Essai de traction Dyneema
Par Commandes - Lien permanent
Dans ce billet j'avais fait des éprouvettes avec épissures pour les commandes de l'EVM et du train avant. L'heure est venue de les tester avec l'aide, la gentillesse de Mr Loïc Pigny et de l'équipe des enseignants de la section PTSI du Lycée Blaise Pascal.
Nous n'avons pas trouver de méthode simple et rapide qui permette de bien bloquer la tresse pour connaitre sa résistance seule. En effet les attaches finissent par glisser sur l'axe avant d'atteindre la rupture.
Epreuve de la tresse Ø2mm donnée pour 300kg (soit ~3000N). Les photos montrent les épissures cassées aprés le test de rupture en traction.



La rupture de l'épissure arrive avec une traction de 2100N (~210Kg). On devrait se situer normalement à 95% soit 285Kg... Aucune rafale de vent ne donnera une telle traction sur l'EVM. C'est validé pour moi.
Epreuve de la tresse Ø2.5mm donnée pour 650kg (soit ~6500N).



Là la rupture arrive vers 3500N (~350Kg). C'est nettement moins bon que les 618Kg attendus !!! Simplement si on considère le rapport des sections du Ø2.5mm sur le Ø2mm on aurait une augmentation de 1.56 de force de traction. Les 210Kg du Ø2mm sont extrapolés à 210Kg x 1.56 = 328Kg ce que l'on retrouve bien par la mesure. J'en déduis simplement que les 650Kg annoncés pour du Ø2.5mm c'est du bidon ... ou plus diplomatiquement que mon épissure ne permet pas d'atteindre les 95% des 650 Kg de traction promis.
Cette tresse Ø2.5 était prévue pour tirer la direction du train avant, je vais passer à la taille supérieure.
Vidéo essai de traction Ø2mm (6.5Mo),
Vidéo essai de traction Ø2.5mm (5.7Mo).
Commentaires
......ne jamais trop sous estimer les forces qui peuvent s'exercer dans certains cas limites sur l'EVM.... L'EVM est plus important en vol (pour la vie) que le fonctionnement au sol de la direction (enfin, pour moi du moins ...)
En vol normal, les efforts sont maitrisés, certes...
...mais si par malheur tu devais gérer une sortie de vrille ou un virage engagé, --> l'EVM est ton dernier (premier ?) salut ! et là il faut que ça tienne !! et les efforts subit sont très conséquent ....
es tu vraiment à quelques grammes près ?
a quel effort latéral sur la "queue" de l'EVM correspond une résistance en traction à 285kg de la commande ? je n'ai pas fait le calcul des moments...
[ceci est une simple réflexion spontanée sans avoir creusé davantage le problème.]
(Cela me rappelle une catastrophe sur un gros avion de ligne où l'EVM s'est arraché après plusieurs manœuvre successive (en butée) du pilote....ça s'est plutôt très mal fini...)
Les forces sont assez simples à estimer.
L'EVM est en butée à 20°. La surface de l'EVM vue dans l'axe du fuselage dans cette position est de : 0.8m x 0.35m x sin20° = ~0.1m²
En prenant la formule :
F=0.5 x R x Cx x v² x S
avec : F=force en Newton; R=masse volumique de l'air en kg/m3; Cx=coéficient de trainé; v=vitesse du vent relatif en m/s; S=surface "mouillée" en m²
A 70m/s (252 km/h)
F=0.5 x 1.3kg/m3 x 1 x 70²m/s x 0.1m²= ~320N soit ~32Kg
En admettant que cette force s'applique en 0.35m x sin20° / 2 = 6cm on a en bout de guignol 32Kg x 6cm / 7.5 cm = ~27Kg dans le cas de simplification de calcul le plus dévaforable.
On est bien loin des 210Kg que supporte la commande.
au vu des photos il semble que tes cosses coeur ne correspondaient pas au diametre de l'axe,elles sembles ouvertes ce qui peut provoquer des tensions plus importantes que la traction sur les brins
perso vu le poids derisoire de ces commandes j'ai utilisé du 4 m/m qui me met à l'abri de tout calcul et les epissures sont trés faciles à faire
méme chose pour la direction et la suspension ,par contre pas de cosses coeur inox cause au poids ,mais un fourrage avec de la gaine thermo ainsi que sur les zones de frottement
salut Gérard.
Les vis sont du Ø8mm. Les cosses entrent dedans sans problème et ne se sont pas ouvertes.
Clique sur les photos pour les agrandirent cela se voit trés bien. Du coup j'ai ajouté des liens sur les vidéos en fin de billet.