Volets : commande électrique

Mon premier moto-réducteur d'occasion est trop lourd et bien trop puissant. J'ai acheté une visseuse NEUVE avec accu Ni-Cd 12 volts et chargeur pour 12€ chez Brico Dépot à Rouen ! Comment font-ils pour vendre ce matériel si peu cher ? Il n'y a pas de vitesse, les premiers pignons sont en plastique et le réglage du limiteur de couple est noyé dans la coque. Elle a un couple max de 10 Nm contre 30Nm pour la première :
visseuse_12E_a.jpg visseuse_12E_b.jpg

J'ai fait pratiquement comme dans la doc de Frédéric Montforte dans la liasse. J'ai ajouté deux vis de blocage pour le roulement (Ø22xØ8x7 un 608-2RSH de mon stock de pièces "VTT") de la tige filetée. J'ai réduit le bout de la tige au Ø8 pour le roulement mais je l'ai filetée M8 pour la visser dans la broche de sortie du moto-réducteur que j'ai réduite et taraudée. J'ai fait un cadre en Acétal pour bloquer le réducteur et faire une cale de réglage pour le limiteur de couple que j'ai gardé. L'ancien moto-réducteur avait des ergots en plastique qui entraient dans la coque, pour pouvoir le maintenir il fallait arrondir les flancs : pas cool ...
visseuse_12E_c.jpg visseuse_12E_d.jpg visseuse_12E_e.jpg

J'avais plié les flancs pour le premier moto-réducteur mais je ne trouvais pas cela judicieux pour la fixation. Je garde les tôles droites, épaisseur 2mm, mais je fais un "Y" pour la fixation qui bride le recul du bloc.
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J'arrive a un poids de 670 gr avec une sortie de tige filetée de 230 mm, l'attache du cadre en PI, les vis et le limiteur de couple en fonction. C'est quand même mieux que les 850 gr que j'avais eu avec l'autre moto-réducteur.
Pour faire les essais j'utilise des élastiques pour mettre les bielles en charge à 70-80 Kg (35-40 kg de chaque coté). Il faut ~16 secondes pour parcourir les 160 mm qui permettent de faire une rotation de 90° aux bielles. Avec un moteur de 9V sur du 12V ce serait plus rapide...
visseuse_12E_i.jpg visseuse_12E_g.jpg visseuse_12E_h.jpg

Edit : J'ai fait des essais de charges et de coincement : j'ai placé une cale en bois entre le moto-réducteur et la bielle centrale (pour simuler un blocage). Cela déclenche le limiteur de couple et c'est assez violent. L'arrière du moteur glisse et des frictions apparaissent, pour remédier à cela j'ajoute un cadre (Acetal, épaisseur 6mm) à l'arrière du montage. Une petite vidéo (4.9Mo) de ce que ça donne.
visseuse_12E_j.jpg
Pour ce type d'application on devrait utiliser une vis à billes et la douille qui va bien mais à moins d'en récupérer une le coût est prohibitif : ~250€ (genre NSK RMA0601C7S-160) ... c'est aussi ce qui explique le coût élevé des vérins électriques.
On peut sans doute améliorer la tenue dans le temps de manière plus économique avec une tige à pas trapézoïdale (ou filet carré). Il existe des écrous en bronze que l'ont peut retailler ( cher HPC par exemple ).

Total TTC : 12 €
Cumul outil : 904 €
Cumul des dépenses : 8397€

Commentaires

1. Le lundi 10 février 2014, 17:33 par Hugues

Quelle belle réalisation!

Je suis très très loin d'en être là dans mon projet... Quoiqu'il en soit, un grand merci pour ces reportages. On y visualise beaucoup de chose, et pour un débutant, c'est très instructif...

Un grand merci pour les efforts de partage, et félicitation pour cette belle réalisation!

Hugues

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