'appel sera limité aussi par l'impédance du disjoncteur ce qui limitera l'usure des contacts des interrupteurs.

samedi 4 novembre 2017

TDB : casquette habillage

Les intégristes du light vont encore grimacer mais j'aimerai donner un petit coté habillé à cette casquette que l'on a tout le temps sous les yeux. Vu que j'ai lasuré l'intérieur ton "bois" je vais faire un habillage bi couleur, les sièges et soufflets de manche seront faits de la même matière. Un petit tour chez Toto tissus à Rouen pour 2 morceaux de TAC (Tissus Aspect Cuir), du fils et des aiguilles à 23€. J'assemble une bande claire pour l'avant et une sombre pour l'arrière. Le tout est doublé de feutre (celui qui me sert à absorber les surplus de résine) pour un touché moelleux.
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Je n'utilise pas le moteur de la machine à coudre car il est trop en peine pour percer la fibre de verre. Je l'actionne à la main, c'est plus long mais cela me permet de mieux gérer le pas et la tension des tissus.
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J'aime bien le rendu, c'est le principal.
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Vu de la place du pilote ça ne gène pas la visibilité.
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Toto : 23€
Cumul Avionique : 4883€
Cumul outil : 953€
Cumul des dépenses : 9988€

mercredi 1 novembre 2017

TDB : casquette

Je veux faire un arrondi sur les bords de la casquette. Je fais un gabarit en m'aidant avec le reste du moule et de la plaque de mesure. Avec des vieux calendriers et de l'adhésif je mets en forme le support de casquette.
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Je me sers de 2 rondelles et de vis pour tailler au fil chaud des cylindres dans la mousse qui, une fois divisés en 2, vont faire le pourtour.
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Je strate avec un bi-biais de 200gr/m² en fibre de verre et un 100gr/m². Je maintiens les tissus avec des formes découpées dans le reste des calendriers.
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Sur le bord du TDB je mets de la feutrine et 3 "scratchs" pour la fixation. En cas de choc cela s'enlève sans dommage.
casquette_j.jpg casquette_i.jpg casquette_h.jpg

Il me reste à habiller la casquette avec un tissu sombre pour éviter les reflets.

vendredi 27 octobre 2017

TDB : début du câblage

Il est temps de voir ce que cela donne. Je monte les différents éléments.
tdb_cable_vue_ensemble.jpg

Plutôt "cool". J'ai eu l'idée d'intégrer directement le poussoir de "Test" des voyants dans le bout du profilé alu. Il a fallu tourner 2 petites pièces en Delrin.
tdb_cable_vue_efis.jpg tdb_cable_voyants_eteints.jpg tdb_cable_voyants_allumes.jpg

Ce n'est que le début du câblage. Je me sers de la boite à gants comme support de GPS et d'EMS. Je vais essayer de le connectoriser un maximum pour qu'il soit facilement démontable.
tdb_cable_derriere.jpg

lundi 23 octobre 2017

TDB : des voyants "maison"

Je ne suis pas satisfait des voyants du commerce. Comme j'ai accès à des chutes de capteurs optiques je les fabrique moi-même à commencer par un circuit imprimé qui permet le contrôle individuel des LEDs et par une commande "TEST" de toutes les allumer à travers des diodes. Le schéma électrique est très simple :
voyant_schema.gif voyant_pcb.gif

Les 6 LEDs sont toutes raccordées au +12V, elles sont commandées en reliant leurs fils au 0V. Des résistances de 820 ohms limitent le courant. Le boitier est un tube aluminium extrudé et anodisé. Le pas des voyants est de 800 mils (20.32 mm). Les bloc optiques sont étudiés pour réfléchir la lumière dans toutes les directions.
tdb_voyants_01.jpg tdb_voyants_03.jpg tdb_voyants_02.jpg

Le circuit imprimé est guidé par une rainure du profilé. Il est bloqué en position par les pions des blocs optiques.
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Le profilé contient les têtes de vis de fixation ce qui facilite son positionnement. Les fils de contrôle peuvent sortir où l'on veut.
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La lumière est puissante, on peut la réduire quand il fait moins clair en insérant une diode Zener entre le 12V et l'alimentation, on la court-circuite quand il fait bien jour.
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La lumière diffuse dans tous les sens.
tdb_voyants_10.jpg

Pour le prix d'un PCB, en passant par Singapour chez http://www.kikipcb.com/, j'en ai eu une vingtaine. Si des constructeurs sont intéressés je peux céder un kit complet à vil prix. D'autres couleurs sont possibles et on peut chainer plusieurs PCB pour avoir plus de 6 voyants...

Circuits imprimés : 32€
Cumul Avionique : 4883€
Cumul outil : 953€
Cumul des dépenses : 9965€

samedi 21 octobre 2017

TDB : les goûts et les couleurs

J'étais parti sur du blanc mais les aérateurs sont plutôt vers un blanc cassé. Un pot de Ripolin s'en approche le plus : tdb_peinture_ripolin.jpg
J'ai trouvé une serrure à clef pour la boite à gants dans la même GSB. Le résultat de la première couche me va bien :
tdb_peinture_ripo_c.jpg tdb_peinture_ripo_a.jpg tdb_peinture_ripo_b.jpg

Cette peinture est assez épaisse, après ponçage, la 2ème couche sera diluée. J'ai aussi trouvé une cornière en laiton que j'ai transformé en deux peignes de connexions pour cosses Faston. Elle fait 1mm d'épaisseur, j'ai du l'amincir à 0.8mm. L'une distribuera le +12V, l'autre le 0V :
tdb_peigne.jpg

Pour trouver facilement l'endroit où le pêne de la serrure doit aller, je colle dessus un petit morceau d'adhésif double face. Puis je ferme la porte à hauteur voulue et j'actionne la clef ce qui a pour effet de déposer le petit morceau d'adhésif pile à l'endroit où il faut percer :
tdb_bag_pene.jpg tdb_bag_marque_pene.jpg

Je tapisse ensuite l'intérieur de la boite à gants avec de la feutrine adhésive.
tdb_bag_ferme.jpg tdb_bag_ouverte.jpg

Peinture, serrure, cornière, feutrine noire : 58€
Cumul Avionique : 4883€
Cumul outil : 953€
Cumul des dépenses : 9933€

mercredi 18 octobre 2017

Essais Hélicoptère classe 6 Dynali H3

Patrick Gauquier, pilote usine de Dynali Hélicoptère, nous a présenté toute la journée le H3 samedi 14/10/2017. Nous lui avons organisé un planning qui a rempli toute la journée du simple baptême à l'essai du pilote d'hélicoptère du SAMU de Rouen.
Voici un petit montage vidéo avec mon jeune fils Charles :

J'étais inquiet car il est facilement malade en voiture. Le confort de cet hélicoptère lui va à ravir c'est vrai qu'on à plutôt l'impression d'être sur un fauteuil assis sur un cousin d'air. Une belle journée riche en nouvelles expériences.
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vendredi 13 octobre 2017

Tableau de bord, porte et console

La porte qui sera ventilée et supportera la tablette est renforcée. La charnière type "piano" est intégrée. Cela devient une habitude (charnière du tab, charnière de porte du K10), on cire un tube en carbone de petit diamètre. Cette fois je fais chauffer la cire récupérée de vielles bougies dans une casserole et je l'applique au pinceau sur le jonc carbone puis, avec le décapeur thermique, je fais couler l'excédent. Cela permet d'avoir un film de cire plus mince et bien uniforme.
tdb_porte_a.jpg tdb_porte_b.jpg tdb_porte_d.jpg

Je perce des trous espacés de 2cm dans la partie de charnière collée pour favoriser la remonté de colle.
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La forme pour faire la console centrale est découpée dans la mousse et recouverte d'adhésif. Son allure permet de se raccorder avec l'avancement centrale du tableau de bord.
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Les commandes de frein, gaz, volets et autres seront placées après la réalisation des fixations. La priorité est donnée au passage des câbles de dérive.
console_d.jpg console_f.jpg console_e.jpg

Ce n'est pas vilain sans être extraordinaire non plus. Il a fallu quelques aller-retour avec les sièges dans différentes positions pour que tout tombe bien sous la main.
console_g.jpg console_h.jpg

La première couche d'apprêt fait ressortir les petits défauts, il va falloir ressortir la cale à poncer !
tdb_appret.jpg

dimanche 8 octobre 2017

Disjoncteur et mesure de courant

L'idée est de savoir comment se comporte la chute de tension au bornes du disjoncteur principal en fonction du courant et de la température. Si le résultat est acceptable il pourra être utilisé à la place du shunt réduisant ainsi le poids et les connexions électriques. Pour cela je place le disjoncteur dans une étuve entre -10°C et 50°C et à chaque palier de 10°C je relève la chute de tension pour 6 valeurs de courant.
dij_etuve.jpg dij.jpg

En prenant comme référence la valeur lue à 20°C et avec un courant de 5A le résultat est contenu dans une erreur de +/-10% dans une plage de température -5°C à 30°C soit bien au delà de ce qui est confortable dans le cockpit. Pour ma part cette précision est suffisante.
disj_err_f_u.gif

L'autre soucis est de savoir si les entrées de mesure Amp+ et Amp- de l'Efis vont supporter l'ouverture du disjoncteur. J'ai questionné Dynon sur leur forum officiel et il n'y aura pas de problème car les entrées sont protégées à hauteur de 65V.

dimanche 1 octobre 2017

Tableau de bord, découpes

Chez Aircraftspruce je trouve deux aérateurs de type aviation du même genre que ceux qui fonctionnent bien sur le WT9. L'avantage d'avoir modélisé le tableau de bord c'est que les gabarits tombent tout cuits de l'imprimante surtout pour les 3 modules Dynon (intercom, radio et PA).
tdb_gabarit_percage.jpg aerateur_acs.jpg

Tout est en place et il n'y a pas de conflits entre éléments.
tdb_essai_inter_blanc.jpg tdb_aerateur_inter_gp.jpg tdb_essai_inter_blanc_a.jpg

Il y a deux types d'interrupteurs, les bipolaires pour les fortes intensités et des unipolaires pour le reste mais du même type. Le pouvoir de coupure est dimensionnant ce qui fait des interrupteurs un peu "mastocs" mais pas si lourds !
Le câblage sera d'autant plus aisé qu'il y a une suite logique d'appareillages limitant la longueur des câbles et donc le poids.
tdb_percage_fini.jpg

737 grammes. Il reste la porte à faire avec les finitions.

Deux aérateurs : 43€
Cumul Avionique : 4883€
Cumul outil : 953€
Cumul des dépenses : 9875€

Tableau de bord schéma électrique

Avant d'avancer dans les finitions du tableau de bord je dois avoir une idée précise du schéma électrique. Je dois tenir compte des évolutions futures de l'avionique (radio VHF 8.33khz, transpondeur, intercom, pilote automatique, etc.) . Une autre difficulté c'est qu'aujourd'hui je ne sais toujours pas quel moteur je vais mettre dans cet ULM. Heureusement l'EMS de l'EFIS est hautement configurable. Pour réaliser le schéma j'utilise Visio de Microsoft et une de ses bibliothèques de symboles pas vraiment normalisés chez nous, mais dans un premier temps cela suffira :
schema_elec.jpg

Je vais vous exposer mon point de vue et justifier mes choix.
La batterie sera du type lithium/fer/phosphate (LiFeP04) pour sa légèreté, sa puissance et son fort courant de démarrage.
Comme son courant de court circuit est très important (plusieurs centaines d'ampères) je vais placer un disjoncteur thermique (calibré à 60A) général (hors circuit du démarreur) qui me servira aussi de shunt pour la mesure du courant de l'EFIS. En effet il a une relation linéaire de 1.6mV/A, le shunt standard de l'Efis est de 1mV/A il convient donc de faire une petite correction par un pont diviseur fait avec des résistances fusibles qui serviront aussi de protection en cas de fils de mesure qui se balade. Cela permettra de cadrer la consommation de courant et de déclencher une alarme en cas de disjonction.
Un deuxième élément de sécurité c'est un coupe circuit de batterie manuel. J'ai choisi un modèle standard BMS003 homologué par la fédération internationale de course automobile (FIA). Il supporte 500A et on peut déporter la commande vu que la batterie (à cause des fumées toxiques) et le BMS003 seront derrière la cloison parefeux. Il a de plus deux contacts secs NO et NC pour faire d'autres fonctions en cas de coupure (par exemple commuter sur une batterie de secours ).
disjoncteur_marine_60A.jpg fia_bsm003.jpg

Derrière le disjoncteur général on trouve classiquement un interrupteur "Master" de sécurité qui distribue le courant dans des interrupteurs secondaires pour définir autant de circuits protégés par des disjoncteurs thermiques (marque TE, série W28 qui à une grande plage de calibres). Bien sûr il y a aussi des prises USB de fortes puissances (5+10 watts) pour recharger les smartphones où alimenter les tablettes.
inter_securite.jpg disjoncteur_W28.jpg prise_usb_cigare.jpg

Rien de révolutionnaire la dedans, même pas une rangée de Polyswitch, pour une raison simple c'est que tout le câblage sera fait à l'aide de cosse type "Faston" avec blocage de sécurité (Lock On) et sertissage. J'ai acheté une pince à sertir avec de nombreuses matrices pour sertir un grand nombre de cosses.
pince_sertissage_trousse.jpg pince_sertissage_matrices.jpg


pince à sertir : 25€
prises USB, Interrupteurs, disjoncteurs, etc : 70€
Cumul Avionique : 4883€
Cumul outil : 953€
Cumul des dépenses : 9832€

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