Butées à aiguilles

Suite aux essais des palonniers je trouvais qu'il y avait trop de frottement. Je viens de recevoir une butée à aiguilles SKF AXK 4060 (Ø60xØ40x3mm ~4€) que je monte entre la tête de fourche et un guide de jambe spécialement tourné pour la recevoir.
axk4060_a.jpg axk4060_b.jpg

Le fonctionnement est beaucoup plus doux qu’auparavant : lien direct de la vidéo 1.88Mo .

Commentaires

1. Le lundi 17 février 2014, 09:52 par dominique

Hello camarade.
Je suis surpris de cette modification.
Quel interet ?
Au sol, tu n'es pas en appui sur la butée
En l'air, le carénage de la roue av fait office de compensateur.
Et, en général, ce genre de montage demande toujours du rodage.
Donc, à mon sens, se fier à une sensation ressentie en statique est trompeur.
Mais, bon, tu as peut-être d'austres raisons.
A+
Dom

2. Le mardi 18 février 2014, 09:22 par Lino

Bin je l'ai déjà dit : je trouve qu'il y a trop de frottement.
L'élastique tire ~100kg et c'est cette pression qui fait un frottement entre la tête de fourche et le haut de la bague de guidage qui entrent en contact dés que la roue avant quitte le sol.
Effectivement aux pieds on ne sent pas grand chose mais à la main c'est flagrant.

En quoi le carénage de la roue avant fait compensateur ? Vu sa forme je dirais qu'il impose un effort supplémentaire.

3. Le mardi 18 février 2014, 10:26 par bruno44

Effectivement aux pieds on ne sent pas grand chose mais à la main c'est flagrant.
En quoi le carénage de la roue avant fait compensateur ? Vu sa forme je dirais qu'il impose un effort supplémentaire.

Ben oui , mais c'est avec les pieds que tu manœuvres les palonniers .lol,lol

Le carénage de roue se met en ligne tout seul , comme une girouette .

4. Le mardi 18 février 2014, 10:44 par dominique

Hello
Je me suis très mal exprimé.
Oui le carénage se comporte comme une girouette.
Et le frottement devient négligeable p/rp à l'effort à produire pour donner du lacet.
Enfin, c'est toi qui voit...
Bonne journée
A+
Dom

5. Le mardi 18 février 2014, 16:28 par Lino

C'est tout vu, ça reste comme ça.
Frottement alu/alu = usure et contraintes supplémentaires sur les poulies et câbles de commande.
Là ça roule tout seul sur les aiguilles.
Mais c'est sûr que l'on peut s'en passer vu que les pilotes disent qu'avec le Gazaile il n'y a pratiquement pas à jouer des palonniers et c'est du poids en plus.

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