Enpennage verticale mobile
Par Empennage - Lien permanent

Cette fois-ci c'est Agathe (12 ans) qui me donne un coup de main pour découper les nervures en mousse. Toujours avec la même méthode des graduations sur le périmètre des nervure extérieures en CP (qui servent de gabarit) pour se synchroniser le déplacement de la scie thermique. Je colle ensuite le CP et les renforts en hétre pour accueillir les vis des ferrures.



Le plus difficile c'est le bord de fuite. Il a une section trapézoïdale dégressive. Je taille une baguette de 18x6x890mm et je trace les traits des limites de ponçage. Pour le rigidifier je le colle à l'adhésif double face sur une règle en alu. Le touret à poncer fait la rectification. Pour avoir l'angle idéal avec un peu de trigonométrie, je place une cale à la bonne distance du disque. Le bord de fuite est maintenu en place durant le collage par des ficelles callées avec des chutes de mousse.



Deux grandes équerres assurent le bon angle du longeron.


L'angle inférieur est maintenu pour le collage des renforts par une grande pince et des morceaux de toile abrasive pour quelle ne glisse pas. L'angle supérieur est agrafé.

