Formation à la soudure (suite)
Par Outils - Lien permanent
La soudure oxyacéthylénique se rapproche beaucoup de la soudure TIG. Le dard de la flamme peut se comparer à l'électrode de tungsténe. Le bain de fusion est plus grand et on peut "jouer" facilement avec. Le réglage de la flamme ressemble par analogie à l'affûtage de l'électrode et le débit de gaz au réglage du courant. Par contre l'apport de chaleur est plus important ce qui déforme beaucoup plus les pièces. J'ai été baptisé au claquage du bain de fusion (trop d'oxygène : projection de métal en fusion) et aux suies sur le visage... Petite vidéo du réglage de la flamme. Diverses photos de mes essais de soudage à la flamme :



J'en ai profité pour essayer la brasure (alliage de cuivre et zinc) qui se rapproche plus de ce que l'on fait en électronique avec l'étain (mais avec des températures plus élevées). La solidité d'une telle jonction est largement moins bonnes qu'avec une soudure mais à l'avantage de s'infiltrer partout par mouillage/capilarité.


Avec le TIG les soudures sont bien plus précises et les réglages nombreux. Par contre le casque à obturation automatique (électronique) est quasi indispensable car il est important d'avoir ses deux mains libres. Sur de l'inox on voit bien l'effet du courant sur la pénétration et l'absence d'inertage du coté opposé. Les cordons sont beaux et ne nécessitent pratiquement pas de nettoyage.



La démarche est toujours de faire ses propres essais, dés qu'il y a une incompréhension par rapport aux résultats attendus nos professeurs sont là pour reprendre les choses en main et me montrer les bons gestes en plus des actions sur les réglages.
Bien q'une formation théorique ne suffit pas, voici quelques éléments : interprétations radiographiques, les fissurations, un dossier sur le TIG .
Pour résumer, j'avais déjà soudé à l'électrode enrobée, au chalumeau (butane) de manière autodidacte mais il est primordial d'avoir une initiation à ces procédés par des personnes compétentes pour en cerner toutes les subtilitées. La solution de ce stage avec les moyens du lycée professionnel Bernard Palissy de Maromme (76) a comblé et même parfois dépassé mes attentes. Je suis ravi.