Formation à la soudure

J’avais des heures de droit individuel à la formation à prendre. J’ai choisi une formation du Gréta à la soudure TIG-MIG. Ce stage de 4 jours se passe dans le lycée professionnel Bernard Palissy à Maromme prés de Rouen. Petite vidéo de l'atelier.
palissy_08.jpg palissy_10.jpg palissy_12.jpg palissy_02.jpg palissy_14.jpg  palissy_04.jpg palissy_13.jpg palissy_01.jpg palissy_11.jpg 

Je pensais me trouver noyé dans une classe d’une douzaine de personnes et à ma surprise j’avais un professeur pour moi tout seul le premier jour !!! Les conditions d’apprentissage sont donc excellentes. Le support des cours est le module de soudage de Rodolphe Bertin qui m’a permis d’avoir un aperçu complet de tous les moyens que disposaient l’atelier : soudage au gaz oxyacétylénique, à l’électrode enrobée, MIG-MAG, fil fourré, TIG, par résistance par points, découpe par torche plasma.

palissy_21.jpg palissy_20.jpg palissy_22.jpg palissy_16.jpg palissy_19.jpg palissy_23.jpg
Après une demie journée de présentation et de cours théoriques on attaque le vif des sujets pratiques. Le contenu de ce que je suis en train d’apprendre est trop dense pour en faire l’étalage dans le blog mais je vous invite à avoir ce type de démarche très enrichissante même si vous ne sortez pas de là avec un coup de patte de professionnel. Il vous fournira des indications précieuses de choix de procédé, de réglage des appareils, de réalisation de vos soudures et d’inspection de celles-ci ou de celles des autres.

palissy_18.jpg palissy_27.jpg palissy_17.jpg
Coté pratique on commence, quelques soit la technologie employée, par du métal courant et épais. On trace des lignes de soudure droites sans apport, puis avec, toujours en regardant l’effet des réglages sur la pénétration du bain de fusion. Ensuite on commence des assemblages simples en regardant les effets des tensions mécaniques liées aux retraits. Il existe des méthodes de pointage, de réalisation des cordons de soudure et des réglages différents pour chaque cas de figure. Là où cela se complique c’est pour les faibles épaisseurs. On fait fatalement des trous puis on les récupère avec différentes méthodes (pas toujours ‘light’ d’ailleurs). On apprend à gérer les influences de l’inertie thermique. On continue ensuite par des jonctions tubulaires à section rectangulaire car elles se rapprochent d’une soudure à plat puis de section circulaire avec un geste plus compliqué.

 palissy_24.jpg palissy_26.jpg palissy_25.jpg
A la fin du 2ème jour et de très nombreuses chutes de tube inox Ø12x1 j’arrivais à avoir quelques bons résultats mécaniques en TIG mais pas forcement très esthétiques. Pour info la recharge d’1m3 d’argon coûte 50 euros HT et se vide après une journée de soudage mais il y a de quoi faire un paquet de soudure quand même.

Il me reste deux jours à faire, j'ai hate d'y être.

Commentaires

1. Le dimanche 12 février 2012, 10:55 par Philippe Dubois

Bravo pour ces infos en périphérie de la construction proprement dite du Gazaile mais qui sont hautement intéressantes pour tout le monde. J'aimerai bien me rapprocher également d'un lycée technique pour ce type de formation, malheureusement mon employeur me le refuse, même dans le cadre d'un DIF argumentant que c'est un domaine trop éloigné de mon métier d'origine... ( je travaille dans la santé )
Bonne construction et encore merci pour ces infos claires et précises.

P. Dubois ULM N° 139

2. Le dimanche 12 février 2012, 15:59 par Lino de Martin

Je vais demander aux auteurs la permission de publier leurs cours.
Question santé ce n'est pas si éloigné que cela si l'on considère les sources pathogènes de ces activités (émissions gazeuses, rayonnements radioélectriques, spectre lumineux UV IR etc.) de quoi faire une thèse.

Page top