samedi 18 août 2018

Circuit d'admission

La commande de durites et de tuyaux de chez Tec Racing est arrivée :
Article / Marque / Référence / Prix (HT) / Qté Total (TTC) / TVA
Durite silicone 90° bras de 100mm ( rouge ) - Températures: -50°c à + 180°c / Ø 41mm / SIL90_Noir48mm / 9.77 € / 2 / 23.44 € / 20%
Durite silicone 45° bras de 100mm ( rouge ) - Températures: -50°c à + 180°c / Ø 41mm / SIL45_Rouge41mm / 8.60 € / 2 / 20.64 € / 20%
Capuchon silicone ( Bleu ) / Ø 16 mm / SILCAP_6 / 5.89 € / 1 / 7.07 € / 20%
Tube aluminium longueur 1m Ø 40mmx1.5mm / TA_40mm_1_5mm / 7.83 € / 1 / 9.40 € / 20%
Tube aluminium longueur 1m Ø 45mmx2mm / TA_45mm_2mm / 9.86 € / 1 / 11.83 €/20%
Colliers à vis type serflex INOX Ø16 - 27 mm / CVT_16_-_27_mm / 0.67 € / 2 / 1.60 € / 20%
Colissimo (Livraison FR : 1.54 Kg(s)) / 8.29 € / 1 / 9.95 € / 20%
Total HT 69.94 €
TVA 20.00 % 13.99 €
Total à payer 83.93 €

tecracing.jpg

bouchon_retour_huile_b.jpg bouchon_retour_huile_a.jpg bouchon_retour_huile_c.jpg

La chute de la découpe d'un coude à 45° me donne le raccord droit à l'entrée de l'échangeur.
admission_durite_a.jpg admission_durite_b.jpg

Cela se passe bien avec 2 coudes à 90° et un de 45°, j'ai donc un coude de 45° de trop...
admission_durite_c.jpg admission_durite_d.jpg

La durite d'admission passera entre les 2 durites de liquide de refroidissement, elles passent au bout de mes doigts sur la photo (celles du banc sont placées différemment).
admission_durite_e.jpg admission_durite_f.jpg


Durites : 84€
Cumul Avionique : 4883€
Cumul outil : 1071€
Cumul des dépenses : 11050€

Alternateur stator

Question bilan électrique je me dirige vers :
Efis : 2.5A
Radio + intercom : 0.3A
Transpondeur : 0.2A
Servo PA : 2A (pas toujours en service)
Injection : 20A
Total : 25A (300 watts) Je vais faire un alternateur un peu plus gros que celui de Serge à partir d'un stator de moto Yamaha Fazer d'occasion à 35€. C'est un triphasé en étoile avec un fil de section 1.5mm. Pour les aimants je vais prendre des Q-19-13-06-N parallélépipède 19,05 x 12,7 x 6,35 mm, néodyme, N42, nickelé de chez Supermagnete pour 36€. Le régulateur sera un Shindengen à transistors Mosfet FH020AA, mais avant de l'acheter je ferai des essais de puissance sans. Il se peut qu'après essais je sois obligé de refaire le bobinage. Pour l'instant je garde le stator en l'état, je ne sais pas si je garde le capteur de pôles magnétiques qui sert pour un autre type de régulateur qui synchronise l'ouverture des transistors avec le passage à 0 du courant.
J'usine le porte roulement en conséquence en faisant des encoches pour passer les fils et gaine de protection. J'utilise les petits trous de Ø4mm du stator, les 3 de 6mm débouchent mal et sont inutilisables.
alternateur_stator_a.jpg alternateur_stator_b.jpg
Il n'y a plus qu'à trouver de la ferraille pour le rotor...

Vente pièces Picasso : 40€
Stator : 35€
Aimants : 36€
Cumul Avionique : 4883€
Cumul outil : 1071€
Cumul des dépenses : 10966€

Cergyvis

Un petit peu de pub pour un fournisseur que je connais depuis longtemps : Cergyvis. J'y prends toutes les vis du réducteur, les circlips et une pince.
Produit / Réf. / Prix / Qté / Sous-total
TFHC M10X80 ACIER 10.9 Z.BLANC PF DIN 7991 / TFHC10/080A10ZNPF / 0,97 € / 4 / 3,86 €
TFHC M8X60 ACIER 10.9 Z.BLANC PF DIN 7991 / TFHC08/060A10ZNPF / 0,36 € / 4 / 1,44 €
TCHC M12X120 ACIER 12.9 NOIR PF DIN 912 / TCHC12/120A12NOPF / 1,25 € / 4 / 4,99 €
ECROU NYLSTOP M12 Z.BLANC DIN 985 / ECRNYL12ZN / 0,18 € / 4 / 0,70 €
CIRCLIPS INTERIEUR DE 55 NOIR DIN 472 / CIRI055NO / 0,59 € / 1 / 0,59 €
CIRCLIPS INTERIEUR DE 56 NOIR DIN 472 / CIRI056NO / 0,81 € / 1 / 0,81 €
CIRCLIPS INTERIEUR DE 75 NOIR DIN 472 / CIRI075NO / 1,16 € / 1 / 1,16 €
CIRCLIPS INTERIEUR DE 80 NOIR DIN 472 / CIRI080NO / 1,23 € / 1 / 1,23 €
PINCE PR CIRCLIPS INTERIEURS DE 19 A 60 CLASSIC AVEC MAGICTIPS 34695 / WPCCI19-60 / 14,80 € / 1 / 14,80 €
TFHC M8X16 ACIER 10.9 Z.BLANC EF DIN 7991 / TFHC08/016A10ZNEF / 0,11 € / 10 / 1,14 €
TCHC M6X25 ACIER 12.9 NOIR EF DIN 912 / TCHC06/025A12NOEF / 0,08 € / 40 / 3,16 €
TCHC M5X18 ACIER 12.9 NOIR EF DIN 912 / TCHC05/018A12NOEF / 0,09 € / 30 / 2,58 €
TCHC M8X40/40 ACIER 12.9 NOIR EF DIN 912 / TCHC08/040A12NOEF / 1,00 € / 6 / 5,99 €
Sous-total : 42,45 €
Livraison & Gestion : 9,62 €
Taxe : 10,41 €
Montant global : 62,48 €

Seuls les circlips Ø55 et Ø75mm sont utiles (en leur meulant un peu les oreilles pour que cela passe mieux), les autres sont trop grands.
cergyvis_b.jpg cergyvis_a.jpg


pince : 15€
vis et circlips : 48€
Cumul Avionique : 4883€
Cumul outil : 1071€
Cumul des dépenses : 10935€

vendredi 17 août 2018

Allégements du bas moteur

Je vais retirer un peu de métal, la partie de fixation de la boîte de vitesse qui ne sert pas, pour y voir plus clair lors du placement du circuit d'admission.
aleg_bas_moteur_b.jpg aleg_bas_moteur_a.jpg aleg_bas_moteur_c.jpg

Comme conseillé par Serge je conserve le trou de blocage du volant moteur.
Je conserve une photo de tous les marquages du moteur au cas où ils serviraient pour trouver une pièce détachée.
Il y a de nombreux allègements comme cela à faire pour plus tard.

mardi 14 août 2018

axe d'hélice

axe_haut_coupe.gif

Ces pièces sont disponibles toutes faites au CSA mais comme je peux les faire voici venu le temps de l'usinage le plus chiant de ma vie : l'axe d'hélice ! Pourquoi chiant ? Bin parce que le bloc d'XC48 de Ø120x260 mm pèse 23 kg et qu'il va être ramené à Ø35 ce qui fait beaucoup, beaucoup de copeaux et du temps. Je ne peux pas prendre plus de 2 mm par passe et il faut 5 minutes pour cela, donc ((120mm-35mm)/2)x5minutes= 3H30 à vrai dire pour dégrossir j'ai mis 4 heures avec le nettoyage ...
usinage_axe_haut_debut.jpg usinage_axe_haut_passe_milieu.jpg usinage_axe_haut_copeaux.jpg axe_haut_copeaux.jpg

Et pas question de s'éloigner en laissant faire l'avance automatique car il y a du copeaux à surveiller et tendre l'oreille à la moindre vibration suspecte. Au mieux vous avez le mandrin qui prend le look d'un Jackson Five comme sur la photo ci-dessus, au pire la pièce traverse l'atelier...

Une petite clavette plus tard :
axe_haut_fini.jpg

J'ai du réaliser un outil pour finir d'usiner le centreur, en effet la longueur de l'axe est trop importante il faut un point d'appui à proximité de l'outil de coupe. FinesseMax m'a prêté un plateau d'hélice à pas variable détruite qui me sert de contre perçage au "standard" Rotax pour les 6 trous Ø8mm inscrits dans un Ø75mm et les 6 trous de Ø11.5mm inscrits dans un Ø80mm. il me manque les 6 trous Ø13mm inscrits dans un Ø101.6mm (4 pouces). Je tiens ces informations en recoupant plusieurs documentations : celle de Kodiak, Woodcomp et Eprops.
axe_haut_centreur_usinage.jpg porte_helice_75_80.jpg axe_haut_assemblage_clavette.jpg
Le premier roulement de l'axe du haut se monte après l'avoir porté à 80°C au four sur l'axe au congélateur à -18°C sans aucun problème. De même pour le roulement à proximité de la poulie à -18°C et le nez à +80°C. Vient ensuite l'assemblage des nez+roulement à +80°C et l'axe+roulement à -18°C. Je pose la clavette en force.
Je monte la plaque sur le nez+2xroulements+axe et je replace le tout dans le congélateur. La poulie est au four à +250°C.
axe_haut_congelo.jpg poulie_haut_four.jpg
La poulie rentre sur l'axe sans forcer : super. On refroidit la poulie sous l'eau froide pour éviter qu'elle ne chauffe le roulement et fasse fondre la graisse qu'il contient.

dimanche 12 août 2018

Assemblage de la poulie du bas

axe_bas_coupe.gif

Avec un axe de Ø25.01 mm et un alésage de poulie de Ø24.96 mm il faut utiliser une technique particulière pour l'assemblage qui sera serré de 5 centièmes de mm. On place la poulie dans le four à 250°C et l'axe au congélateur à -18°C. Je taille aussi une rondelle avec ergot pour aligner la clavette dans la gorge de la poulie.
poulie_bas_assemblage_a.jpg poulie_bas_assemblage_b.jpg

Une douille, une cale et la masse à porté de main au cas ou ... mais je n'en ai pas eu besoin ça rentre tout seul.
Une petite séance de polissage et je vérifie que tout se monte bien :
reducteur_poli_b.jpg reducteur_poli_a.jpg

samedi 11 août 2018

Adaptateur d'admission

Le trou de la pipe d'admission est ovale. Je mesure le périmètre à 137-138mm ce qui donne un diamètre équivalent de 44mm (138/pi). J'utiliserai de la durite silicone Ø41mm ce qui donne le dessin de la pièce ci-dessous avec un trou conique. Notez que la surépaisseur dépasse de la bride de quelques millimètres pour faire un apport de métal pour la soudure.
admission_adaptateur_plan.gif

Pour la bride je prend le contour "au doigt sale" et façonne la pièce comme d’habitude :
admission_raccord_a.jpg admission_raccord_b.jpg admission_raccord_c.jpg

En déformant la pièce ronde en ovale dans un étau, elle s'adapte naturellement dans la bride. Il n'y a plus qu'à souder...
admission_raccord_d.jpg admission_raccord_e.jpg

mercredi 8 août 2018

Sortie du turbo

Dans le billet du nouvel intercooler on voit bien que la sortie du turbo du DV6C ne convient pas. Elle part en coude à 90° alors que je la voudrai droite. Pas de problème je scie le coude et j'usine une sortie pour durite Ø42, elle fait un cône intérieur Ø32 vers Ø38mm.
turbo_sortie.jpg

Comme je n'ai jamais soudé de l'aluminium je m'entraine un peu sur des morceaux différents (du 2017, du 6060, autre ?). Youtube est un bon outil pédagogique ce qui m'a permis de trouver rapidement le bon matériel et les bons réglages (~120A, signal carré alternatif 50 Hz avec 40% de phase positive pour le nettoyage, 7l/mn d'argon, électrode bleue Ø3mm tungstène 2% de lanthane, diffuseur/buse en Pyrex). Le coude du turbo m'a permis de voir quelle pénétration je devais avoir.
essais_soudure_alu_a.jpg essais_soudure_alu_b.jpg

Ce n'est pas trop moche comme soudure de débutant, je ne maîtrise pas encore bien le geste pour faire avancer le métal d'apport.
turbo_adaptateur_b.jpg turbo_adaptateur_a.jpg turbo_adaptateur_c.jpg

Avec un coude en silicone Ø42mm ça devrait y aller tout seul.
intercooler_bas.jpg

Gabarits de percage

Pour les 4 trous du flector radiaux à l'axe du bas je me demandais comment j'allais faire. J'ai dessiné une bande de longueur 2 x pi x 60.2mm de long sur laquelle je dispose 4 repères que je colle sur le périmètre. Avec un autre disque et les repères pour le perçage des trous d'allègement le pointage va tout seul... Les repères alignés sur les mors de l'étau de la perceuse à colonne permettent d’être prècis.
reducteur_nez_oblongue_gabarit.jpg reducter_axe_bas_gabarit.jpg reducteur_axe_bas_percage.jpg

Coup de bol au boulot on a un outil à moleter, comme préconisé dans la liasse cela va augmenter la tenue du flector et éviter de cisailler les vis de maintien. Je réalise la clavette et elle rentre au 1/100ème dans la gorge de l'axe, impossible de la défaire sans outil.
IMG_20180809_190053.jpg P1030422.JPG

Adaptation du volant moteur

Il faut réaliser une platine d'adaptation pour fixer le flector sur le volant moteur. Elle est disponible au CSA avec une notice détaillée. Je décide d'en faire une différente qui ressemble aux premières versions que l'on trouve dans la liasse (fichier PDF 3D).
volant.jpg

L'idée est d’intercaler un disque en acier entre le volant et le flector pour donner plus de filetage pour la fixation car les trous débouchent sur l'interface des épaisseurs 4mm et 7mm du volant (voir la 3ème photo ci-dessous): pas de bol ! Les vis de fixation se logent dans des trous lamés laissant 2mm de matière d'adaptateur. Sur le cercle des 4 vis de fixation du flector j'ajoute 8 vis Ø8mm à tête fraisée (sur la photo elles sont en inox car je n'avais que ça sous la main, je mettrai des 12.9 plus tard). Les 4 filetages Ø10mm des trous des vis de fixation du flector traversent les 10mm d'épaisseur de la platine d'adaptation et les 4/7mm du volant.
reducteur_adaptateur_volant_c.jpg reducteur_adaptateur_volant_a.jpg reducteur_adaptateur_volant_b.jpg

Cela fait une pièce bien plus lourde que celle du CSA avec beaucoup plus de boulot ... c'est à ce prix que "j'apaise mon esprit".
reducteur_adaptateur_volant_d.jpg
Avec l'adaptateur de 10mm d'épais les entretoises du flasque arrière au bloc moteur ne changent pas tant que cela, pour les Ø12mm et Ø10mm elles font 55m au lieu de 53mm.

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