Verouillage arrière

Le verrouillage arrière commande par le biais de son levier les poulies des crochets latéraux et actionne le pêne qui vient faire le troisième point d'ancrage.
glissiere_reperes.gif

Les vis A traversent le cintre C6 et plaque la surface Ba à l'intérieur (un ajustage de la surface au micro balon sera nécessaire). Le puits B passe entre C6 et la baguette du bord du fuselage. La vis épaulée C est accessible depuis l'extérieur (pour l'ouverture) et entraine la poulie D. La poulie est actionnée par le levier E par l'intermédiaire du bouton de commande G (maintenu par une vis épaulée). Cette poulie entraine les câbles de commande des leviers latéraux, les gaines se placent dans les trous F. La poulie possède un excentrique qui fait avancer le pêne H de 8mm. Le pêne à un pan incliné qui vient serrer le cadre de verrière. Comme la poulie est identique en diamètre à celle des crochets latéraux il faut 185° de manœuvre pour l'action complète. Si la lecture n'est pas votre truc cliquez sur l'image pour télécharger l'animation :
glissiere_eclatee.gif

C'est l'idée générale, les points de détails se feront lors de l'usinage des pièces et des montages à blanc. J'oubliais la vue 3D avec Acrobat Reader en cliquant içi.

Dans un premier temps j'avais imaginé une poulie avec un bord à pan incliné ce qui supprime le pêne de la solution ci-dessus et l'excentrique de la poulie :
pan_incline.jpg
Mais l'usinage est plus complexe. En effet usiner l'excentrique est assez facile car en décalant 2 des trois mors du tour j'obtiens les 4 mm d'excentrique sans plus d'effort :
decalage_3_mors.jpg usinage_excentrique.jpg

Commentaires

1. Le lundi 14 décembre 2015, 08:10 par pathemer

Salut,

très belle pièce, la poulie a bord inclinée me plaisait bien aussi.
Une question : Dans ta solution, il ne semble pas y avoir de "serrage" d'appui pour le verrouillage du pêne; la cinématique prévue est-elle bien en concordance et en synchro avec les verrouillages latéraux ? (le pêne arrière central verrouille t-il bien une fois les latéraux en fin de fermeture ?) (prévoir réglages possibles ?)
Pour la surface d'appui, existe t-il une interface souple type joint portière ? ça me semble necessaire dans ce montage.
Tu n'optes donc pas à l'idée de faire une empreinte perso pour la commande 6 pans extéreure ?
Prévois des réglages suffisant et facilement accessibles sur les tensions des divers cables, tout cela va demander du peaufinage et sera peut être soumis à variation.

J'ai hate de voir.
bises à la famille.

2. Le lundi 14 décembre 2015, 10:35 par pathemer

remarque :
remplaces l'écrou hexa de "G" par un montage "noyé" à tête fraisée, sinon ça peut géner les départs de cables.

question:
comment empêches tu le glissement du (des ?) cable(s) autour de la poulie ?

P.

3. Le lundi 14 décembre 2015, 16:51 par Lino

Oui, il y a serrage par le pan incliné du pêne, le jeu s'ajuste avec le contre pêne. Il est monté à l'envers par rapport à une porte.
Il y a bien synchro entre les poulies latérales et la centrale : elles ont même diamètre et il faut 180° pour toute l'action.
Il y a une tension de gaine prévue avec une vis Ø5 percée pour passer le câble et la tête de vis pour la butée de gaine : comme pour un vélo...

Non, pas d'empreinte perso. Je peux ajouter un système à clef plus tard mais il n'y a pas de besoin pour l'instant.

Page top