Fuselage : renforts C5/C6

Je trouve que C6 manque de rigidité au niveau du guignol de renvoi de la profondeur, ça se voit bien quand on manœuvre l'empennage horizontal. Pareil pour C5 au niveau des attaches centrales des sièges. Je prends un peu de la surface de contreplaqué de la console pour faire des renforts qui partent de C5 à C6. Cela n'ajoute pas de poids (ou si peu) et ça consolide bien l'ensemble. J'en profite pour coller les baguettes du plancher.
renfort_c5_c6_collage.jpg renfort_c5_c6_a.jpg renfort_c5_c6_b.jpg

Commentaires

1. Le mardi 28 janvier 2014, 20:18 par Raphael 263

De lino arrête tes délires, regardes un peu mieux ta liasse et tu verra que tu n'as pas découvert un oeuf telle une poule qui se demande ce que c'est.
Ce renfort dont tu pense en avoir découvert l'utilité , cela fait longtemps qu'il est là.
Si tu trouves que C5 bouges beaucoup et bien pour le soulager met donc le maître cylindre de frein au bon endroit.
Toi un novice dans l'aéronautique tu modifies pleins de chose sur le fuselage, sur les commandes.
Dans un de tes delires tu as mis des bandes de carbone en bas des vides poches car tu les avaient cassés avec une fausse manoeuvre, mais si tu avait collé la baguette qui doit y être cela ne serais pas arrivé.........
Tu met le doutes aux autres qui sont aussi novices que toi, les autres les vrais bricoleurs tu nous ferait rire si tu faisais pas douter les autres.
Là avec ton actionneur tu sote Fred:si tu trouves sue ce qu''il à fait est bien (ce qui est le casLUI) et bien faits comme lui et ne soit pas si prétentieux en voulant faire croire que:"heureusement que je suis là pour remettre de l'ordre dans un avion que j'estime, moi le néophyte, si imparfait".
Sur ce je te laisse à tes délires et attent avec impatience le prochain délire.
Une piste pour toi:
Mais qu'il sont bête ces motoristes à s' obstiner à mettre des piston ronds dans les moteur:"Moi je vais en mettre des carrés et pas en alu mais en bois ça fera plus écologique".

2. Le mercredi 29 janvier 2014, 08:38 par Lino

Ha Ralfy, on reconnait bien là un discours façon "secte à Pennec".
Dans les plans du fuselage "main" et "DAO" il n'y en a pas trace. Alors il est où ce renfort dans la liasse ? Pas où il devrait être en tout cas... Donne son emplacement tu rendras service aux lecteurs plutôt que de venir te défouler de manière improductive sur ce blog.

Ce n'est pas le frein qui rend C5 plus susceptible. Qu'elle est son influence à coté de celui de 2 personnes et de la commande de volets qui s'y attache ?

Pour le renfort des vide-poche ( http://gazaile.ulm.free.fr/index.ph... ), l'épaisseur de la baguette te décale les sièges qui ont en plus une largeur asymétrique. Je ne vois pas où est le "délire" de mettre quelque chose de plus mince, tout aussi résistant et léger ... plus esthétique aussi. Si tu avais des grandes mains et que tu commençais à placer les broches des ailes tu comprendrais certains de mes choix.

Pour les "éloignés" de Serge Pennec heureusement que Frédéric Montforte est là, il a fait progresser le Gazaile ULM et je le remercie grandement d'avoir levé certains lièvres et d'avoir fait un travail remarquable sur la motorisation essence.
Bien avant lui il y avait Bruno Ferry, pour la version avion, qui a rendu d'énormes services à la communauté et reste toujours positivement actif. Il y en a bien d'autres qui ne suivent pas la liasse strictement à la lettre, tu devrais leur exprimer tes avis aussi.

Pour la petite histoire tu m'as fait carrément éclater de rire quant tu dis "regardes un peu mieux ta liasse" pour quelqu'un qui n'a pas été capable de trouver une paire de pneus et qui trouve qu'il y a un problème sur C1 ! :ptdr Ton envie de séduire Serge ne passe pas inaperçue il n'y a qu'à lire tes réactions, parfois excessives, notamment avec le Gazaile 100% tunisien. Tu participes, c'est déjà ça de bien, pour le reste chacun fait comme il veut.

3. Le mercredi 29 janvier 2014, 11:29 par Raphael 263

Je ne me défoule pas de manière improductive c'est bien le contraire qui vien de se passer là.
J'ai rédigé ce commentaire de cette façon afin que tu écrives exactement cela.
Tes soucis et tes reproches sur la conception et la construction viennent justement du fait que tu passe tellement de temps à te faire valoir sur la façon de présenter les choses et qu'il ne te reste plus de temps pour consulter la liasse qui donne tant d'explications.
L'emplacement du renfort de C6 je ne vais pas le donner sur ce blog car sans la liasse tes LECTEURS COMME TU DITne serons pas plus avancés à moins que certain aient une liasse en leur possession. .............
Pour ce qui est de mon "appartenance" à la secte PENNEC libre à toi de le penser et si je fais partie de cette secte comme tu l'appel cela veut direque je ne suis pas le seul à penser comme ça.
Sache que je defend toujours les gens ou les projets auquel je crois quoique les détracteurs en pensent.
Sache également que je me moque totalement de savoir ce que l'on pense de moi.
Je vai te donner ma position face à Serge, histoire que tu soit fixé:
C'est un homme que je respecte tant pour ce qu'il est que ce qu'il à fait et fait encore.
Il pourrait sans prétention bomber le torse avec cette réalisation mais non il reste humble et accesible.

Ce n'est pas tes modifs qui me dérangent mais la façon que tu les présentent, avant toi JJ, Bruno, Fred.... nous ont montrés que cette réalisation était accessible à un grand nombre et qu'il s' agit d'un avion fiable et économique.
Toi, sur un point, tu les sûre passes largement.
Avec ton seul blog tu as reussi à semer le doute dans l'esprit des gens et à faire courir la réputation qu'il sagit d'un avion mal conçu et mal né avec tout un tas de défaut qui rebutent certains à se lancer dans cette construction et qui eux aurraient pu nous apporter quelques choses.
Quand à ma reaction face au gaz aile Tunisien cela concerne le forum et n'a rien à faire sur ce blog, la seul chose que je dirais ici c'est que je soutien le vrai Gazaile.
Pour finir:
Si mon intervention permet à quelques construteurs qui ont ou serait dit que cet avion est mal foutu de se dire "oui il possible de construire cet avion" et je serai amplement rivis.
Je ne cherche pas à te convaincre que tu a tort dans ta démarche car il est impossible de remplir un coupe déjà pleine même si son contenu est pollué.

4. Le mercredi 29 janvier 2014, 15:43 par Lino

Tes commentaires n'apportent rien.
J'ai remercié à mainte reprise Serge Pennec de nous apporter cet avion et son support. Je n'ai fait aucun reproche sur la conception. J'ai écrit plusieurs fois que le CSA est là pour vendre les pièces qui demandent plus de savoir faire, etc.

J'ai parcouru plus de 4 liasses différentes de Gaz'aile. J'ai vu son évolution en fonction de différents contributeurs. Aujourd'hui elle comporte plus de 400 dossiers contenant plus de 7000 fichiers ! C'est facile de rater quelque chose, surtout qu'à la date où on a fait les travaux les plans peuvent changer dans la liasse suivante.

Je viens de parcourir les 604 fichiers du chapitre fuselage : je n'ai rien trouvé ! C'est pourquoi j'aimerai bien que tu me dises où tu l'as vu...

Une seule photo dans "\\gazaile_paques_2013\COMMANDES\COMMANDE DE PROFONDEUR\commande profondeur photos\attache des élastiques d'effort].jpg" non documentée sur ce sujet et uniquement sur C6.

Tu serais surpris du nombre de constructeurs de Gaz'aile qui trainent par là. Je vais poser la question dans le forum officiel on verra bien les réponses... (edit : http://gazaile2.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=3393 )

Dis-moi, pourquoi as-tu choisi la marionnette "ALF" comme avatar, c'est parce que c'est la main que tu as dans le c.. qui te fait parler ? :ptdr Note que je trouve trés suspect qu'un simple constructeur ait le privilège d'accueillir les doutes des futurs "acquéreurs novices" ...

5. Le mercredi 29 janvier 2014, 17:14 par Raphaël 263

Voici mon dernier message, non pas que je sois à court d'arguments Mais parce que ta vulgarité rend le sujet stérile tu réagit tel un enfant vexé par quelqu'un qui lui signal que son comportement vas à l'encontre de l'intérêt général.
Je ne me dresse pas tel le vengeur masqué en travers de la route des constructeurs qui ne suivent pas la ligne de celui qui aurait,d'après toi,son bras dans mon fondement afin de le faire parler......
Chacun réalise son avion comme bon lui semble.
Je tenais simplement à signaler tes erreurs de communication qui donnent une mauvaise idée du gazaile au non constructeurs.
Et au sujet de half mon avatar je l'ai choisi car comme lui je passe pour un "extraterrestre"je ne fais pas les choses pour plaire au gens, même si j'ai la tête qui depasse je ne me courbe pas pour me fondre dans la masse quite à déplaire.
Dans le travail les gens qui viennent se plaindre vers moi et qui me disent:
"Si tu réagit comme cela tu ne vas pas te faire de copains"
Et bien je leurs dit:
"Je ne suis pas là pour me faire des potes et si c'est pour avoir des potes comme toi j'en ai pas besoin"
Conclue ce que tu veux je m'en bosse.

A bon entandeur....
Je te souhaite une bonne construction.
Sujet clos pour moi

6. Le mercredi 29 janvier 2014, 18:42 par Lino

Au revoir ...

7. Le jeudi 30 janvier 2014, 08:55 par pathemer

Oups, il existe vraiment des gens dont la pseudo prose est simplement stérile (et démago !). Quel niveau de prétention ce ralph...quels jugements arbitraires , quelle agressivité dans ses "presques" phrases...(il serait bon de se relire...) je suis déçu par autant de critiques malsaines et improductives, n'y voyons là surtout aucune explication de la phsychologie du personnage. Le dernier post explique tout sur le sujet...
Continu Lino ! , tu es sur la bonne voie, celle de la reflexion, celle qui souhaite faire avancer les choses, cela ne signifie pas que tu as toujours raison, que tout est bon ou justifié, mais tout est louable et s'inscrit dans un esprit de "constructeur" qui utilise ses méninges et pas seulement la photocopieuse...
On compte sur toi, l'esprit de ton blog me convient parfaitement.

Ralf,..... à la niche ! chut ! :-)

8. Le jeudi 30 janvier 2014, 12:28 par Lino

Merci, ça fait toujours plaisir de lire des commentaires encourageants. Je continuerai ce beau projet à ma manière car la construction amateur c'est avant tout une démarche personnelle.

Pour info, j'ai demandé sur le forum officiel si il y avait un plan de ce renfort ... pas de réponse positive.
Tout cela n'est bien que mensonges, affabulations et procès d'intention bourrés de contradictions.

9. Le samedi 1 février 2014, 22:48 par Dominique

Te fais pas de bile Lino !
Si "ça" réagit, c'est que tu déranges.
Si tu déranges .........
..... c'est que cela en réveille quelques uns

Bon, on va arrêter le whisky, c'est pas bon pour les collages.

Mais, c'est vrai, des fois tu déconnes :))

10. Le dimanche 2 février 2014, 16:51 par Lino

Gnark, gnark !
Dominique, je déconne même la plupart de mon temps.
Dans la prochaine liasse il devrait il y avoir une rectification. Bruno a posté une photo d'un montage qui devait être antérieur à ma première liasse qui a disparu maintenant.

J'en connais un qui a changé son avatar d'Alf en "Capitain Caverne" :ptdr J'ai une vanne dans le chargeur qui risque de lui refaire changer...
Mis à part cet accident, Raphaêl essaye de rentre des services à la communauté et ça c'est bien. Qu'il bloque sur ma personne ce n'est pas bien grave mais qu'il se fasse reluire sur mon dos ça je n'aime pas.

11. Le lundi 3 février 2014, 06:39 par bruno 44

oui, et la photo vient de loin , poste depuis Bali , je rentre demain , marre d'avoir chaud.lol.lol.

12. Le lundi 3 février 2014, 09:07 par Olivier

Lecteur dans l'ombre de votre blog depuis pas mal de temps déjà, je voulais vous apporter tout mon soutien et mon encouragement dans votre travail et votre curiosité intellectuelle qui vous pousse à sortir des chemines de traverses et étudier des alternatives. J'avais déjà failli intervenir suite à la dernière intervention de M. PENNEC dont j'avais été très surpris de l'attitude. Le Gaz'aile est, par de nombreux aspects, un produit en rupture par rapport à l'existant et j'aurais pensé qu'il aurait apprécié, pour ne pas dire encouragé, des démarches exploratoires et des voies d'amélioration comme les vôtres. Je ne suis pas spécialiste de l'aéronautique, ni même pilote d'ULM (quoi que l'idée chemine...), mais l'ingénieur en mécanique que je suis apprécie votre documentation.
En espérant que ces esprits critiques ne vous décourageront pas et que vous continuerez à alimenter ce blog très intéressant.

13. Le dimanche 3 janvier 2016, 09:39 par Lino
Dans la nouvelle liasse du Gazaile avec les textes incrustés par Serge Pennec dans : \\gazaile_ete_2015\FUSELAGE\PHOTOS

renfort_c5_c6_b_liasse.jpg
Sans commentaire !
Page top